La Fanfare Pourpour
Nouvelle Publié le

Journées de la culture 2018 | Dans les nacelles de Pourpour et autres activités en tous genres à la Place des Arts ce week-end!

Du 28 au 30 septembre 2018, les Journées de la culture sont de retour avec une panoplie d’activités gratuites partout au Québec dans le but de célébrer les diverses formes d’art et de les rendre plus accessibles à toute la population. Et ce n’est pas le choix qui manque!  Vous ne savez plus où donner de la tête pour sortir la famille ce week-end?  Sors-tu.ca vous propose un petit tour d’horizon de ce qui se passera du côté de la Place des Arts de Montréal : ça passe par la musique, le théâtre, la danse, ainsi que diverses activités de sensibilisation et de médiation. Le tout culminera sur une grande fête multidiscplinaire avec l’unique troupe La Fanfare Pourpour!

 

Le petit continental des Soeurs Schmutt

Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme
Samedi de 10h30 à midi 

Les soeurs Schmutt, ce sont 8 danseuses contemporaines (dont les deux soeurs jumelles d’origine française, Séverine et Élodie Lombardo) qui vous invitent à apprendre une chorégraphie créée sur mesure sur la pièce Partir de la Fanfare Pourpour. Ceux et celles qui apprendront la chorégraphie avec les Soeurs Schmutt samedi matin seront même invités à prendre part au spectacle de la Pourpour aux côté des danseuses de la compagnie dimanche! Une belle façon plaisante d’initier toute la famille à la danse.

Ateliers de danse et de percussions avant le grand moment

Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme
Dimanche 13h

Tout juste avant le spectacle Dans les nacelles de Pourpour, cet atelier permettra aux novices comme aux habitués d’apprendre les rudiments de la danse au rythme d’une musique festive, de découvrir différents jeux d’exploration du mouvement et d’apprendre une chorégraphie.  Les animatrices sont toutes deux des chorégraphes et enseignantes chevronnées : Yesenia Fuentes et Andrea Niño, toutes deux du Collectif Danza Descalza.

De plus, le percussionniste professionnel Pierre Tanguay initiera petits et grands à la percussion corporelle au moyen d’exercices simples, en groupe, avec pour seul instrument le corps. Venez découvrir la polyrythmie et les rythmes parallèles, dans une ambiance des plus plaisantes.

Atelier pour fabriquer son instrument de musique

Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme
Dimanche 13h

La Place des Arts en profite également pour lancer deux volets de sa programmation : une série d’activités présentés sur l’Esplanade par la Place des Arts sous le titre de Hors les murs, ainsi que Les Ateliers Place des Arts, qui auront lieu quelques samedis par année.

Pour ce premier atelier, on vous invite à découvrir comment fabriquer un instrument de musique à partir de matières recyclées.

Le compositeur, multi-instrumentiste, bruiteur et comédien, Nicolas Letarte assurera l’animation en compagnie de l’artiste multidisciplinaire en art visuel Amélie Brindamour.

 

Dans les nacelles de la Pourpour

Esplanade de la Place des Arts
Dimanche 15h

Évidemment, le point culminant du week-end, c’est le spectacle de La Fanfare Pourpour sur l’Esplanade de la Place des Arts, en compagnie des Soeurs Schmutt.

Ce grand rassemblement festif et participatif envahira l’espace public à l’extérieur de la Place des Arts avec les 19 musiciens de la fanfare Pourpour, les Soeurs Schmutt et leurs six danseuses, l’Enfant Fort (orchestre formé des enfants musiciens de la Pourpour) et bien entendu, nous tous qui aurons participé aux ateliers de danse et de musique!

Ça promet!

 

Tous les détails des Journées de la culture à la Place des Arts par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Place des Arts.

Vos commentaires