Francouvertes

Francouvertes 2022 | Aperçu du Soir 3 : Rau Ze, BéLi et YUYU

Ce lundi 21 mars, le Lion d’Or sera pris d’assaut par Rau ze, BéLi et YUYU. Alors que les deux premiers soirs se sont déroulés dans de tout autres registres musicaux, ce sont la pop, le hip-hop et même le soul qui seront mis de l’avant par ces trois jeunes artistes. Avec cette musique urbaine, le Lion d’Or sera assurément happé par une ambiance festive et qui sait, peut-être même dansante.

 

Rau Ze

Rau Ze, c’est l’alias de Rose Perron, mais aussi de tout son groupe. Sur la scène du Lion d’Or, on retrouvera Félix Paul aux claviers, Henri Bouchard à la basse, Juan Espitia à la batterie, Jeremy Léon au saxophone, puis Violet Hebert à la trompette. N’ayant aucune pièce sur les plateformes de streaming, la formation de Rau Ze se fait bien mystérieuse. Le soul, le jazz et la pop se côtoieront sur scène: on l’entend très bien sur sa pièce Parle moi pas, disponible pour écoute directement sur le site des Francouvertes.

Crédit : Ariane Béliveau

En plus de son esthétique unique et son attitude frontale, Rau Ze risque de faire décoller le public de sa chaise. Sa voix originale et claire ainsi que les mélodies envoûtantes portent à merveille des paroles très bien ficelées. Le tout sera, on nous l’assure, mis de l’avant par une attitude frondeuse. Du côté de chez Sors-tu?, on a bien hâte de rencontrer cette ex-participante de Star Académie et de voir ce qu’elle a à nous offrir.

 

BéLi

Chez BéLi, on se tournera plutôt vers le hip hop et le RnB: l’artiste originaire de Saint-Alphonse-de-Granby et basée à Montréal s’inspire de la pop des années 2000. Ses rythmes font bouger et ses paroles peuvent être autant anecdotiques par moments, ou encore engagées. Elle a étudié à l’École Nationale de la chanson de Granby, puis a participé au Festival international de la chanson de la même ville.

Son single À vos marques relate de ses expériences du nightlife montréalais et est sa seule pièce disponible sur les plateformes de streaming. Les chansons de party de BéLi feront oublier leurs soucis au public des Francouvertes qui, entassé dans le Lion d’Or, ne demandera qu’à se laisser emporter par l’attitude désinvolte de l’artiste et de ses musiciens. L’univers dans lequel on plongera sera certainement intrigant : à la mi-chemin entre le rap et les douces mélodies, BéLi – ou Ariane Béliveau de son vrai nom – en mettra certainement plein la vue.

YUYU

YUYU, ou Yoah Ouimet, plongera la foule dans son univers où le trap et le reggae rencontrent le hip-hop et le soul. Ses paroles lentes mais rythmées surprendront le public des Francouvertes qui, à l’issue de cette soirée, sera certainement rassasié. Cet auteur-compositeur-interprète de Lanaudière demeure d’une authenticité frappante sur scène. Il y fera flirter une instrumentalisation organique avec des sonorités urbaines. L’artiste construit ses textes en se basant sur la musicalité des mots plutôt que sur leur signification spécifique, donnant un produit fini intéressant.

À l’automne 2020, il lançait son tout premier EP nommé Food coma. Lors de la production de cet opus, il a été épaulé par nul autre que les DJ et beatmakers Figure 8 et FunkyFalz d’Omnikorm. Il travaille toujours de pair avec Figure 8 pour la production de ses prochaines pièces, qui paraîtra dans les prochains mois.

Cette troisième soirée de Francouvertes se fera définitivement sous le signe du party et de la jeunesse. Le spectacle débutera à 20h, alors que les portes du Lion d’Or ouvriront à 19h. Pour assister à la soirée en personne, c’est juste ici. Pour la webdiffusion, c’est par là.

Écoutez notre balado au sujet des 21 participants des Francouvertes 2022 :

Événements à venir

Vos commentaires