Francouvertes 2021 – Ronde 1 – Jour 1 | Bermuda, Lampion et Super Plage brisent la glace
À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait du service ce soir dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.
En direct de la scène du Cabaret du Lion d’Or, les trois artistes tentaient ce soir de se hisser en haut du palmarès pour ainsi accéder aux rondes de demi-finales qui débuteront le 26 avril prochain. Rappelons que les 21 artistes participant aux Francouvertes sont en compétition pour obtenir une place parmi les 9 artistes qui passeront aux demi-finales.
Chaque soir, un artiste invité brisera la glace en interprétant quelques chansons de son répertoire. La première invitée à monter sur scène est Laura Niquay, artiste atikamekw originaire de Wemotaci. Si le style détonne avec ce qui sera présenté pour la suite de la soirée, il s’agit certainement d’une bonne idée de réchauffer le jury présent dans la salle ainsi que le public en ligne avec une prestation précédant les candidats.
Bermuda
Brisant la glace déjà brisée, c’est donc au tour de Bermuda de fouler les planches du Lion d’Or pour entamer officiellement la compétition. Fidèle à elle-même, Bermuda arrive avec sa chemise hawaïenne, son solide band et ses chansons pop accrocheuses.
Quand on voit arriver Bermuda sur scène, on ne peut s’empêcher de se questionner sur l’intention derrière le projet, car on ressent une certaine dualité entre son approche extrêmement ludique à la musique et le sérieux des musiciens qui l’accompagnent. Par moment, on a l’impression que Bermuda essaie de composer ses chansons dans le but d’en faire la prochaine Coton ouaté.
Chose certaine, la chanteuse ne manque pas d’énergie. Sans se lancer partout, elle canalise bien son énergie et offre une performance sympathique. Le moment fort de la prestation de Bermuda arrive avec Touriste, une chanson au refrain définitivement accrocheur.
Côté musical, Bermuda alterne entre le funk, le pop et le rap. Le côté funk est réussi, l’aspect pop aussi. Toutefois, on perd certains mots lors de ses passages rap, des moments qui ne sonnent d’ailleurs pas très authentiques.
Au final, Bermuda aura offert une performance légèrement décevante qui aurait peut-être profité d’une mise en scène mieux définie.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Lampion
Lors de l’édition prédécente des Francouvertes, je donnais à la blague le titre du « Limp Bizkit québécois » à Vendou en raison de sa performance aux arrangements plus rock accompagnée de musiciens. Ce soir, les membres de Lampion ont su dérober ce titre à Vendou.
Comme les membres de Lampion le mentionnent eux-mêmes dans leur capsule vidéo introductive, le style musical de la formation est variable, un mélange de plusieurs genres. On flirte parfois avec le trap, parfois avec du Linkin Park. Sans qu’il soit nécessaire de se camper dans un genre, celui de Lampion n’arrive pas comme un vent de fraîcheur sur la scène musicale québécoise.
Comme certaines personnes l’ont fait remarquer dans le clavardage en direct, le ratio français/anglais des paroles a probablement dû être compté au mot près pour être accepté. On se doute que le résultat ressemblait à celui du référendum de 1995.
Jusqu’à date, ni Lampion ou Bermuda n’ont impressionné par leurs interactions avec les juges ou le public en ligne. On sent le chanteur légèrement stressé lorsqu’il prend la parole après sa première chanson. Toutefois, on le sent très à l’aise là où ça compte le plus: derrière le micro à débiter ses rimes.
On retient de Lampion qu’ils sont un groupe de musiciens habiles de leurs instruments, mais qui manque légèrement d’expériences scéniques. Cela se traduit notamment par le manque de mise en scène et un chanteur exalté qui finira sa performance avec un « c’est fini! ».
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Super Plage
Finalement, c’est au tour de Jules Henry, alias Super Plage, de prendre place. Dès les premiers instants, on sent qu’une attention a été portée à la mise en scène. C’est peut-être dû au fait que Jules Henry en est à sa deuxième participation aux Francouvertes, mais cela portera certainement les juges à lui conférer des points supplémentaires.
Par contre, on sent que les voix de Jules Henry et Virginie B ne sont pas encore tout à fait réchauffées lors de la première chanson. Heureusement, le tout se place rapidement et la chanteuse rend justice à ses capacités vocales.
Avec Super Plage, il faut s’attendre à des textes répétitifs chantés sur des arrangements délibérément simplifiés. Ceci dit, Jules Henry et les talentueux musiciens qui l’accompagnent le font à merveille et rendent justice à l’émotion qui se dégage de chacune des chansons.
En plus de la mise en scène, on sent que Jules Henry est à l’aise lors de ses prises de paroles, interpellant entre autres le public qui était jusque là oublié des autres artistes.
Des trois projets présentés ce soir, Super Plage est celui qui propose l’identité la plus claire, la musique la plus achevée et actuelle.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
VERDICT
Que l’on aime ou pas, les trois artistes de ce soir font leur entrée dans le top 3, jusqu’à demain soir au moins. Super Plage s’empare de la pôle position, sans grande surprise. Bermuda suit au deuxième rang, alors que Lampion ferme la marche.
On se retrouve demain pour une deuxième soirée en compagnie de Mada Mada, Douance et Phil Bourg.
PALMARÈS
- Super Plage
- Bermuda
- Lampion
- Artiste(s)
- Bermuda, Francouvertes, Lampion, Mélanie Venditti, Super Plage, Valence, Vendou, Virginie B
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Electropop, Indie Pop, Pop,
Événements à venir
-
mardi
Vos commentaires