crédit photo: Jaime Antonio Luna
Francouvertes

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 7 | Emmanuelle Querry, De Flore et Parazar sonnent le glas des préliminaires (et les bousculent)

Et c’est bouclé pour les préliminaires des Francouvertes! La septième et dernière soirée de cette étape du concours, qui a mis à l’honneur la jeune artiste pop Emmanuelle Querry, le duo De Flore et la rappeuse Parazar, a chamboulé un palmarès qui s’est cristallisé à la toute fin de la soirée.

Après un sixième soir qui a n’a pas fait bouger le classement d’un millimètre sans vraiment qu’on puisse se l’expliquer, tout semblait possible hier soir. Et les résultats surprennent. Emmanuelle Querry s’empare du neuvième et dernier laissez-passer vers les demi-finales, et Parazar, de l’étonnant troisième. Le duo De Flore, lui, malgré une performance et un son de grande qualité, reste en retrait. Velours Velours et Reno McCarthy, qui occupaient respectivement les 8e et 9e places (et pouvaient encore se permettre de rêver aux demi-finales), doivent mettre une croix sur la prochaine étape.

Emmanuelle Querry

La soirée s’est ouverte sur l’artiste pop Emmanuelle Querry, que l’on avait déjà aperçue dans quelques festivals et évènements de musique émergente. Souriante et visiblement excitée de se produire au Lion d’Or, elle a offert un set bien ficelé, quoique peut-être un peu trop. Ses interactions et déhanchements semblaient réfléchis et manquaient de naturel. Difficile cependant de la blâmer : faire les Francouvertes à 20 ans, c’est un exploit, et c’est certainement stressant.

La voix d’Emmanuelle Querry est son arme, son pouvoir, un bijou qui s’ajoute à ceux qui scintillent à son cou. Claire et toute en nuances, elle permet un registre impressionnant et d’une douceur agréable pour les oreilles. La formule couplets susurrés/refrains criés à la Angèle fonctionne, mais pourrait gagner à être revisitée. Nul doute, cependant, que l’expérience viendra solidifier l’œuvre d’Emmanuelle Querry, déjà prometteuse.

* Photo par Jaime Antonio Luna

De Flore

On avait hâte à la performance du duo de bedroom pop De Flore, et avec raison. Les deux artistes ontariens et leur batteuse Marie-Anne Tessier (de MoKa) ont livré un set abouti derrière lequel on devine une grande expérience et, surtout, une grande complicité. On la décèle dans la fluidité avec laquelle déboulent les chansons et les interactions avec le public. Comme l’annonce leur vidéo explicative, Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier se connaissent depuis leur jeune âge.

Pensez à Bibi Club, Le Couleur ou encore Vendredi sur Mer et vous aurez une idée du son groovy et vaporeux qui s’échappe de De Flore. Mathieu Gauthier passe de la guitare à la basse avec doigté et superpose des « riffs jazzy » à l’aide d’une loop pedal. Il fait même usage du beatboxing pour une pièce ; comment séduire un public déjà convaincu. Sarah-Anne LaCombe appose aux morceaux son timbre aérien et la magie opère. Dommage que ce soit déjà la fin pour De Flore.

* Photo par Jaime Antonio Luna

Parazar

Quand on y pense, la troisième place que s’est récoltée Parazar après hier soir n’est pas vraiment une surprise. La rappeuse d’origine algérienne, qui avait son lot de fans parmi le public, a fait preuve d’une grande aisance sur scène. Les quatre années écoulées depuis ses débuts dans le rap font d’elle une artiste confiante qui détient la recette pour divertir les foules. Entre les pièces, Parazar interpelle son auditoire, lui lance des détails sur ses chansons, évoque ses aspirations. Tout le monde embarque sans difficulté, même si le public d’hier n’était pas des plus énergique. Chapeau!

Le flow de Parazar est entraînant et maîtrisé, dans les pièces plus sombres tout comme dans celles que l’on imagine passer à la radio l’été. Les thèmes sont parfois très communs (succès dans le rap, espoir envers son futur, ami.es qui lui tournent le dos), et parfois touchants et sentis, comme lorsqu’elle aborde sa culture algérienne. La juxtaposition de sa « vraie » voix et de celle enregistrée manque parfois de précision, mais on l’oublie vite. Parazar et son aplomb méritent leur fulgurante montée à la troisième position.

Et pour un palmarès qui était principalement composé de boys bands, ou du moins de groupes où les femmes n’étaient pas majoritaires, il est réjouissant de voir Emmanuelle Querry et Parazar y faire leur entrée.

* Photo par Jaime Antonio Luna

 

Les trois soirées de demi-finales auront lieu les 17, 18 et 19 avril prochains au Lion d’Or, puis la finale, le 15 mai au Club Soda. Les paris sont ouverts!

 

Palmarès finale préliminaires des Francouvertes 2023

  1. Peanut Butter Sunday
  2. Jeanne Côté
  3. Parazar
  4. Héron
  5. Jeanne Laforest
  6. BRUE
  7. Marie Céleste
  8. Cure Pipe
  9. Emmanuelle Querry

Éliminés : Velours Velours, Reno McCarthy, De Flore, Sloan Lucas, Sami, Menura, Katia Rock, Bourbon, gLohm, Rossomodo, Renaud Gratton et Claudie Létourneau.

 

Vos commentaires