Fuudge

Fuudge au Pantoum | Lancement de l’album …qu’un cauchemar devienne si vrai  

Pour le lancement de son nouvel album à Québec, le 3 juin dernier, Fuudge a jeté son dévolu sur le Pantoum – et même s’il restait quelques billets pour ce spectacle, contrairement au lancement montréalais organisé au Quai des brumes, le public était au rendez-vous.

À la frontière entre rock psychédélique et stoner, Fuudge sort son quatrième album intitulé …qu’un cauchemar devienne si vrai, paru en mai 2023, dont la majorité de la création revient au leader du groupe David Bujold. Le musicien multi-instrumentiste signe ainsi les paroles, la musique, les lignes de guitare, de basse, de batterie, de piano, et la réalisation, jusqu’à la pochette de l’album. Pour cette soirée au Pantoum, Bujold est accompagné sur scène par ses acolytes de la formation, soit Olivier Laroche à la batterie, Pierre Alexandre à la basse et Vincent LaBoissonnière au clavier.

Reconnu pour sa mélodie distinctive sur la scène québécoise, Fuudge se positionne parmi le palmarès des groupes de stoner rock dans la province, par ses accents de rock lourd et de grunge qui rythment des paroles dans la langue de Molière.

Le show débute sans ambages avec les hurlements de Bujold pour Jusque dans la tombe. S’ensuit une heure de musique aux riffs saturés. Le groupe aura d’ailleurs joué son nouvel album au grand complet – « Profitez-en, ce s’ra pas mal la seule fois! » plaisante le bassiste. Ta Yeule, Pas besoin d’un assassin et Din vidanges ont carrément pris des accents métal, tandis que les morceaux Heureux sont les niais et …qu’un cauchemar devienne si vrai, ont en commun une intensité qui ne se dément pas.

Bujold aura mis le paquet côté voix sur tous les morceaux du show, avec des hurlements alternés de voix suraigües en falsetto, tout particulièrement pour Je sais pas comment faire avec les filles, et la grande finale ultra-saturée par On est une gang de moumounes, tous deux sur l’album Matricides.

Fuudge nous a offert un show extrêmement généreux, rythmé par plus de vingt titres enchaînés sans relâche. Comme tous les shows de stoner – et ceci est dit en tout amour envers ce style – les riffs, après 1 h de spectacle, se font répétitifs. On en a plein les oreilles, et c’est aussi un peu l’objectif. Un vrai défouloir francophone!

 

Dany Nicolas, un solo aux paroles acides

C’est Dany Nicolas qui ouvre la soirée avec son show solo. Lunettes de soleil campées sur le nez, il entonne avec désinvolture des titres comme Ballot de lingots, Mme Mogaritat et Animal Contrôle. Il sort une guitare électrique aux allures inhabituelles pour chanter Prends ton trou et une incantation qui semble improvisée, « Le Seigneur est avec nous, alléluia », avant de lancer l’instrument et ses lunettes à l’avant-scène. On espère que le Seigneur était effectivement avec sa guitare.

Dany Nicolas a une bonne présence sur scène, mais cette première partie passe à la vitesse de l’éclair et prend parfois des tonalités presque calmes pour l’ouverture d’un groupe comme Fuudge. En fait, au-delà du style ballade à la guitare, ce sont les paroles acerbes – et humoristiques ! – qu’il faut écouter pour profiter du show, dans la tradition des chansonniers et paroliers québécois, dont la démarche repose sur le jonglage avec les mots bien sentis.

 

Plusieurs dates à venir au calendrier

Si vous l’avez manqué au Quai des brumes et au Pantoum, pas de panique, Fuudge se produira sur plusieurs scènes durant la saison estivale.

Fuudge reprendra les micros le 15 juin à 22 h dans le cadre des Francos de Montréal. Rendez-vous sur la Scène SiriusXM, pour un show extérieur gratuit. Le 16 juin, vous le trouverez au Côté-Cour de Jonquière ; le 30 septembre, à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke ; et à l’Espace Mandeville de Drummonville le 25 novembre. Certains auront eu la chance de mettre la main sur des billets pour son spectacle au Festival d’été de Québec, qui affiche déjà complet…

Vous retrouverez les paroles acerbes de Dany Nicolas pour une dizaine de concerts cet été, entre autres, au Festival de Bateaux-Dragons de Jonquière avec Québec Redneck Bluegrass Project le 24 juin, le 30 juin au Pit Caribou de Gaspé, ou encore au Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts. Et notez la date dès maintenant dans votre agenda : Dany Nicolas sera au Lion d’Or à Montréal le 19 septembre pour un lancement d’album 5 à 7.

 

Photos en vrac

Dany Nicolas

Événements à venir

Vos commentaires