Francouvertes 2013 – Première ronde | Félix Lafrance, KPLR et Olivier Bélisle
Après une soirée toute féminine la semaine dernière, les préliminaires des Francouvertes 2013 se poursuivaient lundi soir, au Lion d’or, avec une soirée de gars : Félix Lafrance, le groupe KPLR et Olivier Bélisle se partageaient la scène.
FÉLIX LAFRANCE
À saveur plutôt rock et avec une abondance de guitares, la quatrième soirée des Francouvertes prenait son envol avec le premier participant, Félix Lafrance.
Bien loin de chanter faux comme le veut la première pièce interprétée (Chante faux), le jeune musicien a rapidement plongé les spectateurs dans son monde. Avec des paroles
touchantes et bien senties, le chanteur paraissait tout à fait à l’aise sur scène, même si on pouvait sentir une petite timidité.
Si les quatre pièces que l’on retrouve sur son EP Clair-obscur, paru plus tôt en avril dernier étaient relativement tranquilles, lorsque Félix Lafrance grimpe sur scène, muni de
sa guitare, il en offre une toute autre version. C’est le rockeur en lui qui se manifeste!
Pleine d’intensité, sa prestation aura permis à tous de vivre son lot d’émotions sur une musique déchaînée. Avec ses chansons, le musicien extériorise ses démons, notamment avec la pièce Dans le rouge.
Son rock, parfois planant, mais toujours intense a de quoi satisfaire les amateurs de musique, sans pour autant négliger la qualité des paroles.
En effet, la plume de Félix Lafrance est charmante et il est pratiquement impossible de ne pas ressentir une certaine compassion lorsqu’il chante En pensant à moi (« J’ai creusé
des trous pour me cacher dedans / couvert mon ciel de mes idées noires / en pensant à moi / sans penser à toi »).
Une prestation assez réussie qui a permis à tous d’apprécier le guitariste, mais également le chanteur et ses musiciens.
KPLR
Le groupe KPLR (à prononcer «Kepler») s’est ensuite amené sur scène pour présenter sa musique grunge psychédélique. Personnes sensibles, s’abstenir!
Avec ses allures de band de garage, KPLR a profité de l’occasion pour essayer ses nouvelles compositions. C’est que le groupe travaille actuellement, et «tout le temps», selon les dires du chanteur, sur son premier album.
Dès les premiers accords de la première chanson, le public s’est retrouvé plongé dans une atmosphère complètement survoltée. La musique de KPLR, c’est probablement le son que feraient toutes les émotions si elles se rentraient dedans de plein fouet, accrochant guitare, basse et batterie au passage. Une expérience auditive peu commune, vous en conviendrez.
Un peu plus tranquille, du moins, en apparence, la chanson Ophélie est venue calmer l’atmosphère pendant quelques temps, avant de se transformer en ce qui avait l’allure d’un immense jam. Le groupe avait pourtant lancé une mise en garde : «On ne la fera pas au complet parce qu’on pourrait jouer pendant 20 minutes!» … Et on les croit sans
problème!
Reste plus qu’à voir ce que nous réserve le groupe avec son projet d’album. Il y a fort à parier que le résultat sera surprenant, tout comme l’aura été leur prestation aux Francouvertes.
OLIVIER BÉLISLE
Visiblement adoré du public (et avec raison!), c’est Olivier Bélisle qui se chargeait de terminer cette belle soirée. On ne pouvait demander mieux pour clore sur une bonne note.
Ce grand gaillard possède tous les éléments pour connaître du succès : une musique envoûtante, une bonne dose de charisme et un excellent sens de l’humour.
Sur des mélodies tantôt un peu plus rock, tantôt beaucoup plus blues, la très belle et très puissante voix d’Olivier Bélisle résonnait dans le Lion d’Or tout au long de sa prestation.
La pièce Iberville, un gros blues langoureux aura permis d’apprécier les multiples qualités de cet auteur-compositeur-interprète.
Enchaînant diverses chansons tirées de son album paru en avril 2012, c’est surtout lorsqu’il a interprété Toi, moi, l’univers que ses talents, dont on ne doutait déjà plus, ont été mis de l’avant. Se retrouvant seul sur scène avec sa guitare, Olivier Bélisle a offert cette chanson tout en douceur. C’était paisible dans la salle!
Retrouvant ses musiciens pour une toute dernière chanson, c’est avec 15 ans que cette soirée s’est terminée. Trente minutes sont rapidement passées avec la musique d’Olivier
Bélisle.
VERDICT
Si cette quatrième soirée des Francouvertes ne devait être résumée qu’en un seul mot, «intensité» serait tout désigné. Félix Lafrance, KPLR et Olivier Bélisle se sont partagé la scène et ont offert des prestations solides tout au long de la soirée.
Au classement, Olivier Bélisle s’est emparé de la deuxième position (tout juste derrière les Hay Babies), après quatre soirs. Félix Lafrance et KPLR se partagent respectivement
les cinquième et sixième places.
Les trois prochaines soirées des Francouvertes devraient rajouter un certain piquant au concours puisque pour l’instant, les neuf positions qui permettent de passer au deuxième tour sont comblées.
Classement après 4 soirs (sur 7)
1. Les Hay Babies
2. Olivier Bélisle
3. Dead Obies
4. Lazy Lovers
5. Félix Lafrance
6. KPLR
7. Cellos On Fire
8. Marie-Félixe
9. Leela
X. D-Track
X. Gratte-ciel
X. Sophie Chen
X = éliminés
► Consultez notre compte-rendu de la soirée 1 de la première ronde des Francouvertes
► Consultez notre compte-rendu de la soirée 2 de la première ronde des Francouvertes
► Consultez notre compte-rendu de la soirée 3 de la première ronde des Francouvertes
Photos en vrac
(par Martin Charbonneau)
Félix Lafrance
KPLR
Olivier Bélisle
- Artiste(s)
- Félix Lafrance, Francouvertes, KPLR, Olivier Bélisle
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Chanson, Pop, Rock,
Vos commentaires