Festival Petite-Vallée

Festival en chanson de Petite-Vallée 2023 | Hommage à Richard Séguin et Florent Vollant pour lancer les festivités

Le Festival en chanson de Petite-Vallée lançait hier sa 40e édition. Un hommage à Richard Séguin et Florent Vollant a lancé les festivités, suivi d’un concert de La Faune, d’un spectacle dédié à Gilles Vigneault et d’une fin de soirée avec Les Hay Babies.

Le spectacle signature hommage aux passeurs honorait cette année Richard Séguin et Florent Vollant. Le concert était tout à l’image du festival et de son ambiance chaleureuse et intimiste.

On a eu droit à une véritable rencontre entre la musique francophone et autochtone avec un bel équilibre entre les œuvres de Séguin et de Vollant. Le concert mariait bien artistes amateurs et de renom ayant en commun une connexion spéciale avec les chanteurs à l’honneur. Amis de longue date, famille et admirateurs montaient sur scène pour remercier les deux hommes et livrer des performances venant du cœur.

La musique de Richard Séguin a été mise en lumière avec le clou du spectacle, une interprétation de L’ange vagabond par Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier qui a émerveillé la foule. Alan Côté, directeur général et artistique du festival, a également rendu honneur à l’artiste avec Chanter plus fort que la mer, une pièce sur laquelle il a collaboré avec Séguin.

* Photos par Alexya Crôteau-Grégoire.

L’œuvre de Florent Vollant était loin d’être éclipsée. Son fils, Mathieu McKenzie, avait la larme à l’œil sur scène en chantant les paroles de son père et en le remerciant pendant un discours senti. Au milieu du spectacle, la foule s’est levée et un groupe s’est rassemblé autour de Vollant pour chanter Tshishe Manitu a capella, une surprise qui a mis bouche bée le chanteur.

Les moments hauts en émotion ont bien été balancés avec des segments humoristiques. Les deux animateurs, Marc Hervieux et Stanley Vollant, intervenaient entre chaque chanson pour raconter des anecdotes rigolotes et touchantes qui accompagnaient à merveille les performances. Manuel Gasse, un habitué des hommages aux passeurs, a une nouvelle fois proposé des versions cocasses de deux chansons de Séguin et Vollant, modifiant les paroles d’airs connus.

Après plus de deux heures, Richard Séguin et Florent Vollant sont montés sur scène et ont chanté en compagnie des huit chansonneurs des Escales en chanson de Petite-Vallée.

 

Moment de détente avec La Faune

Après le plein d’émotion, La Faune offrait un moment décontracté aux festivaliers. Sa performance marquait le début des spectacles gratuits au festival, une première cette année.

On pouvait s’assoir à une table avec un verre et une pointe de pizza pour écouter l’ancien chansonneur faire son premier spectacle solo à Petite-Vallée. La Faune, alias Jérémie Essiambre, nous proposait un pacte du festivalier, que la foule a répété en riant :

J’aurai du plaisir. Je danserai même si je suis assis sur une chaise. J’agirai comme si je connaissais toutes les chansons.

La majorité des pièces qu’a joué l’artiste étaient tirés de son demi-album Mourir au Canada I. Il mentionnait avoir écrit les titres Clandestin et Fake I.D. pendant son dernier passage à Petite-Vallée. Après avoir fait rigoler et chanter le public, il termine avec une interprétation remplie de passion de la chanson thème de Pokémon.

Mourir au Canada II, le prochain album de La Faune, sortira bientôt.

 

Les Saisons de Vigneault

Les hommages continuaient hier avec l’Ensemble Vocal Tourelou, qui nous offrait un concert dédié à l’œuvre de Gilles Vigneault. La chef de chœur, Guylaine Fournier, également présente lors de l’hommage aux passeurs, a accueilli sur scène plusieurs artistes, dont Richard Séguin, Alan Côté et Marc Hervieux.

La chorale et les invités ont tout donné pour faire honneur au grand poète, avec des accessoires et des chorégraphies pour imager les paroles. Le grand cerf-volant, La Manikoutai, Mon pays, J’ai planté un chêne… Les artistes ont chanté les incontournables de Vigneault, et la foule n’a pu s’empêcher de se joindre à elle.

 

Les Hay Babies clôture la première journée

La fête durait jusqu’à minuit passé avec Les Hay Babies. Le trio féminin commençait le dos tourné à la foule, habillé de paillettes, instruments en main. Il s’est retourné, a fait quelques pas de danse synchronisés et avait aussitôt le public dans la poche. S’ensuivit plus d’une heure où l’énergie n’a fait que monter.

Les Hay Babies misait surtout sur les titres apparaissant sur son dernier album Boîte aux lettres, mais a également proposé de plus vieux morceaux et une version française de Play With Fire des Rolling Stones.

La foule de tout âge a dansé tout au long du concert, tout comme le trio indie-folk qui se démenait au point d’en perdre des bouts de costume. La performance s’est terminée trop tôt, mais le groupe a assuré qu’un nouvel album sortirait prochainement.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée se poursuit jusqu’au 5 août avec des artistes tels que Dumas, Vincent Vallières et Kanen.

Événements à venir

Vos commentaires