Dinosaur Jr

Dinosaur Jr. au Théâtre Corona | Vétérans bruyants

Monstre sacré du rock alternatif, Dinosaur Jr était de passage à Montréal après une absence de plus de cinq ans. Le trio d’origine, composé de J Mascis, Lou Barlow et Murph, venait faire la promotion du tout dernier album Give a Glimpse of What Yer Not sorti en août 2016. Il ne faut pas se laisser berner par les bédaines proéminentes et situations capillaires qui trahissent leur âge ; les membres de Dinosaur Jr n’ont pas perdu de vigueur et savent toujours comment péter les tympans.


 

Des nouveautés

Guitariste virtuose de renommée (et skateur à temps partiel), J Mascis est reconnu comme étant un homme de peu de mots et d’expressions faciales. À l’opposé d’une rockstar stéréotypée, J fait juste s’en foutre parce qu’il est là pour la musique. Il est arrivé sur scène en traînant les pieds, puis durant la soirée, il a bu quelques gorgées de Gatorade jaune, lu un peu de paroles à ses pieds et marmonné de rares mots tout bas entre les chansons. Mais il a surtout annoncé les nouvelles pièces de son groupe.

Le tier du spectacle était dédié aux chansons du nouvel album, et tant mieux. Dinosaur Jr n’est pas le genre de band dont le public s’attend seulement à entendre les gros succès d’une autre époque. Après tout, le dernier album comporte bel et bien des pièces accrocheuses digne de la fougue d’antan.

Dès les premières notes, les entraînantes Goin Down et Tiny, ou encore la puissante Knocked Around, envahissaient la salle. Même que toutes les pièces sonnaient tellement fort qu’elles enterraient presque complètement la voix de J, devenue un léger bruit de fond. Mais ce n’est pas grave puisque ça convient très bien avec l’image qu’il projète.

Figure importante, J recevait même des acclamations toutes les fois qu’il ajustait sa guitare, et il le faisait souvent. Malgré tous ces bruits, il restait toujours aussi stoïque et concentré en ajustant sa guitare qu’en faisant ses célèbres solos-de-guitare-de-la-mort devant son mur de six cabinets. De son côté, Lou Barlow compensait en gigotant sans cesse sur scène dans ses petits bas et en brandissant sa grosse tignasse bouclée dans tous les sens.

 

Et des classiques

Dinosaur Jr n’est par contre pas reconnu pour sa chimie sur scène, ni entre les membres du groupe en général (anecdote : J a viré Lou du band vers 1989, probablement l’un des congédiements les plus célèbres de l’histoire du rock alternatif). Mais tout ça s’oublie très rapidement grâce à la justesse, la qualité et le volume des chansons, qui proviennent de différents albums s’étalant sur plus de trois décennies. Ça se voit bien avec Feel the Pain, probablement la pièce la plus connue, qui cause un des rares mosh-pits de la soirée.

Pour le rappel, Lou a lancé un petit « bonsoir », puis a tendu le micro vers la foule pour recevoir des demandes spéciales. Mais peu importe les chansons désirées par le public, Dinosaur Jr avait décidé d’avance que ce serait un rappel classique. Les membres ont joué leur fameuse reprise de Just Like Heaven de the Cure, qui est une version plus intense (et plus cool) incluant gros cris et gros son. Cette chanson s’est brusquement arrêtée pour faire place à la bruyante et accrocheuse Sludgefeast, un autre classique datant de 1987. Aussitôt terminée, le groupe quitte sans remerciements interminables.

Rapide, fort et sans flafla, Dinosaur Jr comprend depuis longtemps comment livrer un bon show qui rentre dedans, parce que, après tout, l’important c’est la musique.

Liste des chansons

  1. The Lung
  2. Goin Down
  3. I Told Everyone
  4. Love is…
  5. The Wagon
  6. Watch the Corners
  7. Pieces
  8. Tiny
  9. Feel the Pain
  10. Knocked Around
  11. Start Choppin’
  12. Walk for Miles
  13. Freak Scene
  14. Gargoyle

Rappel :

  1. Just Like Heaven
  2. Sludgefeast

Vos commentaires