Festival d’été de Québec 2024 – Jour 4 | The Offspring et Rise Against : rock et roule!
Dimanche, en cette quatrième journée du Festival d’été, le site des plaines accueille en tête d’affiche le groupe américain The Offspring. La dernière visite de la formation californienne remonte à l’automne 2022 au Centre Vidéotron lors de la tournée Let the Bad Times Roll. Les formations Be Your Own Pet et Rise Against sont également de cette soirée chaude et humide de punk rock.
Un des défis du FEQ est de rendre accessibles les sites des festivités. En attente du fameux 3e lien et de l’impopulaire tramway du maire, j’ai choisi depuis plusieurs années déjà de faire mes déplacements à vélo. Un trajet d’à peine quinze minutes me permet d’atteindre les différentes scènes du festival sur la voie réservée exclusivement aux vélos sur Grande-Allée. D’immenses parcs à vélos sont offerts gratuitement et il est également possible de louer les très populaires vélos électriques de la ville. Juste le temps d’écouter quelques chansons sur mon enceinte Tribit ancrée solidement sur le cadre de mon vélo, et c’est parti! Ça rock et ça roule!
The Offspring
Noodles et Dexter Holland viennent présenter Supercharged, 11e album du groupe qui sortira le 11 octobre prochain sur les plateformes d’écoute. Avec plus de quarante millions d’albums vendus à travers le monde, The Offspring, en plus de jouer de nouvelles pièces, en profitera également pour interpréter des classiques du punk rock comme Pretty Fly (for a White Guy), Why Don’t You Get a Job?, The Kids Aren’t Alright, Hammerhead et You’re Gonna Go Far Kid.
Encore une fois, comme c’était le cas pour Nickelback vendredi dernier, les plaines d’Abraham semblent avoir atteint leur pleine capacité. C’est donc pas loin de 100 000 personnes qui sont venues faire la fête avec The Offspring ce soir.
Come Out and Play commence le marathon de succès à 21h30. La voix de Dexter Holland se perd dans le mix au début de la chanson, mais se replace rapidement. La grille de chansons est sensiblement la même que celle du concert du Centre Vidéotron de 2022, avec quelques ratures et ajouts, dont Make it All Right de l’album à venir.
Après la pluie de rubans colorés, le guitariste Noodles et Holland cabotinent quelques instants et interprètent le succès des Ramones Blitzkrieg Bop. Un personnage portant un masque de singe arpente la scène avec une pancarte où est inscrit « Hey, ho, let’s go! »
L’utilisation d’immenses écrans latéraux n’est pas optimale pour les spectateurs placés au fond de l’amphithéâtre naturel. Bien que très dynamique et intéressante, l’utilisation de multiples effets spéciaux, souvent monochromes, ne permet pas de bien voir les musiciens du groupe sur scène.
D’immenses ballons de plage inondent le devant du parterre pour Why Don’t You Get a Job. Noodles nous présente ensuite Pretty Fly (for a White Guy) en interprétant des vocalises avec des « FUCK YOU! » bien sentis.
C’est déjà la fin du concert et c’est le moment des gros canons. Les bras levés bien haut dans les airs, les fans sont comblés.
Une prestation courte, mais intense qui a permis à Noodles et Dexter Holland de s’amuser ferme avec les gens de Québec. 60 minutes bien comptées en plus des rappels.
Be Your Own Pet
En 2021, les quatre membres du groupe américain Be Your Own Pet, avec la chanteuse Jemina Pearl Abegg en tête, se sont réunis de nouveau après plus de dix ans de séparation.
Le punk garage aux accents new-wave de Be Your Own Pet me rappelle à l’occasion les belles années du groupe The B-52’s. Bien que la colorée chanteuse se tire sans mal d’affaire, on ne peut en dire autant des harmonies vocales de ses musiciens. Musicalement, les pièces sont bien ficelées, mais manquent de justesse.
Une visite éclair de 30 minutes qui ne passera malheureusement pas à l’histoire du FEQ.
Rise Against
Avec plus de 25 ans de carrière derrière la cravate, le groupe Rise Against, qui a fait résonner son punk rock un peu partout sur la planète, est de retour pour une petite virée au FEQ.
Les musiciens du groupe endossent le mouvement punk « straight edge » dont les adhérents ne consomment ni alcool, ni tabac ou autres drogues récréatives. Tous les membres sont végétaliens et soutiennent également PETA, une association luttant pour l’amélioration des conditions de vie animale.
La formation de Chicago, qui n’a rien publié de nouveau depuis Nowhere Generation, paru en 2021, était également de passage à Cowansville et à Trois-Rivières lors des derniers jours.
Pas loin de 75 000 spectateurs sont présents en début de concert. Après Satellite, première chanson du spectacle, le chanteur-guitariste Tim McIlrath a le sourire fendu jusqu’aux oreilles tellement la foule est immense.
La section rythmique du batteur Brandon Barnes et du bassiste Joe Principe est solide est extrêmement puissante. L’excellent guitariste Zach Blair colore le tout de ses riffs et ses solos de guitare incisifs.
Rise Against apporte des lettres de noblesse au punk rock. Nous sommes à mille lieues des chansons à trois accords avec des refrains gomme balloune auquel le genre nous a habitués. C’est du grand art savamment écrit et magnifiquement interprété par des musiciens expérimentés.
Un concert coup de poing pour Rise Against!
Le retour à vélo est plus ardu et je me dois d’être prudent. Piétons, vélos, automobiles se partagent la voie publique de façon chaotique. Je monte le son de Pretty Fly (for a White Guy) sur mon enceinte Tribit et me fraye un chemin parmi la foule ébahie. La route m’appartient : ça rock et ça roule…
Grille de chansons : The Offspring
Come Out and Play
All I Want
Want You Bad
Staring at the Sun
Make it All Right
In The Hall of the Mountain King
Blitzkrieg Bop
Hit That
Hammerhead
Bad Habit
Gotta Get Away
Why Don’t You Get a Job
Pretty Fly (for a White Guy)
The Kids Aren’t Alright
You’re Gonna Go Far, Kid
Self Esteem
Grille de chansons : Be Your Pet
Goodtime !
Hand Grenade
Workship the Whip
Adventure
Becky
Kelly Affair
Blackhole
Girls on TV
Bicycle Bicycle
Neat Neat Neat
Grille de chansons : Rise Against
Satellite
Under the Knife
Survive
The Violence
Worth Dying For
Good Left Undone
Help Is on the Way
I Don’t Want to Be Here Anymore
From Heads Unworthy
Re-Education
Swing Life Away
Prayer of the Refugee
Give it All
Savior
Nos photos en vrac
The Offspring
Be Your Own Pet
Rise Against
- Artiste(s)
- Be Your Own Pet, Rise Against, The Offspring
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Scène Bell
- Catégorie(s)
- Classic rock, Festival, Pop-punk, Punk, Rock,
Vos commentaires