Festival de jazz de Montréal 2018 | Moment familial avec Dreamworks in concert
Soirée cinéma avec le Festival de Jazz de Montréal, qui présentait à la Salle Wilfrid-Pelletier un ciné-concert « Dreamworks Animation in Concert ». La musique était jouée en direct par l’Orchestre Métropolitain sur les images des films les plus importants du studio.
Dreamworks est le studio d’animation à l’origine de Shrek, Kung Fu Panda ou Dragons. Les films créés par ce studio sont souvent drôles et tendres, avec une certaine part de suspense et de péripéties qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. C’est dans la continuité de cette complicité entre enfants et parents que le concert de ce soir a présenté plusieurs medleys joués sur des extraits de films. La vidéo diffusée lors du premier morceau a été particulièrement alléchante, car elle nous rappelait que Dreamworks n’est pas seulement à l’origine de succès très récents, mais aussi de films plus anciens, comme Spirit, Wallace et Grommit et le Mystère du Lapin-Garou, ou Chicken Run.
Mais finalement, le concert s’est concentré autour de thèmes beaucoup plus récents : à travers des scènes de films diffusées à l’écran et par-dessus lesquelles la musique était jouée en direct par les musiciens, on a pu profiter de franchises comme Kung Fu Panda, Shrek et Dragons. La musique en direct apporte un grande part d’émotions même lorsque l’oeil est attiré par la vidéo, la grandeur de l’orchestre symphonique rajoute beaucoup de tendresse, de suspense et de surprises. La plupart des thèmes joués étaient très reconnaissables, mais lorsque ce n’était pas le cas la vidéo intégrait systématiquement le nom du film.
Entre les morceaux, on a eu droit à de courtes vidéos créées spécialement pour le concert par les studios Dreamworks : le personnage principal de Kung Fu Panda tentait d’imiter le thème d’un film tandis que Shrek improvisait un rap féérique. Tout est en anglais non sous-titré, mais les expressions des personnages sont bien assez explicites pour que tout le monde puisse rire et comprendre. De toute manière, le son de l’orchestre l’emportait souvent sur le son des vidéos (où l’on garde les bruitages et les paroles que l’orchestre ne peut pas reproduire en direct), ce qui n’a pas été gênant puisque les extraits choisis se passaient très bien de mots.
Dreamworks Animation in Concert alterne entre des films un peu moins connus par les adultes (M. Peabody et Sherman, les Croods, l’Éveil des Gardiens), des medleys thématiques qui reprennent quasiment tous leurs films à chaque fois, et d’autres medleys qui reprennent plusieurs films d’une même franchise, comme ça a été le cas pour Dragons par exemple. Chaque morceau dure une dizaine de minutes.
La soirée s’est terminée très tôt, après une heure quinze de concert et vingt minutes d’entracte. On reste un peu sur notre faim avec le sentiment d’avoir (re)vu plein d’extraits de films mais de ne pas avoir trouvé de continuité dans la soirée. On a quand même beaucoup apprécié le talent des musiciens et des choeurs, qui suivent à la perfection leur chef d’orchestre sans jamais être décalé par rapport à l’image diffusée. La musique en direct rendait un très bel hommage à des compositeurs talentueux, dont on entend les morceaux dans des films mais rarement en vrai. Ce concert-medley fait par le studio remplissait bien son office : nous donner envie de (re)voir tous leurs films.
- Artiste(s)
- Dreamworks Animation in Concert, Orchestre Métropolitain
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Cinéma, Famille, Festival, Instrumental, Musique de films,
Vos commentaires