crédit photo: Ebru Yildiz
Metz

Entrevue avec METZ | Pandémie, cambriolage et tournée mondiale

Le groupe METZ n’en est pas à son premier rodéo. Depuis 11 ans, ils sortent albums et singles et se démarquent sur la scène rock avec leur musique hardcore et noise. Le trio torontois est sur le chemin d’une longue tournée qui les mènera de Montréal jusqu’aux Pays-Bas. Sors-tu? s’est entretenu avec Alex Edkins alors que lui et ses deux collègues étaient sur la route pour Détroit…

Avec un retour sur les planches le 18 novembre 2021, jamais les gars de METZ ne se seraient attendu à ce qui allait leur arriver au retour de leur concert à Los Angeles, le 20 novembre. Comme à leur habitude, METZ et leur équipe sortent de la grande ville de L.A. pour aller loger dans un endroit plus sécuritaire.

« Après notre concert à Los Angeles, qui s’est avéré être une soirée géniale, nous sommes allés au lit vers trois heures du matin et nous devions être quelque part pour sept heures du matin », explique le chanteur et guitariste Alex Edkins. Pendant ces courtes heures de sommeil, il semblerait que des gens avec un camion volé aient accroché la remorque du groupe pour cambrioler tout ce qui s’y trouvait: instruments et autres équipements. Ci-dessous se trouve la liste de tout ce que contenait ladite remorque.

« Nous faisons ça depuis presque 11 ans, et jamais rien de tel ne nous est déjà arrivé », précise Alex. Les gars de METZ n’avaient que leurs guitares avec eux, et devaient se diriger vers San Francisco pour un concert le soir même. À leur arrivée dans la ville sur la baie, des fans venant des quatre coins du globe avaient fait des dons monétaires, mais aussi d’équipement; certains ont même prêté l’équipement manquant pour que METZ puisse livrer leur concert comme prévu.

« Nous ne nous attendions pas du tout à ça. Nous sommes fiers d’être un groupe qui travaille et qui est autosuffisant, dit Alex. Nous n’aimons pas demander ou nous fier sur d’autres gens; c’est pour ça que nous faisons ce métier-là. C’est nos amis qui ont organisé le Gofundme et immédiatement, le résultat a été incroyable. »

Ce soir-là, METZ a donné une performance particulièrement spéciale. Pour les gars du groupe, cette vague de soutien des fans était accueillie comme une confirmation de leur vocation : « C’était comme la preuve que ce que nous faisons signifie quelque chose pour les gens », ajoute Alex.

La pandémie n’a pas non plus été rose pour les membres de METZ. Comme plusieurs autres artistes, ils ont dû sortir un album en pleine pandémie, sans avoir l’opportunité de le présenter en salle l’année même. « C’était particulier d’enregistrer puis de sortir Atlas Vending pendant la pandémie, mentionne le chanteur. On ne pouvait pas vraiment attendre que tout se termine, parce qu’on ne savait pas quand ça allait arriver. On a juste décidé de continuer de produire et d’avancer. » En plus de leur album studio paru en 2020, METZ se permet de sortir un album live en août 2021. Alex explique que celui-là, il était expressément pour connecter avec leurs fans pendant une deuxième année pandémique.

Même si le groupe torontois avoue que la pandémie n’aura pas été chose facile pour chacun des membres, ils sont plus optimistes que jamais. Bien qu’ils ne savent pas de quoi les prochains mois seront faits avec la pandémie, ils profitent de chaque instant en tournée.

METZ sera en concert à Montréal le 6 décembre avec le groupe Preoccupations au Théâtre Fairmount.

Événements à venir

Vos commentaires