James Arthur

James Arthur au MTelus | Un talent qui fait trembler les murs 

Mercredi soir, le chanteur britannique de 36 ans James Arthur était présent au MTelus devant une foule débordante d’énergie qui, selon l’artiste, était « la plus chaude d’Amérique du Nord ». Le chanteur a gagné en popularité après avoir remporté la 9e édition de l’émission X Factor en 2012. En 1h30 de concert, James Arthur interprète aussi bien ses tout premiers morceaux que ses plus récents issus de l’album Bitter Sweet Love.

James Arthur commence son concert avec le morceau Bitter Sweet Love, issu de l’album homonyme sorti en 2024 et pour lequel le chanteur est actuellement en tournée mondiale. Pourtant, même si l’auteur-compositeur-interprète présentera quelques morceaux de ce nouvel album, ce sont les morceaux les plus anciens de l’artiste qui feront chanter le public le plus fort.

Tout au long du concert, l’artiste prouve son talent à ses fans. Il chante, joue de la guitare, il est également pianiste, et sur certains morceaux, il réussit même avec brio un mélange de rap et de spoken word sur un remix de Ready or Not.

Lorsqu’il chante avec le piano comme seul accompagnement, il prouve qu’il maîtrise ces deux instruments. James Arthur possède une voix claire et douce qui a un côté très apaisant.

Une foule dynamique

James Arthur fait danser et chanter son public sans difficulté. Les personnes présentes dans la salle sont réceptives à tous les morceaux que propose l’artiste et n’hésitent pas à taper des mains, chanter les refrains avec le chanteur ou sauter à en faire trembler le sol et les murs du MTelus.

Par moment, le chanteur s’éloigne du micro, laissant sa voix se mélanger à toutes celles des membres du public. Ces moments donnent une ambiance douce et touchante au concert.

Ce sont sur les dernières chansons de la soirée que le public a donné toute son énergie. Les morceaux les plus acclamés et chantés par les spectateurs sont Say you won’t let go, Train Wreck ou encore Thousand stars.

Lorsque le chanteur interprète son morceau Impossible, composé pour l’émission X Factor de 2012, il remercie les fans qui le suivent depuis cette première chanson à succès : « Sans vous, je n’en serais pas là aujourd’hui ».

Quelques pointes d’humour

James Arthur a participé à la création de la bande originale du film The Greatest Showman (2017). Il a notamment co-écrit, avec la chanteuse Anne-Marie, le duo Rewrite the Stars (interprété par Zendaya et Zac Efron dans le film). Avant de commencer le morceau, il plaisante en disant que son claviériste n’est pas Zendaya et qu’il est loin d’être Zac Efron. Il ajoute tout de même en riant qu’il a la même coiffure que Troy Bolton, le personnage joué par Zac Efron dans les films High School Musical.

Lorsque les fans des premiers rangs lui demandent de jouer certains morceaux de son répertoire, le chanteur explique qu’il ne prend pas de demande particulière. « Je ne suis pas un jukebox », plaisante l’artiste. Il pense de toute façon avoir prévu d’interpréter tous les morceaux que le public souhaite entendre.

En fin de concert, le chanteur dira que le public montréalais est un de ses préférés en Amérique du Nord. Il ajoutera également : « vous êtes au moins les plus chauds », complimentant leur énergie et investissement tout en faisant référence à la chaleur intense régnant dans le MTelus. Selon James Arthur et sa première partie, Forest Blakk, la température n’a jamais été aussi élevée qu’à Montréal, même lors de leurs concerts dans le sud.

Forest Blakk en première partie

Le chanteur originaire de Montréal Forest Blakk était plus que ravi d’être de retour dans sa ville natale pour faire la première partie du concert de James Arthur. Il admet avoir pensé à cette date tout au long de la tournée, et est touché par l’amour que lui donne le public de Montréal. Le chanteur se trouvera d’ailleurs au bord des larmes à la suite de la vague d’amour que lui envoient les spectateurs.

Avec ses textes et sa voix puissante, le chanteur a un style assez similaire à celui de James Arthur. C’est un excellent choix de première partie. Une grande partie du public le connaît déjà, ou a au moins entendu son morceau Another Love Song.

Forest Blakk est un chanteur intéressant à voir en direct, notamment pour la puissance de sa voix et son énergie. L’artiste avoue d’ailleurs préparer des concerts et il pense revenir à Montréal très bientôt. Il faudra rester à l’affût pour une annonce officielle.

Vos commentaires