Le Festival Franco-Ontarien et ses publics au pluriel

Le Festival Franco-Ontarien (FFO) bat son plein à Ottawa depuis bientôt 50 ans. L’édition 2024 se tiendra du 13 au 15 juin au Parc Major’s Hill, à Ottawa, et promet trois jours de musique pour tous les goûts sous la bannière de la diversité culturelle.

« Quand on dit communautés franco-ontariennes, on parle de communautés au pluriel », affirme d’emblée le directeur général du festival, José Bertrand, en entretien avec Sors-tu?. Pour lui, c’est crucial que tous les membres du public se sentent représenté.es sur scène en juin : « Ça compte beaucoup ». Laisser plus de place à la diversité culturelle figurait parmi les principales demandes du public, à en croire le coup de sonde lancé à la suite de la dernière édition.

La première journée du festival, présentée par Moonshine, sera une grande fête afro-caribéenne avec des DJ sets (de 17h à 23h) et mettra ainsi à l’honneur l’auteur-compositeur-interprète et DJ Pierre Kwenders. Le musicien bien établi d’origine congolaise a reçu en 2022 le prestigieux prix Polaris pour son album José Louis And The Paradox Of Love qui, un peu comme le reste de son œuvre, s’aventure en terrains romantique et personnel.

Pierre Kwenders au Festival de jazz de Montréal en 2023. Photo par Pierre Langlois.

Le même soir, le parc Major’s Hill accueillera le chanteur haïtien et membre d’Arcade Fire Paul Beaubrun, qui a laissé sa trace à l’international notamment en raison de collaborations avec de grands noms comme Lauryn Hill et Sheryl Crow.

Vendredi est quant à lui réservé au rap, avec des performances de Sarahmée, de FouKi et du rappeur franco-ontarien LeFLOFRANCO. Le lendemain, journée de clôture du FFO, la scène sera prise d’assaut par Kaïn ainsi que par les artistes franco-ontariens Mehdi Cayenne et Damien Robitaille (un habitué du festival), des prises dont se réjouit José Bertrand. « On voit l’excitation sur les réseaux sociaux, la réponse est positive. »

Sarahmée à Osheaga en 2023. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

Bien que la scène principale et les shows ci-haut constituent le cœur du FFO, d’autres activités en marge de la programmation sont à ne pas manquer. Le chanteur Yao, dont le son mêle habilement le rap au soul et aussi au slam, présentera en réalité virtuelle une œuvre inédite, disponible tout au long du festival.

Aussi, des artistes issu.es de la francophonie ontarienne performeront au Café communal, « un lieu intime où les gens pourront se retrouver », créé pour l’occasion. Le public aura donc le bonheur de découvrir 8 artistes de la relève franco-ontarien.ne.s : King H, Jessie Simmons, Nancita Capi, Dulcimer, Jessy Lindsay, RèN Darah, Chantale Trottier et Sophie d’Orléans. L’horaire complet de la programmation du Café communal est disponible sur le site du FFO.

La billetterie est ouverte ici. À noter que les passes sont gratuites pour les 14 ans et moins accompagné.es d’un adulte, et à 10 $ par jour seulement pour les étudiants et étudiantes, une première pour le festival.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival Franco-Ontarien.

Événements à venir

Vos commentaires