!!! (Chk Chk Chk)

Festival de Jazz de Montréal 2018 | Une ouverture électrique par !!! (Chk Chk Chk)

La folie des festivals est de nouveau là et le Quartier des Spectacles revit depuis hier avec le lancement de son annuel Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) pour une soirée d’ouverture riche en émotions grâce à !!! (Chk Chk Chk).

La pluie cessa de tomber en cette fin de journée de jeudi, laissant place à une douce soirée qui démarra sous les meilleurs auspices. D’un côté Seal ou Al Di Meola investissaient la Salle Wilfrid-Pelletier et la Maison Symphonique de Montréal tandis que de l’autre bord, en extérieur, un groupe dynamisa la Scène TD par son énergie contagieuse.

Avec !!! (Chk Chk Chk), les programmateurs ne se sont évidemment pas trompés de groupe pour ouvrir les festivités de cette 39ème édition du Jazz de Montréal. La formation originaire de Sacramento aux Etats-Unis s’est complètement éclaté sur scène tandis que le public, en avant-scène surtout, s’est enjoué à l’écoute de leur musique sautillante aux sonorités disco-funk !


Deux spectacles presque identiques

Le format de la soirée était un peu spécial. En effet, deux spectacles d’une heure étaient prévus au même endroit, sur la grande scène affublée du logo vert de la banque TD. Le sextet qui compose !!! s’aventura donc deux fois de suite sur une setlist quasiment similaire, où même des nouvelles chansons furent dévoilées (Set Up et This Is The Door). Les soirées du FIJM étant des plus riches en terme de programmation et d’artistes à découvrir, notre équipe s’est penchée plus sérieusement sur le deuxième set après avoir entrevu la fin du premier.

Une chose était frappante : le second public, bien que plus maigre en nombre, était peut-être bien plus motivé ! Pour quelles raisons ? Nul ne le sait. Jeunesse ? Alcool ? Ce qui est par contre évident, c’est que !!! (Chk Chk Chk) n’a pas baissé la cadence entre les deux moments. Loin de là, même lorsque dès les premières notes de NRGQ le public ne s’était pas encore vraiment installé sur le parvis de la Place des Festivals.

Progressivement ce parterre se remplira, laissant place à une ambiance festive grâce à All U Writers. La raison principale ? Un certain Nic Offer, chanteur principal et véritable showman, qui n’hésite pas à courir en long et large de la scène, à littéralement manger son micro ou encore à grimper sur les structures latérales pour amuser la galerie. Les parties instrumentales bien rock font transpirer à nouveau le chanteur, déjà bien suant de sa première heure de concert. Sa nouvelle chemise, bien que neuve, n’a d’ailleurs pas mis longtemps à devenir mouillée une seconde fois après 23h.

Un son imparfait pour une énergie parfaite

Si la balance du son n’était pas excellente – avec notamment des voix beaucoup trop élevées comparées à la base instrumentale – la qualité musicale l’était. Dans une électro-pop joyeuse, le groupe s’est amusé à faire groover le monde par des sonorités funk à la basse comme sur One Girl One Boy ou par des percussions dansantes dans l’excellente Pardon My Freedom !!!. La chanteuse Lea Lea, qui accompagne le groupe pour sa tournée, a déployé quant à elle une énergie contagieuse sur Freedom! ’15 tandis que la pile électrique Nic Offer a fait capoter le monde sur Dancing Is The Best Revenge en longeant la clôture et s’immisçant même dans la foule pour une danse de la joie.

Un beau moment de partage avec un public enthousiaste qui prit à chaque représentation une bonne demi-heure à s’échauffer. Quémandeur de sensation, acclamant même parfois avec insistance, il n’attendait sûrement pas à pareille fête pour un début du festival !

Réjouissons-nous de la suite !

 

Liste des chansons

  1. NRGQ
  2. All U Writers
  3. Pardon My Freedom !!!
  4. This Is The Door
  5. Our Love (U Can Get) [21h]
  6. Set Up
  7. Dancing Is The Best Revenge
  8. Freedom ! ‘15
  9. The One 2 [23h]
  10. One Girl/One Boy
  11. Slyd

Vos commentaires