Bonvivant

Festival d’été de Québec 2015 – Jour 1 | Pépé et sa guitare… et Mononc’ Serge

Comme il n’y a pas que les Plaines au Festival d’été de Québec, faire un tour au Petit Impérial plus tard en soirée est souvent l’option idéale pour des moments plus intimes, mais oh combien festifs. Avec Pépé et sa guitare, une combinaison gagnante se présentait à nous.

C’est devant une salle bien remplie d’une foule dans la fin de sa vingtaine qu’est arrivé le cabotin chansonnier sur le coup de 23h30. D’emblée, il entame le spectacle avec une chanson où il raconte toutes les misères d’être musicien sur la route. Le tout sonne vrai et faux à la fois: Pépé est de toute évidence dans son élément devant une foule réceptive et sur le party.

Après avoir démontré son savoir-faire au ukulélé en début de concert, Pépé y va avec quelques classiques de son désormais vaste répertoire : Y fait beau, Bobettes Bob et Marchand de bonheur sont au rendez-vous. Par la suite, le talentueux guitariste y va d’une nouvelle chanson où il se moque des gens qui basent leur estime personnel sur la quantité de tattoos qui ornent leur peau. Plutôt comique.

D’autres classiques suivent: Toué tu l’as, L’alcool et Un café un bat sont venus mettre la fête sur le parterre.

 

Mononc’ Serge s’en mêle

Mais comme le veut la tradition, ces résidences au Petit Impérial pendant le FEQ appellent à la collaboration. Ainsi, tel qu’annoncé, Mononc’ Serge est venu pousser la chansonnette accompagné de sa contrebasse. Le tout, au grand plaisir d’une foule qui semblait l’attendre avec impatience.

Les musiciens s’attaquent alors à Notre Paris, chanson tirée du premier album de Pépé. Mais l’Europe, c’est plutôt loin. Quoi de mieux, alors, qu’un Mononc’ Serge qui impose par la suite Saskatchewan, ce grand classique du début des années 2000. La foule explose. Cependant, bien encrés en 2015, le duo y va avec Coupe Couillard, beaucoup plus d’actualité. Les deux collaborateurs se permettent même la chanson en l’honneur de Joël Legendre, tirée du dernier album de Mononc’ Serge. Taisons ici l’introduction  faite sur scène…

En guise de rappel, Mononc’ et Pépé finiront avec Hostie de bonne smoke, pièce qui se retrouve sur le dernier album de l’oncle où ils font une ode peu subtile au tabagisme. Un peu comme une partie de Cards Against Humanity. Du pur délice.

Pour les couches-tard, le joyeux chansonnier sera en concert pour deux autres soirées sur Saint-Joseph avec différents collaborateurs. Rien de mieux pour ajouter plus de diversité au FEQ.

Vos commentaires