Festival Zone Homa 2016 | Une programmation audacieuse et variée

L’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve sera secoué encore une fois par le festival multidisciplinaire Zone Homa du 19 juillet au 27 août 2016, à la maison de la culture Maisonneuve et autour du quartier. Il propose pour sa 8e édition danse, musique, théâtre et performances en tout genre, encadré par ses portes-paroles Jean-Sébastien Girard, Florence Longpré et Gregory Beaudin.

Pour lancer l’édition, les festivaliers auront droit à une lecture poétique menée par Simon Boulerice, Lucien Bergeron, Tommy Lavallée et Jocelyn Lebeau dans Géolocaliser l’amour. Ce sera suivi du laboratoire artistique Sortie de route où un bar miteux sera la scène d’une rencontre particulière entre Eve Mangin, Adrien Bletton et Catherine Chabot, dans l’univers musical de Béatrice et Paul Aubry. Les mots de Claude Péloquin seront à l’honneur dans Corps de rechange mettant en vedette Noémie Paquette, Christophe Payeur, Lilie Rachel et Jenny Huot dans une formule théâtre multimédia.

Troubles identitaires

Le temps d’une performance tout en corps, Claudia Chan Tak, Florence Blain Mbaye et Gabriel Dharmoo réviseront leur rapport à la question d’identité dans JAUNE/BRUN (pâle). Dans un même ordre d’idée, Box. in protestera contre l’uniformité et les étiquettes étouffantes grâce aux voix de Julia Barrette-Laperrière et Sébastien Provencher.

Dans C’est qui dans la tente?, Florence Longpré, Alice Pascual, Olivier Barrette, Isabeau Blanche et Frédéric Lavallée discuteront du rôle de l’acteur et du jeu. Si pour choisir un spectacle, vous regardez son nom,  Hexakosioïhexekontahexaphobie ou « Et si, si, si? » saura sans doute attirer votre attention. Ce laboratoire sera porté par Christine Beaulieu, Alexis Lefebvre, Ariane Castellanos, Natacha Filiatrault, Jean-Philippe Baril Guérard, Alice Moreault et Ines Talbi. C’est la production HYPHY avec Christian « Sancho » Garmatter, Samantha « Sam I Am » Hinds, Marie-Reine « M Queen » Kabasha, Alanna Kraaijeveld (DJane) et Dave St-Pierre, sous la direction artistique d’Alex Huot qui aura la triste tâche de clore le festival.

En dedans comme dehors

Ce n’est pas qu’entre les quatres murs de la maison de la culture Maisonneuve qu’auront lieu les festivités. En effet, l’équipe de La grande chasse présentera son installation interactive Le Fil qui propose aux participants de partager leurs souvenirs d’enfance à un interlocuteur inconnu, dans une cabine téléphonique posée au cœur d’un décor cinématographique.

Une autre bonne raison d’aller faire un tour dans Hochelaga-Maisonneuve du 19 juillet au 27 août pour le festival Zone Homa. Détails par ici.

Vos commentaires