Junip

Francofolies – Jour 5 | Arthur H, Feu! Chatterton et Dead Obies

On tourne déjà la page sur la cinquième journée des Francofolies 2015 et en ce gris lundi soir, on s’est promené de scène en scène pour découvrir les différents styles musicaux que la francophonie avait à nous offrir. Au menu: Arthur H et plusieurs invités, Feu! Chatterton et Dead Obies.

* Publicité

Début de soirée ardu pour le cousin français et sa bande, alors qu’après une introduction dynamique avec L’autre côté de la lune en compagnie de Betty Bonifassi et Erika Angell aux choeurs, les hauts-parleurs de la façade étaient en proie à d’importants problèmes techniques qui ont interrompu la prestation quelques minutes.

Mais le tout s’est remis sur pied rapidement pour La beauté de l’amour à laquelle Betty Bonifassi a sû donner un bonne dose d’énergie, s’amusant à faire participer la foule.

Un peu plus tard, c’est Marie-Jo Thério qui est venue faire lever le spectacle avec son intensité habituelle et sa magnifique voix juste. Les deux chanteurs ont d’abord discuté western dans une interprétation amusante de la chanson Est-ce que tu aimes, avant de se plonger dans un tout autre esprit sur Les matins habitables, les deux assis côte-à-côte derrière le piano, qui trônait au centre de la scène. Très beau moment.

Après avoir ravi les festivaliers en affirmant que « Montréal est la plus belle ville du monde », blaguant que « ça ne coûte rien à dire et que ça fait toujours plaisir », l’amusant chanteur français nous amené à New York City. Troquant son veston argent pour un équipé de petites lumières DEL, on se croyait vraiment débarqués sur Times Square. Toute une fête.

Le tout s’est rapidement calmé avec l’arrivée de la douce Erika Angell, pour deux chansons, avant que Koriass ne débarque sur scène avec sa fougue pour Basquiat suivi de La caissière du Super. Intéressant contraste entre le rap et la poésie française des deux artistes, dont le mariage était réussi.

Feu! Chatterton

Photo par Karine Jacques

Photo par Karine Jacques

La prestation tirait à sa fin, alors nous nous sommes rapidement dirigés vers le Parterre du Quartier des spectacles pour attraper la conclusion de la prestation de Feu! Chatterton, groupe français rempli de promesses et que l’on prendra plaisir à découvrir davantage dans les années à venir.

Les musiciens nous ont offert une belle intensité, particulièrement Arthur, au chant, tout sérieux derrière son complet cravate et sa mince moustache, complètement submergé par ses textes et sa poésie, livrant le tout dans une ferveur surprenante. Un contraste émotionnel intéressant avec la jovialité et le rythme de leur musique.

Les chanceux qui pourront assister aux Nuits Fauves au Métropolis ce soir pourront découvrir le quintette à nouveau, en première partie de Fauve.

Dead Obies

Photo par Karine Jacques

Photo par Karine Jacques

Après l’annonce d’un nouvel album et le lancement de 4 nouvelles chansons la semaine dernière, on s’est laissé tenté par l’appel des Dead Obies, qui occupait la scène La Presse + en fin de soirée. Et nous n’étions pas les seuls à y répondre. Une très grande foule attendait le groupe de pied ferme, scandant le nom du collectif avec enthousiasme.

Fidèles à leur habitude, les gars ont offert une prestation enlevante, durant laquelle les surfeurs de foule et adeptes de marie-jeanne s’en donnait à coeur joie. Le groupe en a profité pour rappeler les dates de ses prochains spectacles qui serviront à l’enregistrement de leur deuxième album, en plus de présenter quelques-unes de leur nouvelles compositions, dont l’accrocheuse Moi pis mes homies. 

Après avoir agacé son public à plusieurs reprises avec le beat caractéristique de la chaotique, mais ô combien délicieuse Tony Hawk, le groupe a enfin conclu la soirée sur la fameuse pièce dans un défoulement total. Ça fait du bien!

(compte-rendu à venir)

Grille de chansons (Arthur H)

– L’autre côté de la lune (avec Erika Angell et Betty Bonifassi)
– La beauté de l’amour (avec Betty Bonifassi)
– La ballade des clandestins
– Est-ce que tu aimes? (avec Marie-Jo Thério)
– Les matins habitables (avec Marie-Jo Thério)
– Oh, là-haut!
– La lune
– Ma dernière nuit à NYC
– Le tonnerre du coeur (avec Erika Angell)
– La femme étoile (avec Erika Angell)
– Le bonheur c’est l’eau (avec Erika Angell et Betty Bonifassi)
– Basquiat (avec Koriass)
– La caissière du Super (avec Koriass)
– Dancing with Madonna
– Cheval de feu
– La marée haute

Événements à venir

Vos commentaires