crédit photo: Pierre Langlois
Ezra Collective

Ezra Collective au Studio TD | Party Band nu-jazz de Londres, philosophie cosmique et fusions des styles!

Pendant longtemps le jazz a été perçu comme une musique pointue réservée à une élite. Mais grâce à des groupes comme Badbadnotgood, The Comet Is Coming, Misc, Anomalie Big Band, etc. cette perception se transforme rapidement. Le Ezra Collective est le reflet parfait de cette tendance qui attire un plus jeune public vers le jazz. Ils nous présentaient hier le répertoire de son récent album Where I’m Meant To Be sur la scène du Studio TD.

Après nous avoir fait écouter une pièce de reggae sous les lumières tamisées, les premières notes des cuivres se font entendre et on retrouve le saxophoniste James Mollinson et le trompettiste Ife Ogunjobi au balcon, avec les spectateurs. Rapidement le duo descend joindre les autres musiciens sur scènes où il ne manque que le leader, le batteur Femi Koleoso, également membre de Gorillaz, qui fait une entrée triomphale sous les applaudissements d’une foule en liesse, tout est prête pour que la fête commence !

Les rythmiques nerveuses se succèdent, les styles aussi, on a droit à un heureux mélange de jazz, d’afrobeat, the R&B avec une touche caribéenne et ça semble plaire à l’auditoire.

Pendant les deux heures que durera la performance, le band joue principalement des morceaux de leur récent album Where I’m Meant To Be (2022) en plus de quelques pièces tirées du reste de leur discographie.

Tout ça se déroule dans une ambiance de réjouissance car, pour faire un court résumer des interventions de Koleoso, l’Ezra collective est un créateur de joie et d’amour universel, c’est difficile de ne pas lui donner raison tellement leur performance est vibrante et inspirée.

Cette énergie se transmet dans le public, surtout au parterre, où les gens chantent et dansent jusqu’à la chorégraphie qui ressemble par moments à de la danse contemporaine. Quelques musiciens les rejoindront un peu avant la fin du spectacle, c’est chose faite pour le groupe, le Studio TD est un temple de la joie !

Bref, c’est à un spectacle enlevant que nous avons assisté cette semaine. En espérant qu’Ezra Collective, un groupe bâti pour la Place des festivals à notre avis, reviennent nous faire danser bientôt.

Grille de chansons

Ego
Welcome to My World
No Confusion
Togetherness
Philosopher
Pure Shade
Live Strong
You Can’t Steal My Joy
Sweet like chocolate
Hear My Cry Oh Lord
Victory Dance
Lady
Juan Pablo
Chapter 7

 

Photos en vrac

Vos commentaires