Zones musicales

Les Zones musicales de retour à Laval en juillet!

Les Zones musicales seront de retour du 9 juillet au 27 août prochain dans plusieurs lieux extérieurs de la Ville de Laval. Ce « parcours musical » compte plus de 40 spectacles gratuits en plein air répartis sur huit zones. Sors-tu? a discuté de la 8e édition de l’événement avec la chargée de projet à la Ville de Laval, Anik Thibault.

Pendant presque deux mois, des artistes connus et moins connus du grand public animeront divers lieux extérieurs de Laval. Un parc, une place publique ou une berge à proximité des citoyens sera enjolivé le temps d’une journée pour créer une ambiance conviviale et festive. Puis, ce sera au tour d’un autre site de se transformer avec du mobilier, des chapiteaux, des touches de couleur et, bien sûr, de la musique.

Moi, je l’appelle la tournée des Zones musicales parce que c’est vraiment ce qu’on fait : on va là où sont les gens.

 

Une programmation diversifiée

Parmi ses plus de 40 spectacles, les Zones musicales proposent les Incontournables : neuf spectacles tenus sur des lieux pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Bleu Jeans Bleu assurera l’ouverture de l’événement au parc Bernard-Landry. Pour ce qui est de la clôture, elle s’étendra sur une fin de semaine avec les concerts de Lisa LeBlanc et du Cuban Martinez Show sur la place Claude-Léveillée.

Les Incontournables s’étaleront sur toute la durée des Zones musicales avec Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Ariane Roy et Diane Tell. L’Orchestre symphonique de Laval livrera également deux concerts au parc Bernard-Landry les 15 et 16 août. Pour ces spectacles, la Ville de Laval s’en donnera à cœur joie avec des animations d’appoint, des premières parties, des aménagements spéciaux et une offre alimentaire. La fête ira au-delà du spectacle!

Les Zones musicales proposent une étendue de styles musicaux, allant de la pop au classique et du country au jazz. « On a aussi tout un volet de musique du monde, pour essayer de créer des ponts entre des intérêts culturels différents, des rencontres », explique Anik Thibault. Musique brésilienne avec Rommel, afropop avec Valérie Ekoume, mandingue avec Sophie Lukacs, folk-pop innue avec Scott-Pien Picard, caraïbe-électro avec Ramon Chicharron… Une panoplie de genres musicaux à découvrir!

Je pense qu’on a encore plein de choses qu’on peut démontrer en tant que ville qui est dynamique culturellement. Je trouve beaux les moments de rencontre.

 

Découvrir la ville autrement

Avec les Zones musicales, la Ville de Laval transforme, le temps d’un spectacle, des lieux familiers aux citoyens. L’événement est une appropriation et une redécouverte des sites par les Lavallois, mais également un moyen de faire rayonner la ville, une invitation à aller au-delà des spectacles de son propre quartier.

C’est aussi un moyen de découvrir des artistes locaux. Sur des sites relativement petits auront lieu des concerts d’artistes à découvrir, ce qui crée une « intimité intéressante, qui est favorable à la qualité d’écoute ».

Parfois, [les spectateurs] sont des connaisseurs, parfois ce sont des fans, et souvent ce sont des gens qui viennent parce qu’ils aiment la musique et qu’ils veulent découvrir quelque chose. C’est intéressant de voir cette variété, qui fait que le public est vraiment différent d’un spectacle à l’autre.

Que ce soit pour danser ou pour vivre un moment de détente avec sa couverture et sa chaise pliante, les Lavallois et les personnes de l’extérieur pourront se tourner vers les Zones musicales du 9 juillet au 27 août.

En savoir plus sur les Zones musicales.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Ville de Laval.

Vos commentaires