crédit photo: HK Visuals
Théâtre La Chapelle

La Collab à La Chapelle | Quand des street dancers se mêlent à des instrumentistes

Le Théâtre La Chapelle a accueilli la toute première édition de La Collab, un événement qui rassemble des artistes de street dance et des instrumentistes des scènes musicales jazz, soul et hip-hop. Sors-tu? était au rendez-vous ce dimanche 25 février.

À l’origine de ce projet : Sovann Rochon-Prom Tep. Le danseur montréalais a eu l’idée d’adapter l’événement The Colab, organisé chaque année en France depuis 2016 dans le cadre du festival de danse hip-hop Who got the flower !?.

Voilà le concept, en quelques lignes : huit duos danse-musique pairés au hasard se rencontrent dans un format de battle. À chaque affrontement, les vainqueurs récupèrent les instrumentistes de leurs adversaires. La finale oppose deux artistes de danse, chacun accompagné d’un quatuor musical.

Poétique et créatif

Inventivité et créativité sont probablement les deux premiers mots qui viennent à l’esprit pour décrire les performances des danseurs et des instrumentistes.

Il faut dire que l’énergie qui règne au Théâtre La Chapelle est toute particulière ce jour-là. Que ce soit du côté des membres du jury, du côté des concurrents ou dans le public, tout le monde est animé par les mêmes émotions.

Tous se soutiennent, se donnent de l’énergie… Un concentré de bienveillance qui dénote avec le côté compétitif de la battle, et qui fait assurément du bien!

Sur scène, on retrouve dans le panel de danseurs : M Queen, Eywaa, Ignite, Banks, Raws, Socrate, Bibiman et Mass.

On ne voit pas les trois heures de spectacle défiler. Tour à tour, les danseurs nous offrent des performances uniques. C’est émouvant, poétique et parfois complètement loufoque.

Les danseurs improvisent face aux notes de musique qui s’offrent à eux, d’où cette sensation de participer à un évènement unique.

Une véritable symbiose

Au fur et à mesure de la compétition, on ressent une vraie symbiose entre les danseurs et les musiciens, comme si les notes de musique étaient connectées aux mouvements.

« Les danseurs communiquent avec l’air et les musiciens changent la couleur de l’air ». Cette punchline lancée par Sovann Rochon-Prom Tep résume parfaitement le jeu qui s’opère entre tous les artistes.

La finale arrive. Les danseurs ont pris plus d’assurance et de liberté : la connexion est totale avec les musiciens.

C’est finalement Bibiman qui finit grand vainqueur de cette battle. L’artiste sera envoyé en France au mois de mai prochain afin de participer à l’événement original.

Vos commentaires