Deadmau5

Deadmau5 au Théâtre Ciné-Parc Royalmount | Réconfortant malgré tout

Vendredi soir, le DJ canadien Deadmau5 était de passage à Montréal pour le premier de deux spectacles au Théâtre Ciné-Parc Royalmount. Les fans de musique électro ont sauté sur l’occasion et ont rempli la place afin de vivre un spectacle quelque peu froid, mais tout de même réconfortant. Danser devant son véhicule n’avait certainement pas le même effet que la frénésie d’une foule bien compacte, mais le DJ a tout de même livré un set de deux heures bien mixé et comportant ses plus grands succès.


Un set en dents de scie

Bien connu pour ses rythmes électro-house progressifs, Deadmau5 a été fidèle à lui-même. La majorité du spectacle était vif, rapide, énergique et bien mixé. Il suffit de penser aux chansons Maths, My Pet Coelacanth ou encore Coasted pour avoir une idée de certains moments forts de la soirée. La plus récente Pomegranate a également laissé bonne impression. Cependant, d’autres moments se faisaient plus calmes et quelque peu longs.

Pour ce qui est des moments moins forts du spectacle, la faute ne revient pas nécessairement à Deadmau5, ni à la foule. En effet, les conditions dans lesquelles tout le monde se retrouvait rendait le tout difficile à apprécier pleinement ; les masques, la distanciation, le manque de chaleur humaine, le son plutôt faible et toutes les autres conditions rendaient le tout beaucoup moins euphorique.

Sur une note plus positive, comment parler d’un spectacle de Deadmau5 sans mentionner Strobe et Ghosts ‘n’ Stuff ? Inévitablement, ces chansons sont encore une fois sorties du lot et sont celles qui ont suscité le plus d’intérêt visible au sein de la foule. Strobe a su terminer la soirée sur une excellente note alors que Ghost ‘n’  Stuff s’est fait entendre beaucoup plus tôt dans la soirée. Cette dernière a non seulement marqué grâce à son rythme si distingué, mais également par le visuel hilarant qui l’accompagnait.

Parlant de visuel, c’est la VJ montréalaise VIDEO GIRL qui était derrière toutes ces projections hallucinantes. L’imposant écran LED n’a pas cessé d’éblouir et permettait aux fans d’entrer dans un état contemplatif très agréable. Incorporant l’iconique tête de souris dans la majorité des images, elle a su bien conserver l’essence de Deadmau5 tout en laissant aller sa créativité.

Contact difficile

L’arrivée du DJ s’est faite plutôt rapidement et sans trop d’avertissement. Entrant sur scène sans son mythique casque et prenant un bon moment pour réellement débuter, Deadmau5 n’a pas eu l’accueil chaleureux qu’il méritait. Ce n’est qu’au bout d’une quinzaine de minutes que ledit casque a fait son apparition pour la première fois, au grand bonheur des fans.

Un des points faibles de la soirée a été le manque de contact entre l’artiste et son public. Prenant le micro qu’une seule fois à la toute fin du spectacle, le DJ aurait énormément gagné à interagir davantage avec la foule. Déjà que la distanciation rendait plus difficile de se laisser aller et de ressentir l’énergie de la foule, il aurait été agréable de se faire demander de faire du bruit ou de sauter une fois de temps en temps. Ainsi, de longs moments tombaient à plat et la foule semblait tranquillement perdre intérêt, jusqu’à temps qu’une chanson plus connue se fasse entendre.

Semblant être conscient des conditions loin d’être optimales, la tête d’affiche de la soirée a remercié la foule à la fin du spectacle et a mentionné la phrase suivante : « It’s a good break from all this bulls**t. » Je n’aurais pu mieux dire pour résumer la soirée.


* Deadmau5 sera à nouveau en spectacle au Théâtre Ciné-Parc Royalmount ce soir (samedi). Il reste encore quelques billets par ici.

Vos commentaires