
Festival International de Jazz de Montréal 2025 – Jour 8 | Misc lance son album Beat Bouquet
Pour le lancement de Beat Bouquet, le trio Misc nous a offert un concert chaleureux et original comme leur musique. La proximité des musiciens installés sur une scène centrale a permis de les voir à l’œuvre et de vivre leur musique au plus près.
Beat Bouquet est déjà le 5ème album de la formation Misc! Le trio s’est formé en 2010 et était initialement connu sous le nom de Jérôme Beaulieu Trio puis s’est renommé en Misc en 2016, histoire de valoriser la contribution du travail de tous les musiciens de la formation. Ils sont d’ailleurs tous trois fièrement crédités pour les compositions de l’album ainsi que sa réalisation.
Jérôme Beaulieu est un pianiste et joueur de synthés très actif sur la scène québécoise autant au sein du groupe de Rémi-Jean Leblanc qu’avec Daniel Bélanger, Tire le Coyote, Bellflower ou en duo avec Laurent Jalbert. Jérémi Roy est à la basse et à la contrebasse (Bellflower, Esmerine, Felp, Mykalle) et William Côté est à la batterie (Bellflower).
J’avais déjà eu un aperçu de leur sens insolite de la scénographie lors du lancement de leur précédent album Partager l’Ambulance où la scène de l’Usine C s’était transformée en un grand radeau flottant sur un lit de fumée. Cette fois-ci, la scénographie de Julie Vallée-Léger place les musiciens sur une petite scène centrale au milieu des Foufounes Électriques. S’ajoutent les éclairages inventifs et conviviaux d’Estelle Frenette-Vallières. Bien sûr, la promiscuité et les regards directs aident à la cohésion du groupe, si tant est qu’ils en avaient réellement besoin.
Beaulieu explique que la scène centrale permet de varier les points de vue pendant le concert même si finalement, nous sommes peu à avoir naviguer entre les différents angles et ambiances sonores. D’ailleurs si le public était particulièrement attentif, la formation aurait mérité un public plus nombreux à la hauteur de cet album. J’en profite aussi pour mettre en avant le travail au son de Sébastien Vezio dont on entend très régulièrement le fort beau résultat dans les haut-parleurs de nos salles comme ce soir.
Les titres de Beat Bouquet offrent un éventail des influences des musiciens et l’on navigue entre différentes ambiances, souvent une invitation au voyage au côté éthéré, entre le jazz moderne, la pop cinématographique avec des airs à la Patrick Watson sans le chant, des rythmes électro aux accents ambiants ou des rythmes plus énervés comme sur Feu de batteries qui est une collaboration avec le groupe rock et bruitiste Zouz. Et si on a déjà vu par le passé Jérôme Beaulieu aller très loin dans les sons de claviers bizarres au cours d’improvisations déchaînées, ce soir il fait preuve d’une belle sobriété sonore, privilégiant les morceaux très structurés et écrits ainsi que les trouvailles sonores tout en subtilité. Il nous livre tout de même quelques improvisations relevées au niveau musical.
La recherche sonore est un aspect important du groupe et l’on retrouve également avec Jérémi Roy qui alterne avec entre basse et contrebasse parfois au sein d’un même titre. Les effets ajoutés sont également soigneusement ouvragés et parfaitement adaptés à l’ambiance.
L’avantage de la scène centrale, c’est aussi de profiter de la proximité avec le batteur William Côté et d’apprécier son jeu subtil, loin d’être un simple bûcheur retentissant. Encore une fois, les percussions s’agencent autour du morceau tel une fine dentelle sonore faisant appel à quelques rythmes enregistrés bien placés.
La formation Misc était déjà une valeur sûre de notre scène et l’a prouvé à nouveau ce soir. Elle a su retranscrire sur scène tout le travail, l’amour et la subtilité qu’elle a mis sur l’album Beat Bouquet. Le côté déjà chaleureux et convivial de l’ensemble a été accru avec l’apport d’une scène centrale originale.
L’album Beat Bouquet est disponible à l’écoute et à l’achat sur le site bandcamp :
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Jérôme Beaulieu, misc
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Foufounes Électriques
- Catégorie(s)
- Ambient, Electro, Instrumental, Jazz, Québécois,
Événements à venir
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
Vos commentaires