Oasis Immersion

En attendant la réouverture des salles | OASIS Immersion se poursuit jusqu’au 13 mars!

Alors que la réouverture des salles de spectacles se fait attendre, quelques activités culturelles demeurent à notre portée, notamment du côté des musées et des installations. Justement, l’expérience OASIS immersion se poursuit au Palais des Congrès de Montréal jusqu’au 13 mars prochain, et on apprenait aujourd’hui qu’il sera même possible d’y accéder à la Saint-Valentin !  Sors-tu? a eu l’occasion de tenter l’expérience.

L’exposition immersive en cours s’intitule RECHARGER/Unwind, et « emmène les visiteurs ailleurs et les invite à faire le plein d’énergie dans un monde imaginaire », nous informait-on, par voie de communiqué. Ils auraient sans doute dû accorder ce dernier bout de phrase au pluriel, puisque les mondes imaginaires sont multiples et variés du côté d’OASIS Immersion!

Concrètement, le spectateur déambule à son rythme dans trois galeries immersives où sont projetées des oeuvres numériques faites sur mesure, propulsées par 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique.

Les animations envahissent donc toute la pièce, des murs aux planchers, et nous enveloppent pour nous faire vivre une expérience sensorielle pour le moins unique. Il est possible de les admirer debout, en marchant, ou encore en s’installant sur les sièges installés ici et là. En raison des mesures sanitaires, le nombre de personnes admises par visite est relativement limité, ce qui permet de profiter de ces installations à notre guise, sans crainte d’envahir l’espace des autres visiteurs.

Les trois expositions déambulatoires ont chacune leur effet désiré : la première salle procure « détente et relaxation », nous dit-on d’entrée de jeu, alors que la deuxième se veut « un espace stimulant et énergisant », et que la troisième nous propose de « reconnecter ».

* Photo par C. Pomerleau

À notre arrivée, l’oeuvre Migration (par Ruban Mauve) nous a immédiatement plongé dans l’esprit de l’exposition. Le jeu de matière lumineuse en constante déconstruction et reconstruction forme des environnements qui font un effet saisissant. En guise d’introduction, notre timing était parfait.

L’oeuvre Core (Abstraction) a aussi suscité notre intérêt, comme une hypnotisante danse de son et de lumière. On se trouve alors en mode contemplatif devant l’imprévisibilité de ce qui nous est proposé.

La deuxième pièce donne effectivement davantage dans la stimulation, au point où certaines oeuvres nous semblaient un peu perturbantes ou trop vives.

Horizon, de l’artiste français Alex Le Guillou, vaut toutefois le détour. On ressent alors un étrange sentiment onirique, comme si l’oeuvre nous présentait un univers à la limite du rêve et de la réalité.

C’est toutefois la troisième pièce qui nous réserve le coup de grâce!  On y est resté pour deux représentations de chaque oeuvre!

Recursive Reflections, par le Néerlandais Julius Horsthuis, est une grande réussite, nous transportant dans un univers tripatif psychédélique et coloré, alors que New Land, encore une fois par le susmentionné Alex Le Guillou, dessine des paysages hivernaux à couper le souffle. Gros coup de coeur pour ces deux oeuvres, qui valent à eux deux le prix d’entrée.

Avis aux petites familles : nous avons tenté l’expérience avec une fillette de 13 mois, et ce fût concluant. Après quelques minutes à étudier ce qui s’y passait avec réserve, la jeune spectatrice a grandement apprécié la troisième salle, et s’est vite dégourdi les jambes en suivant les animations lumineuses au plancher.  Plusieurs familles déambulaient d’ailleurs avec leurs enfants. Les espaces sont grands et le volume est adéquat. Nous recommandons tout de même le port de casque antibruit pour les très jeunes enfants ou les bébés.

D’une durée d’environ 60 à 75 minutes, OASIS Immersion propose une activité culturelle rafraîchissante et saisissante. Des départs avec places limitées seront disponibles toutes les 20 minutes. Le prix des billets varie de 19 $ à 25 $. Détails et billets par ici.

Programmation des oeuvres en cours:

Core par Adrien M & Claire B (France)
Floralia par Sabrina Ratté (Canada)
Migration par Ruban Mauve (Canada)
Journey par Nohlab (Turquie)
Frozen Music par Cadie Desbiens-Desmeules / Michael Gary Dean (Canada)
Horizon par Alex Le Guillou (France)
Flow par Maotik (France)
The Quiet Pond par Odaibe (Pologne)
Recursive Reflections par Julius Horsthuis (Pays-Bas)
New Land par Alex Le Guillou (France)

 

Détails au sujet de la distanciation

De par sa superficie et la conception de l’exposition, l’espace OASIS immersion favorise la distanciation sociale et permet une visite sans contact, dans un espace très bien ventilé. Pour la sécurité des visiteurs et du personnel, OASIS immersion a mis en place des mesures sanitaires conformes aux directives gouvernementales et en ligne avec le Programme de reprise opérationnelle générateur de rassemblements et d’événements sécuritaires (PROGRÈS).

 

Vos commentaires