Lou Reed est mort à l’âge de 71 ans

Le mythique rockeur et fondateur du Velvet Underground, Lou Reed, est mort à l’âge de 71 ans, selon ce que rapporte le magazine Rolling Stone.

Le magazine américain ne confirme pas pour l’instant la cause du décès, mais évoque néanmoins que Lou Reed avait subi une transplantation de foie en mai 2013 dans une clinique de Cleveland.

Né à Brooklyn, en 1942, Lou Reed a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du rock, notamment en formant le groupe Velvet Underground. Influente entité musicale des années 1960, le Velvet Underground collaborait de façon étroite avec Andy Warhol à l’élaboration d’oeuvres et d’installations combinant musique et art contemporain.

Paru en 1967, le tout premier album du Velvet Underground, intitulé The Velvet Underground & Nico , demeure un chef d’oeuvre encensé par la critique par dans le monde.

Parmi ses titres les plus remarquables, on compte notamment Heroin, Venus in Furs, Perfect Day et Walk on the Wild Side.

Depuis 2008, Lou Reed était marié à sa compagne depuis le milieu des années 1990, l’artiste Laurie Anderson. C’est d’ailleurs en compagnie de cette dernière et du saxophoniste d’avant-garde John Zorn que Lou Reed avait effectué sa dernière visite à Montréal, lors du Festival de Jazz en 2010.

Bien que ses projets récents – notamment le catastrophique Lulu en compagnie de Metallica – n’ait pas vraiment permis à Lou Reed d’obtenir la faveur des critiques et du public, l’importance de son oeuvre n’a jamais été remise en question.

Le Velvet Underground était admis au Rock’n’roll Hall of Fame en 1996. À titre d’artiste solo, Lou Reed a été nommé à deux reprises, mais jamais admis.

Vos commentaires