Guns N' Roses

Guns N’ Roses au Parc Jean-Drapeau | Passer à l’histoire

Le mythique groupe Guns N’ Roses était de passage au Circuit Gilles-Villeneuve samedi soir et c’était pour le moins renversant. Pour des vieux rockeurs, les membres de la formation américaine sont en forme et s’en sont donnés à coeur joie devant une foule de fans gagnés d’avance. Sors-tu.ca était là et propose six photos saisissantes de cette soirée mémorable.

Un brin d’histoire

Contrairement à 25 ans plus tôt, qui marque le dernier passage de Guns N’ Roses dans la métropole en compagnie des trois membres originaux, le chanteur Axl Rose, le guitariste Slash et le bassiste Duff McKagan, le concert de samedi soir s’est déroulé dans le calme et l’ordre cette fois-ci, permettant à tout le monde de vivre son moment, vivre son fun.

Le 8 août 1992, après plus de deux heures de retard, le leader de la formation Axl Rose avait décidé de couper court son spectacle au Stade olympique après 40 minutes de musique seulement. C’était dans le cadre d’une tournée aux têtes d’affiches légendaires: Guns N’ Roses ET Metallica (qui étaient eux aussi de passage à Montréal il y a quelques semaines déjà). On peut imaginer la déception des spectateurs de ne pas avoir vécu la soirée incroyable qui leur était promise. À la fin de la veillée d’août 1992 s’en était suivi une émeute de fans aux coeurs brisés.

Techniquement, depuis 1992, Guns N’ Roses est revenu nous voir deux fois, mais avec seulement Axl Rose au sein du groupe, donnant plutôt des airs de cover band. C’est donc tout qu’un événement que trois membres originaux autrefois en désaccord se retrouvent ensemble sur une même scène, comme dans le temps. À en voir la grille de chansons que Guns N’ Roses a offert ce samedi, le groupe est venu demander pardon au public montréalais. Ils n’ont pas eu à se faire prier très, très longtemps!


 

Axl Rose et Slash à nouveau réunis

Un compte-rendu de Roger Ravager

Après un passage qui était loin de passer à l’histoire il y a quelques années où le seul rescapé du groupe était Axl Rose, Guns N’ Roses était de retour samedi soir à Montréal, mais cette fois avec Duff et surtout avec Slash.

Pour surprendre tout le monde dès le départ, le spectacle a commencé à l’heure annoncée, soit 19h30. C’était une scène vraiment plus petite que l’énorme qui a été proposée à Metallica le mois dernier. On se consolait en se disant que les trois légendes de la soirée seraient épiques.

Tous les classiques de Appetite for Destuction et Use Your Illusion y sont passées. Le groupe s’est aussi fait plaisir de quelques reprises, qui rendaient le temps un peu long par moment. Belle surprise en commençant le rappel avec Don’t Cry que le groupe n’avait pas mis sur la setlist depuis un bon moment.

Le seul hic de la soirée était la voix d’Axl Rose. Disons que pendant Live and Let Die, ça prenait un brin d’imagination et il ne fallait pas trop être nostalgique pour profiter du moment. Personne ne s’attendait à entendre le morceau comme sur les vieux albums de Wings, mais quand tu vends des billets 200$ et même 400$, tu t’attends quand même à ce que le groupe livre la marchandise, même sur les reprises. De son côté, Slash, lui, était plus en forme que Josée Lavigueur et avait surtout l’air de s’amuser. Côté guitare, on en avait plein les oreilles, et son attitude était vraiment au top.

Tous les fans qui y étaient s’entendent pour dire que c’était un spectacle qui, cette fois, va passer à l’histoire pour les bonnes raisons. Le défi de nous faire voyager dans le temps a été relevé avec brio.


 

Grille de chansons

  1. INTRO Looney Tunes/The Equalizer (chanson de Harry Gregson-Williams)
  2. It’s So Easy
  3. Mr. Brownstone
  4. Chinese Democracy
  5. Welcome to the Jungle
  6. Double Talkin’ Jive
  7. Better
  8. Estranged
  9. Live and Let Die (reprise de Wings)
  10. Rocket Queen
  11. You Could Be Mine
  12. Attitude (reprise de Misfits)
  13. This I Love
  14. Civil War
  15. Yesterdays
  16. Coma
  17. Slash Guitar Solo
  18. Speak Softly Love (thème du film The Godfather reprise de Nino Rota)
  19. Sweet Child O’ Mine
  20. Used to Love Her
  21. My Michelle
  22. Wish You Were Here (reprise de Pink Floyd)
  23. November Rain
  24. Black Hole Sun (reprise de Soundgarden)
  25. Knockin’ on Heaven’s Door (reprise de Bob Dylan)
  26. Nightrain

Rappel

  1. Don’t Cry
  2. Whole Lotta Rosie (reprise de AC/DC)
  3. Patience
  4. The Seeker (reprise de The Who)
  5. Paradise City
  6. You Know My Name (chanson de Chris Cornell)

Vos commentaires