Festival Les Ardentes 2023 en Belgique | Sors-tu? y sera!

La 16e édition du festival Les Ardentes se déroulera du 6 au 9 juillet 2023, à Liège, en Belgique. Mais pourquoi écrire sur un festival outre-Atlantique? Tout simplement car votre rédacteur ici présent assistera aux quatre jours disponibles dans le cadre de vacances dans son pays natal.

Pourtant, encore une fois, pourquoi écrire sur un festival outre-Atlantique qui ne concerne pas de près ou de loin Montréal, ou le Québec?

Faux, dans la musique, tout est relié.

Prendre la température du côté de Kendrick Lamar avant son passage montréalais à Osheaga? Couvrir l’une des premières performances mondiales d’Utopia, nouveau projet de Travis Scott à paraître? Constater comment les rappeurs québécois Rowjay et Loud se débrouillent non pas dans un autre pays, mais sur un autre continent?

Festival les Ardentes 2019. © : Alexis Vassiviere

En continuant à l’éplucher, la programmation complète s’avère presque irréelle.

Outre la présence de deux des rappeurs les plus en vue du globe (Lamar et Scott), Les Ardentes ont réussi à attirer un autre grand nom du hip-hop américain dans ses rangs, soit le natif d’Atlanta Playboi Carti.

Le rap francophone est également considérablement mis à l’honneur dans l’affiche : on dénote des artistes comme Booba, Hamza, SCH, Niska, Freeze Corleone, Soolking, Caballero & JeanJass, Gazo, Kaaris, etc.

En continuant la liste d’artisans de cette musique urbaine assumée dans l’édition 2023 des Ardentes, on peut entre autres citer la présence du rappeur anglais Central Cee, les DJ Metro Boomin et Vladimir Cauchemar, ainsi que la chanteuse R&B Lous and the Yakuza ou le « Prince du reggaeton » J Balvin.

Si un accent sur les artistes féminines n’est pas particulièrement prononcé dans l’affiche, la rappeuse américaine Ice Spice et la pop-star française Aya Nakamura, qui sera à la première journée d’Osheaga 2023 (pour sa toute première fois en Amérique du Nord), rehaussent quelque peu la donne.

En survolant cette incroyable affiche, on se rend compte à quel point le festival a su peu à peu s’imposer comme un cador des événements hip-hop en Europe, mais aussi sur Terre.

À savoir qu’à son commencement, Les Ardentes étaient nées d’un désir de promouvoir la scène électro-rock à Liège, en 2006, avant que les programmateurs décident d’opter pour un virage vers la musique urbaine face à l’évolution d’un public de plus en plus jeune.

Plus de 200 000 personnes seront alors sur place du 6 au 9 juillet, prêtes à écouter la fine crème du hip-hop et rap mondial dans cette modeste ville de Belgique.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

La (folle) affiche complète

 

Événements à venir

Vos commentaires