Festival de Jazz de Montréal

Festival de Jazz de Montréal 2016 | Programmation extérieure gratuite dévoilée!

Les fans de jazz auront déjà été conquis par la programmation intérieure de la 37e édition du Festival international de Jazz de Montréal, mais ils pourront se ravir maintenant de la programmation extérieure gratuite de celui-ci, dévoilée aujourd’hui.

Sharon Jones, Jamie Cullum et West Trainz sur la Place des Festivals !

Le coeur de la Place des Arts promet un éventail accessible d’artistes peignant le paysage artistique de la scène jazz internationale. En concert d’ouverture, on aura droit à un concert attendu de Sharon Jones and the Dap-Kings, le 29 juin sur la Place des Festivals. Ensuite, le lundi 4 juillet, au tour de Jamie Cullum de proposer un grand événement sur la scène principale extérieur du Quartier des Spectacles. Le dernier grand événement de la Place des Festivals est confié à la formation West Trainz pour un « grand spectacle multimédia » le 9 juillet.

On peut aussi compter sur la présence d’entre autres Francesco Yates le 30 juin, de Bears of Legend qui présenteront Les Voix Fantômes dans une mise en scène repensée le 2 juillet, et de The Campbell Brothers qui fouleront les planches le 5 juillet pour revisiter l’oeuvre de John Coltrane, A Love Supreme, qui fête ses 52 ans de succès.

Les pieds se laisseront aller sur les airs du swing contemporain de Big Bad Voodoo Daddy lors d’une soirée où il fera chaud, le 7 juillet prochain. La programmation de la Scène TD se terminera par un show rock’n’roll balkanesque aux airs swing encore une fois, avec le guitariste ontarien Adrian Raso et la Fanfare Ciocarlia qui présenteront le spectacle Devil’s Tale.

Scène Rio Tinto

C’est à l’angle des rues Ste-Catherine et Jeanne-Mance que le FIJM gâtera son public avec des performances d’un vaste répertoire jazz. Le 29 juin, on pourra y voir une légende de la Nouvelle-Orléans, Jon Cleary & The Absolute Monster Gentlemen, à 20h. France D’Amour y présentera le deuxième volume de son projet jazz Bubble Bath & Champagne le 2 juillet. Le lendemain, la guadeloupéenne Malika Tirolien nous fera vibrer sur ses mélodies afro-caribéennes. Puis le 5 juillet, c’est le folk-rock britannique qui brillera avec la performance psychédélique de The Moulettes.

Scène Turkish Airlines/CBC/Radio-Canada

La musique du monde sera à l’honneur à l’esplanade Clark Nord, angle des rues Clark et De Montigny. Vous y découvrirez la musique haïtienne avec les airs traditionnels mêlés au hip-hop de Fwonte le  30 juin, et le légendaire Orchestre Tropicana d’Haïti le 1er juillet.

La Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique du monde, Samito sera de passage également le 2 juillet pour vous faire danser sur son électro aux airs séculaires.

Sinon, tout droit de chez nous, le duo The Lyonz présentera son hip-hop atmosphérique le 3 juillet, et Pierre Kwenders et Ngabonziza Kiroko alias Ngabo nous offriront une prestation aux sons afrofuturistes et aux sensibilités indie rock électrique avec leur nouveau projet, New Constellation, signé sous leur nom de plume commun, Abakos.

On parle de 600 concerts gratuits et activités pour tout le monde, mêlant musique de tous genres et plaisir sans se ruiner. Le Festival de Jazz se tiendra du 29 juin au 9 juillet et vous n’avez qu’à survoler la programmation intérieure et extérieure pour voir qu’il y en a vraiment pour tous les goûts!

Vos commentaires