Festival Cigale 2023 | Week-end festif à la plage avec X Ambassadors, James Bay, Dean Lewis et plusieurs autres
Le festival Cigale était de retour le week-end dernier pour sa deuxième édition. Cigale, c’est l’événement unique où l’on écoute de la très bonne musique dans un site paradisiaque tout en profitant d’une ambiance estivale festive et relaxe, les deux pieds dans le sable du Saint-Laurent. Durant deux jours, des spectacles débutant en après-midi sont présentés en continu et en alternance sur deux scènes adjacentes jusqu’en fin de soirée. Et pour être là cette année, il fallait réserver tôt, car la billetterie du site affichait complet depuis plusieurs semaines.
Le festival accueillait Lost Frequencies, Dean Lewis, X Ambassadors et 13 autres artistes d’ici et d’ailleurs, principalement issus de la musique indie rock alternative à saveur électro-pop-folk.
Preston Pablo
C’est au son de la pop de Preston Pablo, originaire de Timmins en Ontario, que le marathon commence. Malgré un début récent, sa popularité sur Spotify et sa fiche de route impressionne déjà. Impossible de ne pas tomber sous le charme Flowers Needs Rain. Preston Pablo est un artiste émergent qu’il faudra suivre de près.
Busty and the Bass
Les 8 musiciens et chanteurs du groupe Busty and the Bass ajoutent des airs de soul dans la Baie de Beauport. Le son percutant des cuivres attire de nombreux plaisanciers au large. Leur entrain sur scène incite la foule à danser. Le sentiment de bien-être qui découle de leur musique donne juste le goût savourer le moment.
Lydia Képinski
Lydia Képinski, dont le style détonne de tous les autres artistes du festival par son caractère plus audacieux, imprévisible et éclaté, monte sur scène après une petite balade dans la foule.
« Est-ce la fête à quelqu’un ? », lance-t-elle tout bonnement plus tard. Après avoir obtenu une réponse du public, elle invite les festivaliers à chanter Bonne fête à Caro. Sans surprise, Lydia Képinski nous transporte dans son univers musical et théâtral de façon impeccable. Sa version de MTL me déteste soutenue par des sons de synthétiseur plus présents est entre autres une belle réussite.
Ziggy Alberts, Hollow Coves
À 17h30, le folk des Australiens Ziggy Alberts et Hollow Coves prend la relève sur scène. La voix et les paroles de Zigger Alberts réconfortent tandis que les mélodies de guitare acoustique et les voix apaisantes de Hollow Coves nous plongent dans une atmosphère encore plus détendue et relaxante.
Une musique qui est en harmonie parfaite avec le milieu naturel dans lequel nous sommes. Kim Churchill, qui avait fait fureur au festival l’an dernier, accompagne Ziggy Alberts pour une chanson. Son large sourire illustre toute la joie qu’il a de se retrouver ici encore cette année.
Radio Radio, X Ambassadors, Lost Frequencies
La journée se termine sous le signe de l’énergie avec Radio Radio et les têtes d’affiche X Ambassadors, et Lost Frequencies.
X Ambassadors ne fait pas languir ses nombreux admirateurs longtemps en commençant son spectacle avec le succès Renegades. Une prestation remarquable du début à la fin. Pour démontrer tout le bonheur d’être ici, le chanteur Sam Nelson Harris dira même : « Quebec City is the best city in the world, no bullshit, no bullshit ».
Lost Frequencies termine la soirée de très belle façon dans un décor sobre, mais efficace, agrémenté d’effets pyrotechniques devant la scène. La plage se transforme en une grande piste de danse. Nul doute qu’il fait partie des meilleurs DJ sur la planète actuellement.
Jour 2
Pour la deuxième journée, Marilyne Léonard, Jay Scott, James Bay, Clay and Friends et Dean Lewis suscitent également notre attention. Hein Cooper, Math Nathanson et Bahamas sont aussi au programme.
Marilyne Léonard
Les spectacles débutent sur des airs de rap avec la talentueuse autrice-compositrice-interprète Maryline Léonard et du populaire Jay Scott avec qui elle a d’ailleurs déjà collaboré pour la chanson In the Morning. Son spectre musical qui s’étend de la chanson française au hip-hop peut surprendre de prime abord, mais l’adaptation qui est faite lie l’ensemble parfaitement. Lors du spectacle, sa reprise de La Bohème de Charles Aznavour est un bel exemple.
Contre certaines mauvaises influences des producteurs aguerris, elle sent le besoin de partager avec les festivaliers son vécu. Elle mentionne avec une certaine fierté qu’elle a dû finalement s’isoler dans sa chambre pour la composition de la moitié de son dernier album. Son authenticité contribue sans doute aussi à son succès.
Jay Scott
Jay Scott, c’est beaucoup plus que l’immense popularité de la version remixée de sa chanson CoPilote, propulsée par Fouki sur l’album Grignotine de Luxe.
Une foule impressionnante l’attend malgré qu’habituellement les festivaliers sont moins nombreux en après-midi.
Dans la liste des chansons du spectacle, Jay Scott décide d’ajouter On and off, une exclusivité sur Spotify.
En plus de ses talents comme chanteur et compositeur, il est un communicateur hors pair. Il n’hésite pas à questionner la foule et à partager des brèves réflexions ou anecdotes pertinentes entre chacune de ses chansons. Il devient même raconteur quand il explique la fois qu’on lui interdit de toucher au piano de 600 000$ dans un prestigieux studio ou lorsqu’il relate quelques détails sur une visite de Koriass chez lui, juste avant que ce dernier le rejoigne sur scène.
En guise d’appréciation, la foule lui chante Bonne fête à la toute fin pour souligner son anniversaire de naissance. C’est plutôt inusité qu’une foule souligne la fête d’une personne 2 jours consécutifs dans un festival. Le lien de proximité que Jay Scott a avec son public donne juste le goût de le voir et de le revoir. Comme le dit si bien Jay : « Je chante mes chansons en famille ».
James Bay
On ne peut passer sous silence la performance de l’excellent guitariste et chanteur James Bay. Le groupe interprète de façon remarquable Goodbye Never Felt So Bad, Let It Go et When We Were on Fire successivement. Le spectacle se termine par Hold Back The River sous le chant des festivaliers comblés.
Clay and Friends
Avec l’énergie débordante du groupe et le charisme du chanteur de Clay and Friends, la fête se transforme rapidement en un immense party. Le choix judicieux des éclairages de couleurs vives accentue le caractère festif du spectacle.
Malgré l’averse qui sévit dès le tout début, les spectateurs demeurent à peu près tous sur place. Le fougueux chanteur et ses musiciens ne se laissent pas distraire par le mur de pluie qui tombe devant eux durant les vingt premières minutes.
Plus tard, le chanteur initie le public à des pas d’une nouvelle danse en ligne. La visite de Clay and Friends au festival Cigale ne passera pas inaperçue.
Dean Lewis
Dean Lewis, la tête d’affiche de la soirée, profitera quant à lui d’une météo plus clémente. Les plus grands admirateurs qui l’attendaient à la barricade depuis le début de la soirée ne sont pas déçus.
Dean Lewis offre un excellent spectacle rempli de passages émouvants. Lors de la chanson Half A Man, les festivaliers démontrent toute l’affectation envers le groupe en récitant toutes les paroles à l’unisson. Le festival prend fin avec la populaire chanson Waves.
La deuxième édition de Cigale aura été un succès. Le défi d’offrir davantage l’an prochain sera grand.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Busty and the Bass, Cigale, Clay and Friends, Dean Lewis, Hollow Coves, James Bay, Jay Scott, Kim Churchill, Lost Frequencies, Lydia Képinski, Marilyne Léonard, Matt Nathanson, Preston Pablo, Radio Radio, X Ambassadors, Ziggy Alberts
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Cabaret de la Baie de Beauport
- Catégorie(s)
- Folk, Indie, Pop, Rap, Rock,
Événements à venir
-
samedi
-
samedi
-
mardi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
mercredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
-
lundi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
mardi
-
mercredi
-
lundi
-
mercredi
-
vendredi
Vos commentaires