Francouvertes

Francouvertes 2020 | Narcisse, Valence et Ariane Roy feront collectivement briller Québec en finale!

À l’approche de la finale des Francouvertes le 2 novembre prochain, les trois finalistes, Narcisse, Valence et Ariane Roy, ont covoituré (masqué.es, donc prudemment!) pour se rendre à Montréal, question d’aller à la rencontre des médias en vue du chapitre final (et virtuel) de cette 24e édition. On a rencontré les trois artistes — beaucoup plus amis et que concurrents — sur les lieux de la finale, au Cabaret Lion d’Or de Montréal, quelques jours avant le jour J.

D’abord, c’est comment d’être en compétition avec ses amis et collègues musiciens de Québec?

Valence: C’est le best.

Narcisse: Ouais. Je le vois même pas comme une compétition. Les Francouvertes ont été l’occasion de faire des rencontres et de tisser des liens avec d’autres bands. Le fait que ce soit exclusivement des groupes de Québec, ça remplit d’une fierté. C’est cool de faire partie de ça.

Ariane: On dirait que je nous sens plus comme une team. J’oublie quasiment la partie compétition où on fait trois spectacles séparés. C’est comme si on était tous sur un même show : le triple plateau Québec Cité!

* De gauche à droite : Valence, Narcisse et Ariane Roy. Photo par Marc-André Mongrain.

En bonne « team » de Québec, c’est maintenant le temps de vous lancer des fleurs. À tour de rôle, j’aimerais que vous me disiez pourquoi vous pensez que les deux autres projets se retrouvent en finale à vos côtés. Commençons avec Narcisse.

Ariane: J’ai vu le set de demi-finale de Narcisse. L’énergie qui se dégageait du set était impressionnante. Le show était bien rodé, c’était quelque chose de puissant. Je me tape sur les nerfs à tout le temps le répéter, mais je trouve que Narcisse a su percer l’écran. J’aime comment Narcisse s’engage dans son projet. J’aime le fait que ce soit multidisciplinaire. Ah, pis Narcisse chante full bien. Voyons, on est genre à On prend toujours un train!

[Dans la tête du rédacteur: « Wow, deux entrevues back to back où on se sent à l’émission de Josélito! »]

Valence: J’ajouterais la pertinence. Narcisse c’est de l’art qui a quelque chose à dire et qui parle à notre génération.

Valence?

Narcisse: J’ai vu Valence à la Brasserie Beaubien l’année passée et j’ai pogné un cinq minutes. J’ai trouvé ça puissant. Valence c’est simplement solide.

Ariane: Je suis fan de ses tounes. L’esthétique et l’énergie sur scène… Je sais pas quoi dire. Je les aime tes criss de tounes pis tu le sais Vincent!

Finalement, Ariane Roy?

Valence: Ses tounes, c’est vraiment intelligent. Sur scène, c’est sensible. Je trouve qu’Ariane nous partage une intimité et nous ouvre la porte pour qu’on la rejoigne dans son univers. Ce n’est pas quelque chose qui est facile à faire.

Narcisse: Si je peux ajouter quelque chose, je dirais la maturité du projet. Quand j’ai vu entrer Ariane dans les finalistes je me suis dit: « Shit, ça sera pas facile de déclasser Ariane Roy du palmarès. » En passant Ariane, ton dernier clip pour Ta main est facilement mon clip préféré de 2020. Bravo.

À la suite de vos spectacles des demi-finales, le consensus est que vous avez tous réussi à rejoindre le public malgré qu’il n’était pas dans la salle. De votre côté, ça s’est passé comment sur scène?

Narcisse: Nous, on s’était préparé en fonction de faire le spectacle pour les caméras. On n’a pas fait semblant qu’il y avait un public. Je me suis vraiment mis dans l’état d’esprit de faire le spectacle comme si c’était le dernier que je faisais de ma vie et je pense que ça m’a permis de tout donner.

Valence: Étonnement, j’ai préféré avoir seulement les caméras que d’avoir un peu de public et des caméras comme aux préliminaires. Ça rendait ça plus clair. Je savais à qui m’adresser, comment performer et comment communiquer.

Ariane: C’est drôle parce que moi c’était l’inverse des deux autres: il a fallu que j’oublie que c’était diffusé virtuellement. Je voulais être dans le moment présent et apprécier le fait d’être en train de jouer avec mon groupe. Tant mieux si c’est ce qui a fonctionné.

 

Tant qu’à avoir trois experts en la matière, c’est quoi la prochaine sensation musicale qui va nous venir de Québec?

Ariane Roy: Les Lunatiques.

Valence: Les Lunatiques.

Narcisse: Les Lunatiques.

Zéro pression Les Lunatiques!

En terminant, quel est votre conseil pour un artiste qui voudrait s’essayer à la prochaine édition des Francouvertes? (Les inscriptions ont lieu en ce moment et se terminent le 15 novembre, faites vite! )

Narcisse: La chose qui a fait la différence pour moi a été de prendre en considération tous les commentaires que j’ai reçus. C’est vraiment une bonne école, les Francouvertes.

Ariane: Avant de faire les Francouvertes, j’avais justement un peu d’appréhension face au fait de recevoir des commentaires. Finalement, ça a été super bénéfique. Je dirais aussi d’oublier la partie compétition et de simplement vouloir donner le meilleur spectacle possible.

Valence: Dans le même ordre d’idée, je me suis demandé si je devais aller lire les commentaires ou simplement me fier au feeling que j’avais suite à un spectacle où je me disais: « wow, c’était notre meilleur show depuis un bout. » Finalement, ça a toujours été bénéfique.

* De gauche à droite : Valence, Ariane Roy et Narcisse. Photo par Marc-André Mongrain.

* La grande finale virtuelle des Francouvertes 2020 se tiendra le lundi 2 novembre dès 19h30, en direct du cabaret Lion d’Or. Les billets pour le spectacle numérique sont disponibles par ici

Événements à venir

Vos commentaires