Chasse-Balcon

La Chasse-Balcon lance son tout nouveau festival : Les Balcons de Montréal

Créée en 2014, avec un nom inspiré de la légende québécoise « La Chasse-Galerie », La Chasse-Balcon propose des concerts de style pop up, se déroulant sur des balcons de façade ou de ruelle afin de favoriser l’aspect communautaire entre voisins ou étrangers. En cette année particulière où l’idéologie même de La Chasse-Balcon s’avère essentielle pour notre bien-être collectif, la musicienne derrière le projet Catherine Planet propose alors le tout nouveau festival Les Balcons de Montréal qui se déroulera tous les weekends du 27 août au 17 octobre prochains dans plusieurs arrondissements et quartiers de Montréal.

La Chasse-Balcon lancera officiellement les festivités de la série le jeudi 27 août dans le quartier Masson-Est. En effet, le jeudi 26 et le vendredi 27 août, le Collectif Trad composé de Catherine Planet (violon), Mathieu Gagné (guitare), Olivier Arsenault (danse), Louis-Philippe Pharand (accordéon) et Simon De Grave (banjo) proposera un spectacle déambulatoire intitulé La Virée de bord en formule 5 à 7 entre les rues Jeanne d’Arc et Lafond. Le concert déambulatoire sera également de la partie le samedi 29 août aux mêmes heures pour mener ensuite au balcon sur la rue Dandurand où sera présenté le concert du groupe É.T.É. Ce premier weekend musical est présenté en collaboration avec Vivre Masson-Est.

Tout au long du festival, le Collectif Trad continuera de présenter des spectacles de balcon, mais plusieurs artistes reliés de près ou de loin à la musique traditionnelle seront également de la partie et proposeront leur spectacle en formule « balcon ».

  • 12 septembre : Christine Tassan dans Rosemont-Petite-Patrie
  • 19 septembre : Le spectacle concept « La cour à Olo », où le violoniste Olivier Demers (Le Vent du Nord) proposera un concert tout en violons avec notamment les invités André Brunet (Le Vent du Nord) et David Boulanger (La Bottine Souriante) dans Villeray
  • 26 septembre : Le Collectif Trad dans un quartier qui sera dévoilé plus tard
  • 3 octobre : Marco Calliari dans Saint-Michel
  • 10 octobre : Veranda dans Ahuntsic
  • 17 octobre : Le Collectif Trad dans un quartier qui sera dévoilé plus tard

L’endroit précis du balcon où se déroulera le concert sera annoncé quelques jours avant la tenue de celui-ci sur la page Facebook de la Chasse-Balcon, entre autres pour faciliter le respect des règles de Santé publique. D’ailleurs, la Chasse-Balcon et ses artistes se font un devoir de mettre en place les différentes mesures sanitaires émises par le gouvernement afin que leur événement soit un lieu sécuritaire pour tous.

Pour la longue fin de semaine de la Fête du Travail, la Chasse-Balcon prépare également une programmation des plus festives, en collaboration avec l’Avenue du Plateau Mont-Royal. De plus amples détails seront communiqués ultérieurement.

 

À propos de la Chasse-Balcon

La Chasse-Balcon est née de recherches de maîtrise en Louisiane (Université de Louisiane à Lafayette) et au Québec (Université du Québec à Montréal), où le pouvoir de la musique traditionnelle et l’utilisation des balcons ont été étudiés en profondeur par la conceptrice Catherine Planet. « Le balcon est une image extraordinaire pour refléter le pont entre soi et l’autre, entre le privé et le public. Il agit comme une « scène de soi », où il est possible d’être complètement soi-même dans un espace partagé avec le public. Bref : le secret d’une société qui vit en harmonie. ».

Depuis sa création, La Chasse-Balcon a fait plus de 250 représentations et s’est promenée dans plusieurs villes québécoises. Elle a aussi eu un rayonnement national et international. Elle a été invitée à jouer sur des balcons dans des festivals en Louisiane, en France et au Mexique. Elle a aussi établi des liens étroits avec l’Italie en 2018.

L’être humain est doté d’une grande empathie et d’une envie de se rassembler, mais il ne sait plus trop comment faire. Il faut le guider. C’est là le travail de La Chasse-Balcon!

Événements à venir

Vos commentaires