Ms. Lauryn Hill

Lauryn Hill à Montréal en décembre 2025

La légendaire Ms. Lauryn Hill foulera de nouveau la scène montréalaise le 3 décembre 2025 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre de sa tournée Artist In Residence 2025, une série de concerts qui promettent une expérience intime et immersive à l’image de l’icône du hip-hop et de la soul.

On le sait : la réputation de Lauryn Hill en a pris pour son rhume depuis plus de 20 ans, elle qui a annulé des tonnes de concerts, se pointe plus souvent en retard qu’autrement, sans compter ses fraudes fiscales documentées et ses propos douteux.

Mais lors de la dernière présence de l’artiste dans le grand Montréal remonte au mois de septembre 2019, alors qu’elle avait participé au festival hip-hop LVL Up à la Place Bell de Laval, elle nous avait épaté. On avait alors assisté à une « grosse heure et demie généreuse, pleine d’amour, de soul et de passion », avant d’ajouter que « Si Lauryn Hill avait adopté cette posture avec constance au cours des 20 dernières années, sa réputation s’en trouverait sans doute moins écorchée et on lui en voudrait un peu moins pour son absence sur disque depuis The Miseducation of Lauryn Hill. »

* Photo par Jesse Di Meo.

Maintenant dans la cinquantaine, Lauryn Hill ne semble pas pour autant avoir corrigé sa fâcheuse tendance à arriver tard sur scène. Selon Variety, l’artiste se serait produite pour la dernière fois au Essence Festival le 4 juillet dernier. Elle a été ajoutée à la programmation quelques jours seulement avant le début du festival. Les organisateurs du Essence Festival ont pris sa défense après que la chanteuse soit arrivée en retard, vers 2 h 30 du matin, pour se produire devant un stade presque vide…

Une artistes majeure

Hill jouit toutefois d’une certaine clémence de la part d’une grande partie de ses fans, en raison de sa grande importance au sein de l’histoire du rap, de la soul, et de la culture populaire en général.

Révélée au sein des Fugees avant de marquer à jamais l’histoire de la musique avec son album solo The Miseducation of Lauryn Hill, qui est l’un des albums les plus vendus de l’histoire avec 20 millions de copies écoulées, l’artiste continue, plus de vingt-cinq ans plus tard, d’exercer une influence profonde sur la culture et le son contemporains. L’œuvre, certifiée Diamond et désormais conservée à la Bibliothèque du Congrès, a valu à Hill plusieurs GRAMMY Awards et demeure un pilier de la musique moderne, son message résonnant toujours avec une pertinence rare.

Avec Artist In Residence, Lauryn Hill revisite son univers musical avec une intensité renouvelée, mêlant la puissance de sa voix, la profondeur de ses textes et une présence scénique sans égale, nous dit-on. Cette tournée canadienne célèbre non seulement l’héritage d’une artiste majeure, mais aussi son évolution constante : celle d’une créatrice qui refuse le statu quo et continue de repousser les frontières de la performance live.

La tournée canadienne débutera le 19 novembre à Winnipeg, et visitera 8 villes en un mois, dont Ottawa et Toronto. Montréal est toutefois la seule ville québécoise à l’itinéraire.

Les billets seront mis en vente ce vendredi 24 octobre à midi. Détails par ici.

Une prévente sera offerte pour celleux qui se seront inscrit-es à l’infolettre de la Place des Arts. Par ici pour le faire.

Tournée Artist in Residence 2025 de Lauryn Hill

Nov 19, 2025 – Burton Cummings Theatre – Winnipeg, MB
Nov 24, 2025 – The Orpheum – Vancouver, BC
Nov 30, 2025 – FirstOntario Concert Hall – Hamilton, ON
Dec 3, 2025 – Place des Arts – Montreal, QC
Dec 8, 2025 – Southern Alberta Jubilee Auditorium – Calgary, AB
Dec 10, 2025 – Northern Alberta Jubilee Auditorium – Edmonton, AB
Dec 16, 2025 – Massey Hall – Toronto, ON
Dec 19, 2025 – National Arts Centre – Ottawa, ON

 

Vos commentaires