Meaghan Smith
Entrevue Publié le

Entrevue avec Meaghan Smith, nouvelle artiste de l’année aux Junos

Meaghan Smith a le vent dans les voiles depuis qu’elle a remporté le prix Juno de la meilleure nouvelle artiste il y a à peine deux semaines à Toronto. Pour une première fois depuis cette prestigieuse récompense, la charmante chanteuse sera en concert au Théâtre Centennial de l’Université Bishop à Sherbrooke jeudi, et au bar Le Cercle à Québec vendredi.

Encore sur le nuage des Junos, Meaghan Smith peine à croire ce qui lui arrive. « Je suis vraiment très émue. C’est tout un choc! Tout d’un coup, j’ai une superbe année qui s’annonce pour moi! » se réjouit-elle.

Il s’agit d’un rêve qui se concrétise pour cette jeune artiste originaire de l’Ontario qui a grandi dans une famille de musiciens. « J’ai toujours voulu être chanteuse, mais je n’ai jamais pensé que je le serais parce que j’étais beaucoup trop timide. J’étais terrifiée à l’idée de me produire sur une scène. »

 

Romantisme « rétro-moderne »

Les chansons de Meaghan Smith donnent un vent nouveau à la musique jazzée des folles années. « Je m’inspire de la musique vintage des années 20 allant jusqu’aux années 50, à laquelle je donne un touche moderne. » Un ensemble musical de cuivres, violons et flûtes accompagne la douce voix de l’artiste pour créer des mélodies romantiques bien léchées.

L’univers de rêveuse de la jolie brunette transparaît dans sa musique et ses vidéos, telles I Know et A Little Love, pour lesquelles des dessins animés ont été intégrés. Un clin d’œil à son ancienne occupation, puisque Meaghan a étudié en animation et y a travaillé pendant quelque temps à Halifax avant de se consacrer pleinement à la musique. « Les animations dans mes vidéos et sur mon site web ont été conçues par un de mes bons amis du collège », souligne-t-elle.

Des concerts et deux nouveaux albums

Meaghan est très excitée en vue de ses spectacles à Sherbrooke et à Québec. « Mon mari et moi avons passé notre lune de miel à Québec il y a presque six ans maintenant, mais c’est la première fois que je donne un spectacle là-bas. »

L’homme de sa vie, Jason Mingo, partage d’ailleurs la scène avec elle. « Je joue de la guitare et un instrument qui s’appelle omnichord, et Jason joue de la guitare lui aussi. Même si nous ne sommes que tous les deux sur scène, nous pouvons faire beaucoup de sons différents avec les échantillonnages. On s’amuse beaucoup! »

La jeune chanteuse s’est produite à quelques reprises à Montréal ces dernières années, dont au Festival international de jazz l’an passé. « Si ça peut être un indicateur de la foule à venir, je pense qu’on va passer du bon temps! »

D’autres concerts devraient être annoncés sous peu pour cet été. Entre temps, Meaghan Smith travaille sur de nouvelles pièces pour son prochain album qui paraîtra au printemps 2012. Elle sortira également un disque de Noël afin la fin de l’année.

 

Heartbroken

Pour ceux qui désirent découvrir la musique de Meaghan Smith, la chanteuse conseille sa chanson Heartbroken. « C’est un bon mélange de mon côté vintage et mon côté plus moderne. J’ai utilisé plusieurs échantillonnages pour la faire. C’est comme ça que je rends mon son unique plutôt que de copier ce qui existe déjà. »

Vos commentaires