Joseph Edgar

Joseph Edgar à Québec | L’espion qui aimait… la neige!

Aujourd’hui, c’est jour de tempête à Québec. Contre neige et vents violents, la troupe de Joseph Edgar a réussi à défier le féroce hiver québécois en domptant l’autoroute 20. Pour rien au monde, il n’aurait manqué ce rendez-vous hivernal.


 

Bonsoir les courageux. Les Québécois ne sont pas à une tempête près de faire quelque chose. Voyais-tu l’pont quand tu traversais ?

Point Picot

Joseph Edgar, artiste influent du courant acadien actuel, était donc de passage au Théâtre Petit Champlain à Québec, jeudi soir.

Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, le poète folk rock est l’auteur du vers d’oreille Espionne Russe paru sur son cinquième album solo Gazebo. Établi à Montréal depuis 2012, il est également reconnu pour ses talents de dessinateur.

En 2019, plus de 15 ans après la sortie de son premier album, il lance son 7e opus, 2004-2019 Point Picot. Réunissant les meilleurs moments de sa carrière, incluant des chansons inédites, des nouveautés et des versions live de succès qui ont marqué le parcours de l’artiste.

 

Braver la tempête

Les rues du Petit-Champlain sont désertes et les commerces presque tous clos. Seuls quelques boutiques et restos ont résisté à la fermeture impromptue. Pourtant, la neige a pratiquement cessé et le vent est tombé.

Seul en scène, équipée de sa guitare acoustique,  le grand moustachu coiffé d’un chapeau noir vient prendre le pouls de la salle avant d’accueillir les cinq chevronnés musiciens du Point Picot Band, composé d’un bassiste, un batteur, un percussionniste, une claviériste et d’une choriste.

La voix est claire et l’accent très coloré. La poésie urbaine du troubadour appelle à l’aventure et au voyage et nous berce entre les chansons, tantôt folk, souvent rock parfois même country. La première partie du concert file comme le vent qui a déferlé sur la capitale aujourd’hui.

La deuxième partie du spectacle s’annonce plus rock avec une balance de son augmentée en conséquence.  La guitare électrique grafigne nos tympans et les lignes de claviers nous rappellent The Doors lors de la ballade Jo, Jane et Jim. Les refrains demeurent longtemps dans nos oreilles et les harmonies résonnent.

Joseph Edgar nous offrira la nouvelle pièce Oublier / Respirer écrite récemment et encore en rodage. Une petite incursion du classique de Jackie DeShannon – What The World Need Now Is Love en fin de parcours pour finalement nous amener à Mashkoui qui viendra compléter le voyage tout en douceur.

Il y a des fois, des spectacles comme ça, qui passent en coup de vent, comme une rafale qui semble ne durer qu’un instant. Seulement le temps de prendre une bière ou deux et de jaser avec du vrai monde par un soir de tempête.

En sortant du Théâtre Petit Champlain, une douce neige brille dans les rues enneigées ou les bottes de Joseph Edgar auront laissé une empreinte éphémère, mais combien rafraîchissante. L’espion acadien aura rempli sa mission.

Grille de chansons

  1. Rite
  2. Jusqu’au Boutte
  3. Alors Voilà
  4. Entre Les Craques
  5. Faire l’Étoile
  6. Sous La Lumière
  7. Route 56
  8. Chemin Connu
  9. Boule Mirroir
  10. Braises d’Été
  11. Jo, Jane et Jim
  12. Ô Marie Deusses
  13. Espionne Russe
  14. Derrière Ces Murs
  15. Pont McKay
  16. Overdrive Voodoo
  17. Oublier / Respirer
  18. What The World Needs Now Is Love
  19. Mashkoui

 

Vos commentaires