crédit photo: Villedepluie
Gab Bouchard

Entrevue avec Gab Bouchard | Revenir à l’essentiel : pas de synths, pas de machines

Après Triste pareil (2020) et Grafignes (2022), place à Encore encore : Gab Bouchard est de retour cette semaine avec un troisième album axé sur la simplicité. Pas grave si la guitare est « détunée », pas grave si ce n’est pas parfait : tant qu’on sent l’humain derrière, ça fera l’affaire, selon lui. Ce nouvel opus a été complètement conçu au Lac-Saint-Jean, alors que Gab Bouchard s’est permis une retraite à Saint-Prime, son patelin, pour y construire sa maison, et, accessoirement, un studio pour enregistrer tout son futur matériel.

La vie est plus relaxe, et j’aime les choses simples. Là-bas, c’est comme ça.

Voilà comment Gab Bouchard nous décrit sa vie à Saint-Prime, après des années à vivre à Montréal « à temps plein ». Il a encore un pied dans la métropole, mais on le sent bien plus attaché à ses terres d’origine. Le studio Àcause, construit par Bouchard lui-même, qui y a enregistré Encore encore, est né tout récemment. Pourquoi s’être lancé dans ce projet si fou?

« C’est un fantasme de musicien, j’ai l’impression, d’avoir ses bébelles et de pouvoir être en studio 24 heures sur 24 si on le désire, sans payer nécessairement 600$ par jour. » Surprise de votre fidèle scribe : 600$ par jour?! « Oui, ça peut être cher. Ça peut monter vite. J’ai aussi eu la vision de le faire pour les autres, parce qu’il n’y a pas vraiment de studio professionnel au Lac-Saint-Jean. Je me suis dit que ça allait servir pour les artistes locaux éventuellement, qui n’ont pas nécessairement besoin d’aller à Montréal pour enregistrer quelque chose de qualité. »

* Gab Bouchard à L’Esco, en 2024. Photo par Sebastian Sevillano.

Les deux premières galettes de Gab Bouchard abordaient assez frontalement le deuil, même le suicide; sans qu’Encore encore ne respire la joie de vivre non plus, on sent tout de même une tendance qui se renverse peu à peu. « J’ai l’impression qu’il y a certainement une évolution positive dans ma vie. Je pense que l’album l’exprime bien quand même. »

Préférer l’âme à la perfection

Deux influences majeures sont ressorties aux yeux (aux oreilles, plutôt) de Gab Bouchard dans la conception d’Encore encore : Bob Dylan et les Rolling Stones. Rien que ça! L’artiste de Saint-Prime ne s’inspire pas directement des paroles ou de la musique de ces deux géants des sixties, mais plutôt de leurs choix esthétiques.

« Les Stones, par exemple, c’est croche, il y a rien de tight. Si la toune est bonne, la toune est bonne. Je pense que des fois, une toune peut devenir intéressante parce que tu fais une grosse production dessus. Mais ça ne me tentait pas d’être dans ce barème-là. Ça me tentait pas de camoufler, peut-être, un manque de texte ou un manque de mélodie avec de gros arrangements. »

J’avais le goût d’être plus à nu, j’avais le goût que ça soit faux, j’avais le goût que ça soit naturel, j’avais le goût que ça soit hippie, j’avais le goût qu’on entende le monde tripper dans la pièce, qu’on entende parler. Des fois, le snare est un peu à côté, mais tu le sais que c’est un humain qui l’a joué, c’est pas un fucking ordi. J’avais le goût qu’on garde les erreurs qu’on avait faites si c’était la meilleure tape.

Le mot d’ordre : pas de synthétiseurs. Peut-être du piano, un peu d’orgue. Mais faut que ça sonne analogue. Faut que ça sonne vrai.

S’entourant d’Olivier Langevin à la réalisation depuis son premier opus, à qui s’est greffé Mathieu Quenneville sur son deuxième, Gab Bouchard a reconduit le duo pour la nouvelle galette, prenant pourtant plus de place à la réalisation que sur ses albums précédents. « Pour celui-là, j’avais vraiment une vision artistique claire de la chose. Ça me tentait que mes tounes restent mes tounes, pis qu’on touche pas à certaines affaires, qu’on rajoute pas 20 secondes de musique en plein milieu, dit Gab Bouchard. Les gars, ils ont amené des idées, ils sont là depuis le début, pis ça marche super bien. Mais ça me tentait pas tant de me faire challenger sur la création de la musique. » Une attitude beaucoup plus facile à assumer avec presque 10 ans d’expérience — premier single en 2017, demi-finaliste des Francouvertes en 2018 — qu’aux balbutiements de sa carrière.

On le remarque, on l’entend : le Québec n’a probablement jamais autant compté de projets musicaux qu’aujourd’hui. La culture est vaste, éclatée, riche. Mais le son de chansonnier folk-rock, depuis 10 ans, est particulièrement prisé chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes dans la province. Comment se démarquer dans cet océan?

« J’ai tout le temps travaillé fort, et j’ai tout le temps été professionnel. Ça a fini par payer à quelque part. Il y a de la chance aussi là-dedans. Il y a un disque qui peut être super bon, pis il passe dans le beurre parce qu’il est sorti telle journée. Asteur, il sort tellement de projets que t’espères juste être dans une bonne vague, pis de pas te faire dépasser par une grande nouvelle qui pourrait juste faire que, le 30 janvier [sortie d’Encore encore], personne ne parle de ton album. T’espères être dans le bon timing. »

En avril, Gab Bouchard se paiera son deuxième MTelus en carrière, un peu moins de trois ans après avoir foulé pour la première fois les planches de la mythique salle. L’artiste avait marqué les esprits, à son premier MTelus, en faisant « neiger » pendant sa chanson Neige. Autre coup d’éclat à prévoir à la mise en scène?

* Gab Bouchard au MTelus, en 2023. Photo par Pierre Langlois.

« C’est sûr qu’on va faire un spectacle spécial, que ça va être plus grandiose que si tu viens nous voir à L’Esco. Je pense que là, je vais essayer de travailler vraiment sur le mood des éclairages. Il va falloir être là pour le voir! »

Pour voir Gab Bouchard en spectacle, vous pourrez l’attraper en tournée jusqu’au 30 octobre prochain en cliquant juste ici pour consulter toutes les dates. Son troisième album, Encore encore, sera disponible sur les plateformes d’écoute en continu ce vendredi, à minuit. Vous pourrez notamment l’écouter sur Bandcamp juste ici.

gab bouchard credit villedepluie* Photo par Villedepluie.

Événements à venir

Vos commentaires