crédit photo: Gab Girout
Luidji

Luidji au MTELUS | Leçon de mise en scène

Le rappeur français Luidji est de passage au MTelus cette semaine pour présenter au public montréalais son plus récent album, Saison 00, deux fois plutôt qu’une, soit mardi et mercredi. Ce projet musical doux et planant aura su prendre vie en toute quiétude dans une salle comble et dans une atmosphère des plus chaleureuses.

Après avoir écouté Saison 00 pour la première fois, on peut se demander à quoi ressemblera le rendu physique d’un tel projet. Cet album en est un de douceur, d’introspection et d’instrumentales minimalistes. C’est en toute facilité que Luidji a mis en scène un spectacle divertissant et touchant en plus d’être d’une qualité artistique rarement égalée par des rappeurs.

Avant d’arriver au clou du spectacle, Beeby est venu assurer la première partie de l’artiste parisien. Accompagné seulement d’un DJ, il a interprété quelques morceaux, dont Les Amis et C Déjà Trop Tard. C’était un bon préambule à l’acte principal, juste assez d’ambiance pour bien entamer la soirée.

Après un peu d’attente, Luidji a enfin fait son apparition au grand bonheur du public. Accompagné de ses musiciens, le rappeur a tout de suite instauré une ambiance flirtant entre la théâtralité et le concert de rap classique. Le jeu d’éclairage, dès l’entrée des artistes, était incroyablement efficace et plongeait la salle dans une ambiance intime et mystérieuse. Tout au long du spectacle, la lumière est restée l’un des éléments les plus marquants et a grandement aidé à assurer des transitions douces et à faire planer des ambiances diverses au fil des chansons.

Luidji a entonné Alexis, premier morceau de l’album Saison 00, pour ensuite poursuivre avec Téléfoot. Il a ensuite bifurqué vers Néons Rouges/Belles Chansons et Système, des morceaux de son premier album, Tristesse Business : Saison 1.

Avant de poursuivre, il est important de noter l’écoute que Luidji avait face à son public. À trois reprises, il a dû arrêter le spectacle vu des malaises survenant dans la fosse. Le décorum était exemplaire et tout s’est fait de manière très civilisée. Bravo Montréal! Il était rafraîchissant de voir une telle écoute entre un artiste et son public, plus particulièrement dans des concerts de rap où de telles choses ne surviennent pas extrêmement souvent.

Le spectacle a ensuite continué avec une alternance de morceaux provenant de ses deux derniers albums et de ses précédents projets. Les classiques tels que Foufoune Palace et Palace Mafia ont évidemment retenti, mais il a habilement terminé le concert avec un assemblage de morceaux de Saison 00. igné, Miskine et Cabine étaient des choix d’exception pour terminer cette soirée qui était une vraie leçon de performance pour le monde du rap. Luidji habite la scène avec un charisme tout en humilité et maîtrise sa voix avec brio. Que ce soit les parties chantées ou les éléments rappés, tout est audible et parfaitement exécuté.

Pour clore le tout, il a invité sur scène le producteur Ryan Koffi. Ce dernier est le cerveau derrière les chansons Le Remède, Gisèle, Tu le mérites et bien d’autres. Avec Koffi au piano, Luidji à la voix et l’aide des musiciens, ils ont interprété le morceau Le Monde, facilement la piste la plus touchante de l’album. Après avoir chaleureusement remercié le public, ils ont tiré leur révérence et contrairement à la coutume, n’ont pas fait de rappel.

Contrairement à beaucoup de concerts de rap qui peuvent laisser le public sur leur faim, ce spectacle était un exemple parfait d’un artiste qui met du temps sur la mise en scène de sa performance. Les transitions étaient calculées et exécutées fluidement, les morceaux se suivaient bien tout en apportant des ambiances différentes et le niveau de maîtrise de Luidji était indiscutable.

Sans entrer dans des détails officiels, Luidji a laissé planer la possibilité d’être à Montréal lors de la saison des festivals cet été. On se le souhaite!  À noter que la programmation des Francos de Montréal sera dévoilée le mardi 23 avril prochain…

En attendant, Luidji remontera sur la scène du MTELUS ce soir, mercredi, mais ça affiche également complet.

Grille de chansons

  1. Alexis
  2. Téléfoot
  3. Néons rouges/Belles chansons
  4. Systeme
  5. Mariejeanne
  6. Joueur 1
  7. AYIDA
  8. Reste en Vie
  9. Le Rouge
  10. Le remède
  11. Gisèle
  12. Sirène
  13. Mauvaise Nouvelle
  14. Foufoune Palace
  15. Pour deux âmes solitaires (pt. 1)
  16. Pour deux âmes solitaires (pt. 2)
  17. Palace Mafia
  18. igné
  19. Miskine
  20. Cabine
  21. Le Monde

 

Photos en vrac

Vos commentaires