crédit photo: Normand Trudel
Greta Van Fleet

Greta Van Fleet au Centre Vidéotron | Josh Kiszka : un des plus grands chanteurs de sa génération !

Greta Van Fleet, originaire de Frankenmuth, dans le Michigan, était de passage au Centre Vidéotron mardi soir avec la formation The Pretty Reckless ainsi que de la guitariste blues rock Hannah Wicklund en ouverture.

Greta Van Fleet

Formé en 2012 par les frères Josh, Jake et Sam Kiszka et complété par le batteur Danny Wagner, Greta Van Fleet vient présenter The Battle at Garden’s Gate, deuxième album studio de la fratrie américaine.  Le premier album, Anthem of the Peaceful Army, avait décroché la deuxième position des palmarès canadiens lors de sa sortie en 2018 alors que le plus récent n’a atteint que la onzième place.

Alors que je m’affaire à décoder les nombreux symboles imprimés sur l’immense rideau de scène, j’observe la foule affairée à discuter et arborant fièrement les chandails de Metallica, Pink Floyd, AC-DC et évidemment Led Zeppelin maître à penser de Greta Van Fleet. Autant de styles de musique différents rassemblés à l’autel des frères Kiszka.

Les enceintes diffusent une vieille pièce de Jethro Tull du siècle dernier conduisant à une bande sonore de musique de percussions tribales.

La table est mise pour une belle fin de soirée avec Greta Van Fleet.

Dès Built by Nations, première pièce du spectacle, d’immenses colonnes de feu réchauffent ardemment l’enceinte du Centre Vidéotron. La voix de Josh est tout simplement magnifique et il le démontre de belle façon dans Black Smoke Rising, faisant du coup oublier la légendaire similitude entre la voix du chanteur et celle de Robert Plant du défunt Led Zeppelin.

Les éclairages par contre, rappellent et de beaucoup ceux utilisés par le groupe Queen au tournant des années 70 et 80. Comme quoi nous ne pouvons reprocher à GVF de puiser ça et là des éléments des groupes qui ont inspiré la jeune formation.

L’apport des frères Jake et Sam Kiszka, respectivement à la guitare et à la basse, complète à la perfection le style façonné par Greta Van Fleet au fil des ans. Plus les années passent et plus le son GVF prend sa place et tend à se dissocier des comparaisons avec les groupes dinosaures des années 70’.

Danny Wagner se permettra un long solo à la batterie au grand plaisir de la foule alors qu’au même moment, Josh ira remettre de magnifiques roses blanches dans la première rangée du parterre.

Le spectacle est rodé au quart de tour et la qualité du son n’a d’égal que le synchronisme des musiciens. Nul doute, que John Kiszka est un des plus grands chanteurs de sa génération, mais Josh ne fait pas la grosse tête. Il est le chanteur du groupe et non sa vedette principale. Son frère Jake est des plus solide à la guitare et son jeu est impressionnant. Sam à la basse et aux claviers n’est pas en reste. L’interprétation des pièces de l’album The Battle at Garden’s Gate prend tout son sens en concert. Un disque important pour GVF.

La finale du spectacle démontre encore une fois, hors de tout doute, l’indéniable talent du guitariste Jake Kiszka alors que le solo de la pièce The Weight of Dreams s’étirent pendant de nombreuses minutes devant une foule comblée. Un moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

GVF ne manquera pas de jouer en deuxième pièce du rappel l’hymne Highway Tune, dans une version rallongée et des plus bluesy pour se poursuivre avec l’interprétation de That’s Allright (Mama) popularisé par Elvis Presley en 1954. La fratrie et Wagner étirent la sauce jusqu’à 23h00 tapantes.

The Pretty Reckless

The Pretty Reckless, Taylor Momsen en tête, vient présenter Death by Rock and Roll, le quatrième album studio du groupe paru en 2021.

À la fois actrice, mannequin et rock star, Momsen possède une feuille de route remarquable. En 2000, à l’âge de sept ans, elle fait ses débuts au cinéma en donnant la réplique à Jim Carrey dans le film Le Grinch en interprétant le rôle marquant de Cindy Lou. Mais c’est en 2007, avec la série Gossip Girl où elle incarne le personnage de Jenny Humphrey qu’elle prend son véritable envol.

Mais c’est la passion pour la musique qui nous amène ici ce soir.

Malgré l’interprétation de la pièce Loud Love de Soundgarden en début de prestation, il faudra attendre la chanson Death by Rock and Roll, pour que le spectacle prenne sa vitesse de croisière.

Momsen chante et parle à la foule sans grande conviction et les nombreuses pauses entre les chansons cassent énormément le rythme. Toutefois, au parterre, les fans finis s’amusent fermement.

C’est la deuxième fois que j’assiste à un spectacle de Pretty Reckless, le premier étant au FEQ de Québec il y a de ça quelques années et c’est la deuxième fois que je suis déçu par ce groupe se situant à la croisée des chemins. Autant les albums sont excellents, autant les spectacles sont des plus ordinaires. Pour une formation qui a obtenu pas moins de quatre premières positions au palmarès depuis les dernières années, il serait temps pour le groupe de passer à la vitesse supérieure afin d’atteindre un niveau digne des gros amphithéâtres ou sinon de retourner faire ses classes dans ses salles plus petites.

Hannah Wicklund

Hannah Wicklund est une guitariste, chanteuse et auteur-compositrice dans la jeune vingtaine. L’artiste née en Caroline du Sud, qui a formé son premier groupe à l’âge de huit ans, a développé une synthèse puissante et sublime de ses compétences comme guitariste et indique clairement que l’avenir lui appartient.

Son blues rock funky à souhait, inspiré du maître Jimi Hendrix , n’a d’égal que la puissance de sa voix chaude et rauque. Flanqué d’un bassiste à la gauche et d’un excellent batteur à la droite, elle termine sa courte prestation de 30 minutes dans une longue improvisation inspirée des solos de Talk Box de Peter Frampton ou de Joe Perry d’Aerosmith dans les années 70’.

Mes attentes étaient élevées et je suis resté un peu sur ma faim. Une bonne balance de son, mais sous peu d’éclairage et en distanciation à l’autre bout de l’amphithéâtre ne prédispose pas à la plus belle des prestations. Un spectacle qu’il faut voir de près pour en apprécier la valeur.

Hannah Wicklund a laissé sa carte de visite devant une foule peu nombreuse et j’espère qu’elle aura au moins récolté quelques nouveaux fans.

 

Pour les lecteurs de la région de Montréal, Greta Van Fleet sera au Centre Bell jeudi soir.


 

Grille de chansons – Greta Van Fleet

Built by Nations
Black Smoke Rising
Trip the Light
Safari Song (solo de batterie)
Caravel
Heat Above
Light my Love
Broken Bells
Barbarians
The Weight of Dream

Rappel

Age of Man
Highway Tune
That’s All Right (Arthur Crudup)

Membres du groupe:

Josh Kiszka – voix
Jake Kiszka – guitare
Sam Kiszka – basse et claviers
Danny Wagner – batterie

 

Grille de chansons – The Pretty Reckless

Loud Love (Soundgarden)
Since You’re Gone
Only Love Can Save Me Now
Death by Rock and Roll
Make Me Wanna Die
Witches Burn
Got So High
Going to Hell
Heaven Knows
Take Me Down

Membres du groupe:

Taylor Momsen – voix – guitare
Jamie Perkins – batterie
Ben Phillips – guitare solo
Mark Damon – basse


Photos en vrac :

Événements à venir

Vos commentaires