Dominica Merola

Festival d’été de Québec 2015 – Jour 9 | Interpol et Viet Cong au Parc de la francophonie

L’édition 2015 du Festival d’été de Québec aura été celle où les organisateurs ont vraiment décidé de donner une chance au rock indépendant. Après le passage de Future Islands au Parc de la francophonie dans la première moitié du festival, c’était au tour d’Interpol de jouer sur les mêmes planches. Quelques chansons d’El Pintor et beaucoup de vieux hits au menu.

Interpol

Après une courte intro enregistrée, Paul Banks lance les hostilités avec Say Hello to the Angels, une des nombreuses pièces du classique Turn On the Bright Lights qui seront au programme. Excellent choix. Par contre, la sono n’aura été égale qu’à partir de la 3 ou 4e chanson. La basse étant tellement forte que la voix de Banks et la guitare de Daniel Kessler se perdaient dans le mix. Bien sûr, la basse est la fondation même du son Interpol, mais il y a quand même des limites. Heureusement, le tout sera ajusté au cours du concert. Chose qui fait réaliser aux fans de longue date que le départ de Carlos Dengler remonte à plusieurs années déjà. Bien qu’on puisse s’ennuyer de son charisme, son remplaçant sur scène fait très bien le travail.

Voilà plusieurs mois que les Américains sont sur la route suite à la sortie de El Pintor en 2014, mais la majorité du setlist sera dédiée aux classiques. Deux pièces du mal-aimé Our Love To Admire seront aussi jouée soit Rest My Chemistry et Pioneer To The Falls. Très bonne décision de la part du groupe.

Photo par Eliott Garn

Photo par Eliott Garn

Mais les meilleurs réactions de la foule ont bien sûr été pour les morceaux de Turn On the Bright Lights et leur deuxième album, Antics. Narc, Evil, Take You On A Cruise, Slow Hands, Not Even Jail, The New, PDA et plus encore. La foule en avant de la scène ira même de quelques pas de danses dignes d’un concert punk. Sans oublier quelques bodysurfeurs qui auront fait réagir Paul Banks dans ses remerciements.

Au rappel, deux pièces de El Pintor seront jouées, incluant bien sûr le premier simple de l’album, All The Rage Back Home. Et comme conclusion sublime, la toujours excellente Obstacle 1.

Les membres d’Interpol ne sont pas les musiciens les plus énergiques sur scène, mais la précision du jeu est là et c’est tout ce qui compte. La musique aura parlé et c’est avec elle que les musiciens ont conquis le public de Québec en cette soirée parfaite.

Maintenant, espérons que ce type de musique sera à nouveau présent dans les programmations futures du Festival d’été de Québec.

 

Viet Cong

Photo par Eliott Garn

Photo par Eliott Garn

Les Albertains les plus britanniques de Viet Cong avaient comme mandat de réchauffer la foule avec leur post-punk quelque peu psychédélique. Avec un album à son actif et un deuxième en cours de route, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux. Et c’est tant mieux. Les compositions du groupe ne tombent pas dans la facilité et peuvent même déstabiliser l’auditeur. Pour un groupe qui sortait de 12 jours dans le bois (de l’aveu du chanteur), les musiciens étaient prêts à tout donner. Incluant une looongue finale de bruit.

Gardez un œil ouvert, ils devraient être dans votre coin dans les mois à venir.

Vos commentaires