Festival de Jazz de Montréal

Festival de Jazz de Montréal 2023 | Les découvertes extérieures gratuites de notre photographe crinqué

Le Festival International de jazz de Montréal est à nos portes et, comme à chaque année, l’offre y est variée et gargantuesque. Après avoir partagé les suggestions du directeur de la programmation plus tôt cette semaine, c’est au tour de notre omniprésent photographe, amateur de jazz, Pierre Langlois, de nous proposer un parcours gratuit et hors des sentiers battus. Dans cette liste, pas de Thundercats, Domi & JD Beck ou BADBADNOTGOOD que vous connaissez déjà mais plutôt des artistes tout aussi talentueux qui pourraient passer sous le radar dans un contexte aussi faste. Voici donc ces perles cachées.

 

Léon Phal

C’est un jazz organique que propose Léon Phal en compagnie de son quintette. Il se dit influencé, entre autres, par le RH Factor de Roy Hargrove et Voodoo de D’Angelo, le band propose une musique résolument dancefloor. Il y a quelques semaines, il a lancé un morceau intitulé Fuck Yeah! Alors on danse?

Esplanade tranquille, le 29 juin a 17h

 

KOKOROKO

Londres n’a pas fini de nous surprendre, Cette fois c’est par l’entremise d’un band constitué de musiciens britanniques d’origines africaines et antillaises qui groove en masse. Afrobeat, jazz groove largement influencer d’œuvres des années 70-80 et teinté de sonorités résolument londoniennes. Kokoroko signifie « être fort » dans le Delta du Nigeria et ils le sont !

Scene Rio Tinto, 29 juin a 20h

 

Walter Smith III et Matthew Stevens

In Common est la troisième collaboration du duo, qui change de section rythmique à chaque fois. Sur ce dernier album, Smith et Stevens sont accompagnés entre autres par la pianiste canadienne Kris Davis, ce qui donne libre court à un jazz plus « free » cependant lors de leurs présences à Montréal, ils seront accompagnés de Reuben Rogers et Kendrick Scott donc une version plus accessible sera offerte au public.

Esplanade tranquille, le 30 juin à 20h et 22h

 

 

Theon Cross

Faisant partie de la florissante communauté jazz de Londres, Theon Cross a comme ambition d’explorer et de pousser les possibilités du tuba. Membre et co-fondateur du populaire groupe Sons of Kemet (dont fait notamment partie Tom Skinner, maintenant batteur pour The Smile), c’est cependant son groupe personnel qu’il présentera à Montréal. Theon fait dans plusieurs styles : jazz, funk, dubstep, hip-hop, dub, soca et musique improvisée. Donc c’est avec curiosité qu’il faut se rendre au festival ce soir-là.

Studio TD, 1er juillet à 22h

 

Brandee Younger

Les harpistes jazz ne sont pas légion : rares sont celles qui ont la témérité de s’attaquer à cet instrument délicat pour le mettre en avant-plan. Younger repousse les limites de la harpe et établit avec force l’instrument pour lui faire jouer un rôle principal dans le jazz contemporain. Peu à peu, elle devient une incontournable comme l’a été Dorothy Ashby à une autre époque.

Studio TD, 2 juillet à 22h

 

Gentiane MG trio

C’est en formule classique jazz piano-contrebasse-batterie que Gentiane MG, jeune musicienne montréalaise, exprime son savoir-faire. La complicité acquise depuis 2014 avec ses acolytes Levi Dover et Louis-Vincent Hamel est indéniable. Le trio est capable d’envolées intenses mais aussi de subtilités en demi-teintes. C’est son dernier album Walls Made of Glass, encensé dans plusieurs magazines européens, qui constituera l’offre résolument jazz de cette soirée.

Studio TD, 3 juillet à 18h

 

 

Nduduzo Makhathini

Ce n’est pas d’hier qu’existe le métissage entre le jazz et la musique africaine. Nduduzo Makhathini prouve une fois de plus que ces deux univers se marient à merveille. L’héritier de Randy Weston, qui a débuté comme chanteur dans sa jeunesse pour ensuite se diriger vers le piano, a déclaré :  « J’ai atteint un point où ma voix m’empêchait d’exprimer pleinement ma musique, c’est là que je me suis concentré sur le piano ».

Esplanade tranquille, le 4 juillet à 20h et 22h

 

Ping Pong Go

La, tu te dis sors-tu te propose ça juste a cause du nom de groupe original et c’est un peu ça, mais c’est aussi parce que ce groupe fondé par les hyperactifs Vincent Gagnon et P-E Beaudoin nous propose du « Gamer jazz pop instrumentale cinématographique  » qui sonne comme une trame sonore de jeux vidéo vintage… donc lâche la console et vas-y !

Club Montréal TD, 5 juillet à 19h

 

Jan Verstraeten

Ce Belge viens nous proposer la musique de son album Violent Disco, un album pop teinté d’arrangement orchestral, de trip-hop et de soul. Ajoutez un soupçon de dandisme et de chaos et ça vous donne un show à voir !

Scene TD, 6 juillet à 18h

 

Mali Obomsawin

La charismatique Mali Obomsawin est une bassiste et compositrice primée de la Première nation d’Odanak. Inspirée par ses racines, elle a lancé l’automne dernier un premier album brillant intitulé Sweet Tooth. Sa musique est unique et puissante, un mix de jazz, rock et musique autochtone traditionnelle.

Studio TD, 7 juillet à 18h

 

Pour clore, j’aimerai souligner les fins de soirée qui risquent d’être animées avec la série Les nocturnes au Club Montréal TD avec notamment :

4 juillet, Debby Friday

5 juillet, Pierre Kwenders

7 juillet, FELP (avec Klô Pelgag, Laurence-Anne, Hubert Lenoir et Greg Beaudin)

 

Bon festival !

Événements à venir

Vos commentaires