crédit photo: Marie-Claire Denis
BadBadNotGood

Festival de Jazz 2023 | BadBadNotGood transforme la foule en rockers

Pour l’avant-dernier jour de son édition 2023, le Festival International de Jazz de Montréal présentait BadBadNotGood sur sa grande scène extérieure. Le groupe instrumental a transformé le mélange hétéroclite de spectateurs en une foule de rockers.

This is a Talk Memory BadBadNotGood audio visual experience

BadBadNotGood a surtout compté sur Talk Memory pour son passage au festival. Le groupe est resté fidèle au titre de leur dernier album, présentant une performance qui rappelait la nostalgie d’un voyage passé.

Tout au long du concert, un artiste visuel utilisait des projecteurs de films 16 mm, créant un effet vintage pour accompagner les musiciens. On voyait défiler des villages, des paysages marins et des gratte-ciel tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc. Les images suivaient la musique, se succédant de plus en plus vite pendant les moments effrénés, et se chevauchant paresseusement lors des segments de smooth jazz.

Le batteur Alexander Sowinski faisait la majorité de la conversation avec le public, mais, pendant les morceaux, il partageait la vedette avec les autres membres du groupe. Basse, saxophone et clavier nous emmenaient dans un univers psychédélique et envoûtant pendant une petite heure et demie qui a semblé plus courte.

Le temps s’est envolé grâce à la maîtrise des instruments, mais également grâce à l’énergie de BadBadNotGood sur scène. Il faisait un décompte dynamique pendant la chanson populaire Lavender, encourageait la foule à sauter et lui demandait de faire un glissando vocal pour accompagner la vidéo en boucle d’un joueur de baseball qui s’apprête à frapper une balle.

L’engouement n’a fait que grandir pendant la performance, qui s’est terminée avec des applaudissements et un public en sueur.

 

FELP et ses invités sur l’Esplanade de la Place des Arts

Deux coins de rue plus loin, le saxophoniste Félix Petit, alias FELP, suivait la performance de BadBadNotGood. Il partageait la scène avec plusieurs invités, des artistes avec lesquels il a collaboré sur son album HELP.

Félix Petit, Klô Pelgag, Laurence-Anne, Hubert Lenoir, Greg Beaudin et Hawa B animaient chacun leur tour la foule avec plusieurs titres comme Babyfoot, Dino, F.I.N.I et Brokest Rapper You Know. C’était le party, avec une atmosphère décomplexée et des chanteurs qui ont visiblement du plaisir à jouer sur scène avec d’autres artistes.

* Photo par Pierre Langlois.

On aurait dit un groupe d’amis qui s’encourage et se chauffe au fil des chansons. Revêtant des vêtements moulants, de simples t-shirts ou encore des casques de construction, chacun apportait sa touche singulière au concert.

Loin de ressembler à la scène principale sur la Place des festivals, l’installation consistait en une simple tente décorée avec des guirlandes et un bel éclairage. L’espace était plus petit, ajoutant à l’ambiance intime du spectacle.

Malgré la chaleur, les festivaliers étaient venus en grand nombre sur l’Esplanade de la Place des Arts pour danser jusque tard dans la nuit. Comme les artistes devant eux, ils passaient une soirée relaxe entre amis, plusieurs avec une bière ou un joint à la main. Ça chantait, ça rigolait, ça dansait… Une belle façon de clore l’avant-dernière journée du festival.

* Photo par Pierre Langlois.

The Brooks, accompagné de Dominique Fils-Aimé et d’Hanorah, se présentera sur la Place des festivals ce soir à 21h30 pour dire au revoir à l’édition 2023 du Festival de Jazz de Montréal.

 

Photos en vrac

BadBadNotGood

FELP

Photo par Pierre Langlois

Événements à venir

Vos commentaires