Francouvertes

Francouvertes 2013 | Les Hay Babies remportent la finale

Les Hay Babies, Marcie et Dead Obies s’affrontaient en finale des Francouvertes 2013 lundi soir au Club Soda. Une soirée aux teintes variées, passant de la chanson pop un peu frenchie au post-rap bilingue, en passant par du country-folk acadien.  Au final, Les Hay Babies ont remporté les grands honneurs. 

Finale oblige, les porte-paroles de l’édition 2013 des Francouvertes ont ouvert la soirée. Personne n’allait s’en plaindre : Louis-Jean Cormier et Dany Placard ont uni leurs voix et leurs guitares pour interpréter à l’emporte-pièce une sélection de chanson de Cormier, Placard, Karkwa et Plywood 3/4.  On en prendrait bien un show complet de ces deux-là.

 Photo par Pascal Leduc.

Dany Placard et Louis-Jean Cormier. Photo par Pascal Leduc.

 

Marcie

C’est à la jeune Saguenéenne que revenait la dure tâche de briser la glace.

Marcie. Photo par Pascal Leduc.

Marcie. Photo par Pascal Leduc.

Elle était belle à voir, la Marcie, toute à l’aise sur la scène du Club Soda. D’abord visiblement nerveuse, son charisme a tôt fait de s’imposer. Et bien que ses déplacements sur scène étaient limités, sa présence a captivé le public.

De sa bouche sortaient les plus beaux textes de la soirée, ça ne fait pas de doute, mais son ton plus posé donne un résultat forcément moins « spectaculaire » que ses compatriotes finalistes. Ce qui n’enlève rien à sa belle prestation…

Tour à tour coquine, romantique et mystérieuse, Marcie maîtrise de mieux en mieux la vaste palettes d’émotions abordés.  Les arrangements de guitare de Ludo Pin ajoutent une certaine aspérité bienvenue, alors que Mathieu Vézio (batterie) et Simon Dolan (basse et contrebasse) soutiennent le rythme tout en subtilités.

Ceux qui la voyaient pour la première fois à l’oeuvre sur scène ont certainement tombé sous le charme. Et pour cause. Marcie est prête pour les grandes occasions, peu importe le résultat de la soirée.

Photos en vrac 
(par Pascal Leduc)

Marcie_Francouvertes_2013-7 Marcie_Francouvertes_2013-6 Marcie_Francouvertes_2013-5
Marcie_Francouvertes_2013-4 Marcie_Francouvertes_2013-3 Marcie_Francouvertes_2013-1

Les Hay Babies

Fidèles à elles-mêmes, les Hay Babies ont charmé à leur tour le Club Soda.

Photo par Pascal Leduc.

Les Hay Babies. Photo par Pascal Leduc.

Sans hésitation ni nervosité apparente, les trois Acadiennes ont une fois de plus fait valoir leur talent brut, immense et magnifique, avec une dégaine de vétéran. Trois voix splendides et parfaitement complémentaires, qui s’allient pour former ces petites perles country-folk en chiac, elles auraient difficilement pu faire mieux.

Les chansons dynamiques du trio résonnaient à tout rompre dans le Club Soda, au rythme des bottes de cowboys qui battaient la cadence sur le sol en bois de la scène.

Les compositions sont assez classiques dans le genre (et Dieu sait qu’on en a entendu du country-folk aux Francouvertes ces dernières années), mais les textes sont bien sentis et les tournures de phrases, portées par des voix aussi solides,  semblent provenir d’auteures accomplies.

Photos en vrac
(par Pascal Leduc)

Photo par Pascal Leduc. HayBabies_Francouvertes_2013-6 HayBabies_Francouvertes_2013-5
HayBabies_Francouvertes_2013-4 HayBabies_Francouvertes_2013-3 HayBabies_Francouvertes_2013-2

Dead Obies

Les Dead Obies ont complété la soirée avec une prestation dans un tout autre registre : du post-rap énergique et déjanté, à cinq MC aux débits impressionnants et un DJ en plein contrôle de ses trames.

Photo par Pascal Leduc.

Dead Obies. Photo par Pascal Leduc.

La bande ne manquait certainement pas de verve, ni d’attitude, c’est le moins qu’on puisse dire. Leur présence a secoué les puces et ne laissait personne indifférent, certes. C’était rafraîchissant d’entendre ce genre de son aux Francouvertes.

Bondissant comme des électrons libres sur la scène, les cinq MC ont donné un spectacle beaucoup plus divertissant que les deux autres artistes en lice pour les grands honneurs. C’est une question de genre (musical) aussi.

Mais n’en déplaise à Yes Mccan (qui a défendu de façon articulée la position du groupe à ce sujet), la question demeure entière : le contenu mi-francophone mi-anglophone des Dead Obies méritait-il de se retrouver en finale d’un concours/vitrine de chanson francophone ?

Que l’on agence allègrement anglais et français dans un projet hip-hop au nom du métissage culturel, soit.  Pas de complexes ?  Pas de problème.

Mais lorsque vient le temps de juger des chansons francophones, encore faut-il qu’elles le soient. Et certains des titres choisis pigeaient davantage dans la langue de Run DMC que dans celle de Félix Leclerc, même si les deux références se côtoyaient de façon si naturelle dans l’une de leurs chansons.

Quoi qu’il en soit, l’aspect concours des Francouvertes est depuis longtemps éclipsé par le côté vitrine, et la présence des Dead Obies en cette soirée spéciale au Club Soda faisait grand bien. On ne se plaindra certainement pas du vent de fraîcheur apporté par le groupe.

Photos en vrac
(par Pascal Leduc)

DeadObies_Francouvertes_2013-6 DeadObies_Francouvertes_2013-5 DeadObies_Francouvertes_2013-4
DeadObies_Francouvertes_2013-3 Photo par Pascal Leduc. DeadObies_Francouvertes_2013-1

Le classement et les prix

1. Les Hay Babies
2. Dead Obies
3. Marcie

– Enregistrement d’une session studio (Bande à part / Espace.mu) : Les Hay Babies
– Formation sur le financement musical : Les Hay Babies
– Vitrine ROSEQ : Dead Obies
– Réalisation d’un vidéoclip (BRBR) : Dead Obies
– Prestation au Festival d’été de Vancouver : Dead Obies
– Prestation aux Francofolies de Spa : Marcie
– Prestation Mont-Tremblant : Les Hay Babies et Marcie
– Prestation à Coup de coeur francophone : Les Hay Babies
– Prestation à Diapason : Les Hay Babies
– Prestation au FOÉ : Les Hay Babies
– Prestation à M pour Montréal : Dead Obies
– Prestation au Off de Québec : Dead Obies
– Tournée Scène 1425 (6 spectacles) : Dead Obies
– Bourse Artisti (meilleure interprétation) : Les Hay Babies
– Bourse SODRAC (Chapeau aux compositeurs) : Les Hay Babies
– Prix du public : Les Hay Babies

HayBabies_2013-1

Vos commentaires