Le Festival d'été de Québec

Festival d’été de Québec 2017 | Les 50 étés du FEQ: Nostalgique et rêveur

Le Festival d’été de Québec soufflera sur 50 chandelles cet été. Depuis un demi-siècle, le FEQ est devenu un incontournable estival grâce à ses programmations du tonnerre. Pour faire un bond dans le passé, on peut explorer la galerie photo d’anciennes affiches du FEQ ci-bas, ou encore aller faire un tour à l’exposition « Les 50 étés du FEQ » qui se tient du 27 juin au 23 juillet au Parc de l’Amérique-Française.


Vous souvenez vous de la tête d’affiche du Festival d’été de Québec la première année où vous y avez mis pied? Savez-vous comment a débuté cet événement? Vous êtes-vous déjà demandé qui avait foulé la scène du FEQ en premier?

Toutes ces questions trouveront leurs réponses en parcourant l’exposition Les 50 étés du FEQ. En attendant les moments marquants de la 50e édition, l’équipe du Festival a parcouru les archives des 49 dernières années pour remonter la ligne du temps, de sa naissance jusqu’à l’acquisition de sa notoriété d’aujourd’hui.

Les festivaliers et les passants pourront entre autres en apprendre davantage sur les sept cofondateurs du Festival, découvrir le passé du FEQ en statistiques et en chiffres, tous plus surprenants les uns que les autres, mais surtout comprendre comment l’événement a réussi à prendre une telle envergure.

L’exposition deviendra rapidement un passage obligé de tous les friands d’histoire et les nostalgiques des premières années du Festival. L’installation toute en lumière attirera le regard des plus curieux et sera un arrière-plan convoité pour ceux et celles en quête d’une bonne photo Instagram.

Un rendez-vous pour l’apéro

L’exposition est ouverte à tous, gratuitement. Les festivaliers comme les visiteurs et la population en général sont invités à la visiter en marge du FEQ qui débutera le 6 juillet prochain, ou encore avant de se rendre aux spectacles durant le Festival.

En choisissant la seconde alternative, les festivaliers auront aussi la chance d’assister au spectacle de L’Orchestre d’hommes-orchestres, collectif original qui présente 150 cabanes/homes tous les soirs du Festival de 18h30 à 20h au Parc de l’Amérique-Française. Ce spectacle musical inédit voyagera lui aussi dans le temps, mais à travers l’histoire du Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Beau temps, mauvais temps, ces deux activités gratuites permettront aux festivaliers de bien commencer la soirée. Et s’ils ont besoin de se faire « débourdonner » les oreilles avant d’aller dormir, les gens pourront se rendre à l’exposition Les 50 étés du FEQ, laquelle sera ouverte même après les shows.

Pour découvrir tous les secrets des 50 dernières années au Festival d’été de Québec, rendez-vous au Parc de l’Amérique-Française du 27 juin au 23 juillet.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival d’été de Québec.

 

Vos commentaires