Klô Pelgag au Club Soda | Le bonheur est Klô Pelgag (et Joël Legendre)
C’est avec une fusée et une pointe de gâteau en peluche collées dans son dos que Klô Pelgag a clos la tournée de promotion québécoise de son deuxième album L’étoile thoracique, pour lequel elle a remporté le prix « auteur ou compositeur de l’année » au Gala de l’ADISQ. L’artiste à l’énergie, au charisme et à la créativité débordantes réservait à son public quelques cadeaux visuels et musicaux… ainsi qu’un Joël Legendre!
Sur un fond de musique de Mega Man, Mortal Kombat et autres gros hits de Super Nintendo, la première partie Oxygenfad consistait en un gars déguisé en Aladdin et un autre qui tenait une bière, et l’action se déroulait autour d’un melon d’eau. Une première performance absurde pour un spectacle extravagant.
Mise en scène délirante
Klô Pelgag n’arrive pas sur une scène comme tout le monde. Elle a fait son apparition en se relevant du sol où elle était effondrée. Déguisée en contenu de machine à toutous, elle a ensuite retiré la plupart des peluches collées à son linge tout en dansant sous les stroboscopes. Entourée de ses six musiciens, l’auteure-compositrice-interprète a démarré avec l’excellente pièce pop déjantée Insomnie provenant du dernier album. Et pour célébrer cette fameuse étoile thoracique, un cœur flamboyant battait fort à l’intérieur d’une cage thoracique sur le mur du fond.
Au-delà des costumes et des décors, le spectacle a eu ses moments délicieusement givrés à l’image de la musique de Klô Pelgag : un pied de micro pour jouer du clavier, une chaudière qui descend du plafond, du pétage de guitare (mais pas pour vrai) et du pétage de bouteille de bière sur la tête (pas une vraie non plus, c’est pas un show de GG Allin). Les moments d’humour faisaient aussi partie de la soirée. Durant un moment de tranquillité, un seul fan a crié sa surexcitation au son des paroles pourtant douces et maussades d’Au bonheur d’Édelweiss : « Je sais que tes mains touchent le feu. » La chanteuse a dû cesser la chanson parce qu’elle était pliée en deux.
Indie pop progressive
En plus d’étaler sa voix toute aussi jolie live que sur ses albums, Klô a montré ses talents de pianiste autant au clavier qu’au piano à queue, enseveli lui aussi de cossins en peluche.
Et elle s’est emparé de sa guitare à quelques reprises comme sur le morceau de pop progressive Le sexe des étoiles, qui dévoile bien ses influences rock progressif. Du gros bonbon! Les pièces plus tranquilles montraient bien aussi l’influence de la chanson française chez Klô, mais elle sait quand même pousser ce genre un peu plus loin pour le rendre musicalement encore plus riche.
Elle a aussi fait danser toute la salle avec le premier single du dernier album Samedi soir à la violence, mais les pièces de son premier album étaient aussi au rendez-vous comme sa « chanson du terroir » Comme des rames, ainsi que Tunnel que le public connaissait par cœur et qui a été suivie d’une longue ovation.
Mais Klô Pelgag réservait sa plus grosse surprise pour le rappel. Déguisé en Aladdin, nul autre que Joël Legendre est venu interpréter la célèbre chanson Un nouveau monde, 25 ans après avoir fait le doublage du film, avec cette fois-ci Klô dans le rôle de Jasmine. L’effet était réussi, tout le monde se trouvait dans un état d’extase. Laissée seule sur scène, la chanteuse a terminé le tout avec Les corbeaux avant de souhaiter un joyeux Noël à tous. Klô Pelgag fait ce qu’elle veut et c’est parfait comme ça.
Liste de chansons :
- Insomnie
- Le sexe des étoiles
- Tunnel
- Comme des rames
- Les instants d’équilibre
- J’arrive en retard
- Au bonheur d’Édelweiss
- Incendie
- Samedi soir à la violence
- Rayon X
- Nicaragua
- Les animaux
- Taxidermie
- Les ferrofluides-fleurs
Rappel :
- Un nouveau monde
- Les corbeaux
- Artiste(s)
- Klô Pelgag
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Experimental, Francophone, Indie Pop, Pop, Progressif,
Événements à venir
-
samedi
-
jeudi
Vos commentaires