Festival international Nuits d’Afrique 2015 | Programmation dévoilée

On savait déjà que le groupe français Zebda ferait l’ouverture du festival Nuits d’Afrique cette année. On annonçait ce matin de nombreux artistes venus de tous les horizons, qui se sont ajoutés à la programmation de cette 29e édition haute en diversité.

Nuitsd'Afrique-Confdepresse (3)

Programmation en salle 

De nombreuses soirées en salle aux couleurs différentes seront proposées afin de montrer toute la pluralité de la musique du monde.

Tout d’abord, de gros événements auront lieu, comme Le Grand Méchant Zouk avec le groupe Kassav‘ et ses invités qui viendront enflammer le Métropolis le 12 juillet au rythme des Antilles. Le 13 juillet au Théâtre Fairmount, c’est un concert mêlant les musiques brésilienne et de l’Afrique subsaharienne que viendra proposer le groupe Famalé.

Le musicien angolais au plus de 25 ans de carrière Paulo Flores proposera quant à lui une dose de fado, de jazz et de funk au Théâtre Fairmount le 8 juillet.

Des concerts thématiques seront également proposés, comme la Nuit de la Kora qui se déroulera au Gesù le 10 juillet et qui mettra de l’avant cet instrument qui peut avoir jusqu’à 32 cordes ! Au Club Balattou le 14 juillet, c’est la musique mandingue de l’Afrique de l’Ouest qui sera à l’honneur avec le musicien malien Adama Daou.

La musique urbaine aura également sa place avec la venue de Patrice au National le 11 juillet, artiste qui propose un mélange de reggae, de hip-hop et de folk ainsi qu’avec le concert au Théâtre Fairmount le 14 juillet de Vox Sambou, artiste mêlant rap et rythmes traditionnels haïtiens.

Deux soirées électro seront également proposées. La première, le 10 juillet, à la Sala Rossa avec le DJ Greg de Villanova mixant funk et rythmes latinos. Le vendredi 17 juillet, ça sera au tour de Samito et de son style afro-électro de conquérir la Sala Rossa.

Enfin, le public pourra découvrir des révélations de la musique du monde comme la Sénégalaise Marema et sa pop aux accents africains le 10 juillet au Théâtre Fairmount ou encore l’artiste réunionnaise Maya Kamaty et ses reprises de Maloya, les chants d’esclaves de l’île, qui sera au Balattou le 16 juillet.

 

Concerts extérieurs gratuits

Pendant 5 jours au Parterre du Quartier des Spectacles, des artistes de tous horizons se succéderont sur scène. Voici quelques-uns des artistes qui seront présents.

Le 15 juillet, on retrouvera le groupe Bombolessé et son mélange de rock, de funk, de salsa et de samba, ainsi que le trio français La Rue Kétanou aux 15 ans de carrière. Pour conclure la soirée, c’est l’ensemble chilien Chico Trujillo qui mettra l’ambiance avec son style mêlant punk, rock et ska.

Le lendemain 16 juillet, le groupe originaire de Belgique La Chiva Gantiva fera découvrir son univers aux accents punk, rock, rap et soul dans une ambiance funky. Le grand concert du soir sera assuré par le Guadeloupéen Admiral T, star de l’électro et de la dance aux influences antillaises.

Le chanteur francophone de reggae fusion Rookie Rook sera sur la scène du Parterre le 17 juillet. A 21h30, c’est les Américains d’Antibalas qui monteront sur le stage avec leur style mêlant l’électro et les rythmes traditionnels pour un concert des plus dansants.

Le 18 juillet on retrouvera le groupe guinéen Benkadi avec leurs percussions et leurs danses frénétiques et puissantes. Puis suivra Bouba Kirikou, artiste sénégalais aux chansons drôles qui font voyager, et le groupe cubain Los Van Van, ambassadeur de rock, jazz et hip hop cubain depuis 5 décennies.

La journée de clôture du festival, le 19 juillet, mettra de l’avant le collectif ultra énergique Gypsy Kumbia Orchestra, ainsi que le groupe de musique d’Afrique subsaharienne Salamate Gnawa. Enfin le festival se terminera avec un spectacle, celui d’Afrique en Cirque où de talentueux acrobates feront part de leur agilité sur des rythmes africains.

Vos commentaires