Champion

Entrevue vidéo | Champion présente l’album °1

Quatre ans après Resistance, Champion revient à l’avant-scène en lançant °1, son troisième album studio. Plus orchestral (cuivres programmés et sextuor à cordes s’y illustrent) et résolument moins dance, le nouveau matériel de Maxime Morin encapsule une période précise de la vie de l’artiste et risque d’en prendre plus d’un par surprise. Sors-tu.ca a rencontré Champion quelques heures avant son lancement privé au Club Soda lundi après-midi.

Davantage axé sur les mélodie que les rythmes, °1 nous permet de découvrir Champion sous un nouveau jour, plus compositeur que DJ. « C’est beaucoup plus lyrique. Je ne sais pas trop pourquoi. (…) J’ai vécu quelque chose de très intense avec la maladie et j’avais probablement envie de faire état des idées que j’ai eues. Je ne le comprends pas trop. Il y a une partie du travail que tu fais qui n’est pas choisie, pas décidée, pas organisée. Le côté rythmique, c’était plus festif, et là, j’étais plutôt introspectif. »

Même si la recherche musicale semble plus approfondie sur cet album que sur les précédents, Champion admet avoir été guidé par son instinct, en privilégiant toujours « la première idée » comme si elle était invariablement la meilleure. « Le disque, c’est un peu ça : même si t’as des arrangements complexes, le fait de te rattacher à des idées simples et de ne pas chercher à faire un changement parce que ça doit changer, mais parce que tu le sens. » 

Champion renoue tout de même avec ses G-Strings (dont l’apport est plus subtile qu’auparavant) et le chanteur Pilou, mais il a aussi collaboré avec Fab de Random Recipe, les Mommies on the Run (cordes) ainsi que le tromboniste et arrangeur Jean-Nicolas Trottier.

Champion sera en concert à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 6 juillet prochain, à l’occasion du Festival de Jazz de Montréal.   « On va faire un show qui s’adresse  à ce disque-là. On va évoquer un peu du No Heaven et Alive Again, mais c’est un show pour public assis. Ce ne sera pas un show dansant ».

Événements à venir

Vos commentaires