
Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue 2025 | 5 éléments de la programmation qui valent le détour
Dans quelques semaines seulement débutera la 21e édition du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 24 au 31 mai 2025. La programmation est très variée et mise autant sur des noms établis que des artistes à découvrir, tout en mettant également en valeur la création musicale et le patrimoine autochtone. Voici 5 éléments de la programmation du FGMAT qui retiennent notre attention.

Chers parents au Rideau Vert | Du théâtre d’été à l’avance
Adaptation de la pièce des scénaristes français Emmanuel et Armelle Patron, Chers parents dépeint une famille nucléaire apparemment sans histoire qui sera bouleversée par une annonce des parents. Les trois enfants dans la trentaine sont campés par Steve Gagnon, Sonia Cordeau et Simon Beaulé-Bulman, et Josée Deschênes et Luc Senay complète la distribution de cette comédie somme toute inégale.

Gia Fu au Ausgang Plaza|Soirée très dansante
Ça fait quelques années déjà qu’on suit de près le compte Youtube Mild Mambo Club, à travers lequel la DJ et productrice Gia Fu publie ses impeccables curations de sons afro-latin. Ses sets ont déjà accompagné d’innombrables BBQ et autres soirées festives dans notre groupe d’amis, mais jamais il ne nous avait été donné d’assister à un de ceux-ci en personne, pour la simple raison que Gia n’était jamais passé par not’ beau pays. Ben qu’à cela ne tienne, la gang de La Murga a invité la fameuse Hong Kong Mambo Girl au Ausgang samedi dernier, le 3 mai 2025, le temps d’une soirée de pur rythme.

Mile End en fête 2025 | Laurier Ouest plus invitante que jamais
Du 23 au 25 mai, la rue Laurier Ouest se fera belle pour convier le public montréalais à un événement culturelle pour toute la famille.

Benson Boone sera au Centre Bell en août prochain
La pop star américaine montante Benson Boone vient de dévoiler les dates de sa nouvelle tournée American Heart, en vue de la sortie de son nouvel album éponyme prévu pour le 22 juin prochain; tournée qui inclura des arrêts à Toronto le 29 août et Montréal le lendemain. Ces passages s’ajoutent à son spectacle déjà prévu dans le cadre du FEQ en juillet.
Shred Fest 2025 à la Salle Montaigne | Québec secoué
Les murs de la Salle Montaigne à Québec ont accueilli le Shred Fest 2025 le 3 mai dernier et la salle s’est avérée être un espace idéal pour le déluge sonore qui s’en est suivi. Reconnue pour son excellente acoustique et son aménagement bien pensé, la Salle Montaigne offrait la promesse d’une expérience véritablement immersive pour cette soirée de death metal technique. Bien que la scène fût prête pour une expérience auditive parfaite, l’affluence fut étonnamment modeste, laissant des poches d’espace vide qui ont parfois tempéré l’énergie autrement palpable.

Avec pas d’casque au Petit Champlain | Pour toutes les oreilles
Le Théâtre du Petit Champlain s’est joint à cette belle initiative en ouvrant ses portes en après-midi dans ce cas-ci à Avec pas d’casque le samedi 3 mai dernier, dans le cadre des Concerts pour toutes les oreilles, une série née à Québec qui collabore avec des salles établies pour proposer des concerts familiaux, inclusifs, portés par des artistes d’envergure. Une démarche précieuse où l’art cherche l’oreille disponible, et où la rencontre entre le public et les artistes devient le cœur de l’expérience.

Bolduc tout croche au Verre Bouteille | Comme dans son salon
Mercredi dernier, le 30 avril 2025, Bolduc tout croche lançait son cinquième album, Fracture, au Verre Bouteille. Salle comble, déjà, preuve que le public l’attendait de pied ferme. Humble comme à l’habitude, il nous accueille dans son univers tel un Fred Pellerin du Shlag, baigné dans le country depuis tout jeune.
