Francouvertes

Francouvertes 2020 – Demi-finale soir 3 | Jessy Benjamin, Vendou et Valence: Gentil gang

Après une soirée fracassante lundi et une ronde séduisante hier, le dernier soir des demi-finales des Francouvertes était sous le thème de la gentillesse. Retour sur cette soirée déterminante pour Jessy Benjamin, Vendou, Valence ainsi que les six autres artistes qui auront tenté d’accéder aux finales.

Jessy Benjamin

Comme l’avait prévu notre rédacteur en chef à sa sortie des préliminaires, les demi-finales sont l’occasion de « comparer des gens charismatiques ensemble ». Dès le début de la soirée, on comprend que ce sera en effet le cas. Jessy Benjamin arrive tout sourire sur scène pour nous présenter ce qu’il décrit comme un « mélange de plein d’affaires soul, pop, R&B et funk ».

Sa musique fait plaisir à écouter. On comprend rapidement que le but de Jessy Benjamin est simple: installer une bonne vibe et faire danser les gens. De ce côté, ça semble mission réussie. Par contre, on sent que Valence remplira probablement les mêmes cases en plus d’y ajouter une dose de kitsch et de profondeur aux textes. À voir…

Tout de même, Jessy Benjamin instaure un début de soirée agréable avec sa musique facile d’écoute qui n’est pas sans rappeler la japanese city pop des années 70.

 

Vendou

Seul projet « hip-hop » à s’être hissé dans le palmarès suite aux préliminaires, la première question qui nous est venue en tête était de savoir si un spectacle de Vendou se transposerait bien en virtuel. Agréable surprise, le rappeur s’en tire très bien sans public. Il s’agit d’un spectacle bien équilibré entre bangers qui nous font lever de notre siège et chansons plus lentes. On sent que l’ordre des chansons a été réfléchi.

Accompagné d’un band, Vendou apporte quelque chose d’intéressant à sa proposition en s’éloignant des sonorités hip-hop lo-fi auxquelles il se prête à l’habitude. Puisqu’il joue principalement des nouveaux morceaux, difficile de dire si c’est un style que l’artiste adoptera sur son prochain album ou s’il s’agit d’un exercice de scène exclusif aux Francouvertes.

Valence

Finalement c’est au tour de Valence de nous présenter sa musique. Vincent Dufour arrive sur la scène du Lion d’Or avec quelque chose qui manquait ce soir : un semblant de mise en scène. Certes, sa mise en scène se résume à dix secondes où on attend que Valence arrive sur scène au travers d’un nuage de fumée, mais on apprécie la théâtralité. (Ça et deux traits de glitters sous les yeux du chanteur.)

Rassembleur et charismatique dans ses adresses au public, Valence profite de son temps sur scène pour inviter les gens présents en direct derrière leur écran à commenter des points d’exclamations. À ce moment, c’est un raz-de-marée de ponctuation exclamative qui s’abat sur le chat. On félicite Vincent Dufour d’avoir mis le public de son bord en un geste aussi simple.

L’arme secrète de Valence, ce sont les musiciens qui l’accompagnent et la place qu’il leur donne. On se doit de souligner la performance d’Antoine Bourque confortablement assis (accident de basket oblige) qui nous livrait des solos de sax et de flûte traversière comme si de rien était.

 

Verdict

Au terme de cette dernière soirée des demi-finales, Valence réintègre le top 3, cette fois-ci au 2e rang.

À défaut de tous les vouloir comme gendres, Valence est le seul des trois charmants chanteurs de ce soir qui réussit à se faire une place en finale aux côtés d’Ariane Roy et Narcisse.

Palmarès

  1. Ariane Roy
  2. Valence
  3. Narcisse

Finalement nous y sommes! Après des mois à se demander si les Francouvertes allaient un jour aboutir, il ne nous reste plus qu’à d’attendre patiemment la finale du 2 novembre au Cabaret Lion d’or.

Vos commentaires