Entrevue avec Sum 41 | Le retour aux sources de Dave Baksh
La formation ontarienne Sum 41 sera de passage à Montréal lundi prochain, suite à la sortie de leur sixième album 13 Voices. Sors-tu s’est entretenu avec le guitariste du groupe, Dave ‘Brownsound’ Baksh, pour lui parler de son retour au sein de la bande, de leur nouvel album ainsi que de la tournée.
Photos en vrac de Sum 41 au cours des dernières années:
Le musicien, qui a réintégré le groupe l’année dernière après avoir quitté en 2006, se dit privilégié de pouvoir refaire de la musique avec Sum 41. «Pour être honnête, ça fait du bien d’être de retour. Ce sont mes amis d’enfance; j’ai grandi avec eux. C’est comme si je n’avais pas quitté.» D’ailleurs, la formation, qui a connu beaucoup de succès dans les années 2000, fête son vingtième anniversaire cette année.
Le guitariste a tiré une leçon de son départ en 2006. «Lorsque j’ai quitté, j’ai essayé de faire autre chose, mais ça m’a fait réaliser que je suis juste bon à faire de la musique. C’est cliché, mais c’est ça qui me rend heureux.»
Un album mature
13 Voices, le sixième album du groupe, a été lancé la semaine dernière. Selon le guitariste, c’est l’album qui a le plus de vécu. «Ça reflète ce que Deryck (le chanteur) a subi durant les dernières années. Les paroles des chansons relatent ses épreuves [Deryck Whibley a été hospitalisé en 2014 pour des problèmes d’alcoolisme].» Le premier single War signifie, pour Dave Baksh, le fait de combattre ses démons. En même temps, c’était la chanson désignée pour représenter le retour du groupe dans la musique, après une absence de cinq ans.
Le guitariste affectionne plus particulièrement cet opus, car il est différent des autres et ce n’est pas un album « commercial ». Il affirme également que tous les musiciens du groupe ont participé à sa création. Les chansons qu’il aime le plus sont 13 Voices pour les riffs de guitare et Twisted by Design, pour les paroles. «J’ai l’impression que cette chanson va rejoindre beaucoup de personnes, surtout pour ce qu’elle représente pour Deryck.»
De retour sur la route
Selon Dave Baksh, une tournée est le moyen idéal de reconnecter avec ses fans, plus particulièrement près la sortie d’un nouvel album. «Je suis excité de reprendre la route. Nous avons eu un avant-goût cet été avec quelques spectacles, dont le Rockfest de Montebello. J’ai hâte de voir la réaction des fans suite au lancement de 13 Voices.»
Sum41 sera en concert au Métropolis le 17 octobre prochain, avec Senses Fail et As it is.
- Artiste(s)
- Sum 41
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Punk,
Événements à venir
-
lundi
-
mardi
-
jeudi
Vos commentaires