Alaclair Ensemble

La Bonnefemme sort son P’tit Bonhomme #3 : Alaclair Ensemble en famille en famille en famille (et en deux temps)

Après une confusion sur la date du show, je me rends au Club Soda un jour après notre photographe, avec Albert, mon P’tit Bonhomme de 9 ans qui, comme moi, ADORE Alaclair Ensemble. Grâce à la toute gentille Patricia Clavel, nous allions, avec ma fille et Papa, assister au spectacle de lancement de LAIT PATERNEL. 

Eh boy que cette phrase sonne pas clean.

J’arrive avec une inquiétude de P’tite Mère : ce soir, Alaclair aura un membre en moins pour défendre leur courage d’avoir dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas (-Canada). Aborder, même critiquer la culture de l’annulation, le conspirationnisme, l’écoanxiété et le wokisme en studio, c’est une chose. Mais avoir le guts de le faire sur scène, c’en est une autre. On l’a fait en humour, sur scène et à la télé; mais à moins que je me trompe, jamais en musique. Ça me briserait le cœur que ça foire en live parce que – et je sais que ce n’est pas professionnel -, Claude et Eman sont des amis et je ne veux pas qu’ils se fassent chicaner. Bébé d’même.

Le public se fait préchauffer par l’extraordinaire duo de DJ Sevdee et Magnanimous. En plus de me faire oublier ma fasciite plantaire avec la magie des beats de ma hhhhheunesse, ils me rappellent que je suis due pour une nouvelle prescription de lunettes : j’ai passé la totalité de leur set à m’obstiner avec mon Bonhomme qui disait que j’avais pas rapport de penser que les DJ étaient DJ Manifest et Julian de Trailer Park Boys. Bref, une première partie pas trop longue, juste parfaite, même si mon chum était vraiment gossant à me dire que j’avais pas rapport (même si c’était vrai).

Puis, sans entracte, Alaclair entre en scène.

Du moins, c’est c’que j’pense. Après quelques minutes, je réalise qu’Alaclair n’est pas un gars avec des dreads qui fait du Tai Chi. En plus de réaliser que je suis deux en deux dans la game de pas avoir rapport, je ne comprends pas ce que je vois, ni le lien que ça a avec le show. C’est peut-être le MÊME humain de KEEP CALM ou un prof de Tai Chi qui s’est trompé d’heure pis d’place; sais pas, tente pas de deviner; Moman a eu une grosse journée.

Il laisse sa place à Darth Vader, qui nargue les Gen Z en leur disant qu’ils croient avoir tout compris. C’est peut-être mon désir profond de le voir popper sur scène durant le show qui parle, mais j’ai l’impression que la personne sous le costume est Maybe Watson. J’espère que CETTE FOIS, j’avais raison, parce que ça ferait tellement de sens. Ce serait parfait.

Alaclair embarque et prouve qu’encore, j’ai pas rapport. Ils sont parfaits. Ils interagissent avec le public, descendent même dans la foule et font des jokes qui me font me demander pourquoi j’ai dépensé 110 00$ à l’École nationale de l’humour pour être moins drôle qu’eux.

En plus de celles de LAIT PATERNEL, ils font presque toutes mes (anciennes) tounes préf : FLX, Quand même clean, (la toune de dope dont le titre m’échappe), Mets du respect dans ton bac, Ça que c’t’ait et La Famille.

Je n’ai jamais été déçue par un show d’Alaclair et celui-ci ne fait pas exception. J’ai trouvé le discours d’introduction de Pas fou le mec de Robert Nelson un peu long, mais ça aura été le seul point moins cool du spectacle. En même temps, si on se fie au clip, cette longueur est voulue. Mais j’suis une Bonnefemme, fait que j’cherche toujours une affaire sur laquelle chialer.

Côté « trucs sur lesquels chialer »,  je suis restée sur ma faim. Les gars sont toujours en forme, rodés, impeccables. Même un membre en moins.

T’sais comme les chiens à trois pattes qui vivent comme s’ils en avaient huit.

Eeeeeet me voilà deux en deux pour les phrases pas clean.

Je ne pourrais terminer cette critique sans parler de la rappeuse qui les a accompagnés pour quelques chansons. Une voix pis une face de p’tit ange; c’pas mêlant, je l’aurais adoptée!

Je n’aurais pas été une bonne mère par contre, parce que j’ai eu beau chercher, mais je ne me souviens pas de son nom! Pis j’aurais pas été une bonne mère pour Alaclair non plus, parce que mes inquiétudes par rapport à leur show n’avaient pas lieu d’être : ils sont et seront toujours parfaits.

 

CRITIQUE D’ALBERT, MON P’TIT BONHOMME

KNLO est passé à deux millimètres de moi!

Il y avait des personnes chiantes à côté de nous, mais toutes les autres personnes étaient gentilles.

De toute façon, tout c’qui compte, c’est la famille.

 

*NOTE : Comme expliqué dans l’article, les photographies proviennent du premier lancement au Club Soda, le 29 septembre, tandis que notre collaboratrice s’est rendue sur les lieux le lendemain, au deuxième concert d’Alaclair Ensemble.

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires