crédit photo: Charlotte Rainville
Damso

Damso à la Place Bell | Un goût doux-amer

Damso avait laissé plusieurs fans dans un état de grande incompréhension lorsqu’il a annulé son passage à Osheaga en août dernier. Et la question reste quelque peu présente après son concert le 28 janvier dernier à la Place Bell. Bien que la scénographie grandiose ajoutait beaucoup au spectacle et que le charisme naturel de Damso en a fait une performance forte, le public inattentif et une organisation abominable de la part de la salle ont malheureusement dilué l’impact de sa performance.

Après que le public ait attendu une heure à l’extérieur de la Place Bell, dans le froid, à cause d’un manque flagrant d’organisation, la situation ne pouvait que s’améliorer. Aucune première partie n’était mentionnée, peu importe le média ou l’article. La raison est bien simple : il n’y en avait pas. Un petit DJ set a ouvert la soirée avant de faire entrer Damso sur scène, reçu sous un tonnerre d’applaudissements après un décompte de plusieurs minutes affiché sur les écrans. Cela faisait plusieurs années qu’il n’avait pas foulé le sol québécois.

Le début du spectacle était prometteur. Damso a une présence scénique indéniable et sait comment « ambiancer » la salle. Les premiers morceaux étaient surtout tirés de son plus récent album, QALF et de Batterie Faible, son tout premier album et étaient tout à fait à propos pour entamer un concert en beauté.

Par contre, il est rapidement devenu clair que le spectacle était plutôt un rappeur charismatique avec de bons morceaux devant de grandes projections pas toujours utiles, quelques jets de flamme et du playback occasionnel. Qu’est-ce qui aurait été si incomplet s’il avait performé à Osheaga? Après quelques pièces, il a lancé un bon « Bonjour Montréal » bien senti, alors que son concert se trouvait dans la bonne vieille ville de Laval.

 

La scénographie était bien réussie, bien que les projections retiraient parfois le focus mis sur l’artiste. Vers le milieu du spectacle, Damso a entonné quelques couplets de morceaux où il était invité comme artiste en featuring. On peut penser à Dégaine d’Aya Nakamura ou Démons d’Angèle. Pendant que les clips étaient projetés sur d’immenses écrans, histoire de donner forme aux chanteuses, Damso sortait de scène et réapparaissait uniquement pour son couplet. C’était faux et inefficace dans l’ensemble.

Une mention spéciale doit toutefois être faite pour ce qui est de la conception d’éclairage, c’était tout simplement magnifique.

Un autre élément qui pèse dans la balance est la longueur du spectacle. Le rappeur a interprété pas moins de 35 morceaux, totalisant une durée d’une heure et 40 minutes, entrecoupées de très peu de papotage et autres interruptions. Damso a vraiment fait le tour de son répertoire et a pigé autant dans les morceaux lourds et vibrants, comme Périscope, Débrouillard et Vantablack que dans ses morceaux plus doux, comme 911 ou Coeur en Miettes.

Après avoir interprété Morose, il a remercié le public puis est sorti de scène. Puis, une projection est apparue avec la requête pour le public de chanter Amnésie pour Damso. Cette chanson, un classique du répertoire du rappeur, raconte l’histoire d’une femme qui s’est suicidée en raison des agissements de son partenaire, Damso dans ce cas-ci. La part de fiction et de réalité est encore à déterminer, puisque Damso ne s’est jamais trop confié sur le sujet. Malgré la polémique entourant cette chanson, c’était une magnifique façon de terminer le concert.

Il faut toutefois mentionner que l’organisation de la part de la salle et l’attente depuis Osheaga auront posé une certaine amertume sur ce spectacle. Il y avait certes des éléments de pyrotechnie et des jeux de lumières qui auraient été impossibles à reproduire dans un festival extérieur, mais l’attente, cette salle de spectacle et le manque de surprise étaient quelque peu décevants pour un concert d’une telle envergure. Malgré tout, Damso demeure une bête de scène et on espère le revoir bientôt, préférablement dans un autre lieu cette fois-ci.

Grille de chansons

Intro
OG
Vantablack
Zwaar Part 1
Noob Saibot
Vantablack Part 2
2 Diamants
Feu de bois
Débrouillard
Périscope
Bruxelles Vie
Tard la night
Dja roulé
Smog
Mosaïque solitaire
Rencontre
Youvoi
Dose
Dégaine
Démons
Zwaar Part 2
BXL Zoo
JRespectR
Life Life
Ipséité
Que du Saal Vie
MEVTR
Mwaka Moon
Macarena
2toiles 2mer
Chialer
Dieu ne ment jamais
Coeur en miettes
911
Morose
Amnésie

 

Photos en vrac

Vos commentaires