Lumière au Show de Ruelle | Une bête de scène qui sait conquérir son public
C’est dans le cadre des Shows de ruelle d’Hochelaga que je retrouve Lumière avec son groupe et un public enthousiaste pour un concert extérieur à côté du Parc Morgan. J’avais hâte de le revoir dans de belles conditions après l’avoir découvert en première partie de Daniel Bélanger au MTelus, seul avec sa guitare où c’était loin d’être gagné d’avance. Il avait tout de même réussi à capter l’attention d’une partie du public avec son côté showman charismatique et ses titres inventifs et accrocheurs.
Cette fois-ci, c’est sur une petite scène érigée dans la ruelle Gaboury à quelques pas du Théâtre Denise-Pelletier que l’on retrouve Lumière et son groupe. Une partie du public est debout dans l’étroite ruelle, face à la scène, alors que du côté jardin, les gens sont assis dans la pente couverte d’herbe du Parc Morgan.
Accompagné par un guitariste, un bassiste, un batteur et deux choristes, Lumière est au chant, à la guitare ou au clavier. D’ailleurs, le clavier, un antique Crumar, fait rapidement des siennes en arrêtant d’émettre le moindre son. Loin de se laisser abattre, Lumière prend sa guitare et nous propose de nouveaux arrangements de ses compositions.
Étienne Côté, de son vrai nom, est également batteur avec Bon Enfant. Ce soir, il nous propose principalement des titres de son dernier album Glam sorti en avril 2023. Ses chansons ont le goût des années 1970 : Chanson en péril rappelle le Charlebois de l’époque et on retrouve ailleurs des airs de Beau Dommage dans le travail des voix.
La guitare navigue entre son psychédélique et blues rock avec parfois une réminiscence de yacht rock alors que la basse est bien grasse. À la batterie, on retrouve Tonio Morin-Vargas, toujours aussi sobre, efficace et métronomique.
Ceux qui ont déjà vu Lumière sur scène ou sur un écran savent que le personnage est plus grand que nature et prend beaucoup de place sur scène. Ne serait-ce que par ses tenues qui laissent la sobriété de côté mais aussi un jeu de scène très exubérant où il arpente la scène de long en large d’une démarche décidée accompagnée d’amples mouvements. Et en plus, quand il y a de vraies chansons à défendre avec des textes, c’est sûr que l’on a un coup de cœur!
Lumière n’hésite pas à sortir de scène pour aller chanter assis à côté du public ou bien à sauter les rambardes pour venir chanter à nos côtés. Et il change d’habit pour les derniers titres et nous revient avec une sorte d’habit très échancré dans le style d’arlequin en noir et blanc, que ne renierait pas Freddie Mercury.
Les deux choristes ajoutent à la folie du moment. Si elles commencent de façon très conservatrices sur les premiers titres, elles finissent le concert sur le devant de la scène, à se déhancher en accord avec l’exaltation du chanteur pour une finale particulièrement enflammée sur Point de fuite.
Avec un show torride et dynamique, Étienne Côté et ses musiciens ont rapidement conquis le public d’Hochelaga de par son côté bête de scène et ses belles compositions. Avec sa prestance et son talent, Lumière est vraisemblablement un nom que l’on retrouvera régulièrement dans les prochaines années et avec bonheur, aussi bien sur scène qu’avec ses albums.
Après Gros Mené et Lumière, les Shows de ruelle 2023 continuent avec Mononc’ Serge le jeudi 31 août et Valaire le jeudi 7 septembre, qui est un report du concert du 3 août qui avait été annulé à cause du mauvais temps.
Ouverture du site à 17h, concert à 18h30, au coin Ruelle Gaboury / Sainte-Catherine Est. Et c’est gratuit.
Grille des titres
- Sacrifice
- Rock band
- Petit fruit
- Chanson en péril
- Glam
- Être humain
- Liszt-o-mania
- La belle journée 1971
- À quoi tu penses
- Rock Steady
Rappel
- Chapeau de roue
- Point de fuite
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Lumière
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Ruelle Gaboury
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone, Glam rock,
Vos commentaires